Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Nombre de messages : 53

Date d'inscription : 17/03/2012
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:33

Bonjour, je voulais (re-)lancer un questionnement au sein de se sujet. j'ai lu vos contributions et j'ai l'impression d'avoir été complètement à côté du sujet (forcément, pour n'avoir étudié que NY et les questions métropolitaines...).

Les faibles densités, me semblait-il, n'invitait à envisager que les "vraies faibles" densités, absolues (même si elles sont relatives au pays, aux gens, etc), c'est à dire celle des grands espaces.
Certes, je sais qu'il est de bon ton de faire jouer les échelles, mais il me semble qu'à ce niveau, on devait surtout discuter d'une saisie des "grands espaces".
Or vous avez aussi traité des espaces urbains en jouant sur le fait que certains étaient à faible densité par rapport aux autres espaces métropolitains. Or, le sujet n'aurait pas été posé ainsi me semble-t-il.
Cela ne vous a-t-il pas interpellé ?
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:42

Je partage largement ton avis. Je crois que consacrer tout une partie au problème des villes me semble un peu risqué, ou demande une justification béton (dès l'intro, quand il s'agit de fixer un seuil). Perso, j'ai abordé le thème des villes à travers les fronts d'urbanisation dans les transformations fonctionnelles et paysagères des espaces de faible densité
Revenir en haut Aller en bas

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 53

Âge : 44

Localisation : Midi-Pyrénées

Réputation : 10

Points : 4522

Date d'inscription : 17/03/2012
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 21:16

tu as fixé un seuil ?
J'ai fait une introduction débile où j'ai affirmé que tout était relatif dans chacun des pays, et je me suis senti le besoin ridicule de fixer une barre à 20 hab / km² sans justification, et en contresens complet avec mes propos antérieurs... mais j'avais réalisé une carte des densités avec 2 limites : 5 hab / km² et 20 hab / km². + des espaces inférieurs à 60 hab / km² au Mexique. un peu fouilli est pas clair.
Très sincèrement, je n'ai même pas parlé des espaces de faibles densité dans les villes, car ôn reste toujours à des considérations du type "habitant/hectare", ce qui est un indicateur de fortes densités.
J'ai aussi évoqué des villes, mais dans les espaces de faibles densités (donc je n'ai pas exclu les villes au motifs que c'était de la forte densité).
Mais j'ai zappé tellement de choses basiques sur l'appropriation et les héritages. J'ai fait de la géographie anhistorique : pas de front pionniers, de construction de chemin de fer... Que de la mondialisation et de la recomposition d'espace, sur quelques pages... Bon, j'arrête là l'exposé des données, car un correcteur peut venir lire et me flinguer davantage !
Sorcere, on est donc deux. Ouf...
Revenir en haut Aller en bas

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 53

Âge : 44

Localisation : Midi-Pyrénées

Réputation : 10

Points : 4522

Date d'inscription : 17/03/2012
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 21:17

Au fait, Arnau, pourquoi la Floride ? pourquoi un Leisure village ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 23:57

Vous me faites rire avec vos seuils. L'idée était justement de s'en abstraire.

Je n'ai pas vu l'insistance des grands espaces, je n'ai pas vu d'adverbe (très notamment) dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 53

Âge : 44

Localisation : Midi-Pyrénées

Réputation : 10

Points : 4522

Date d'inscription : 17/03/2012
geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 1:38

Tu vois bien, quand je te dis que j'ai foiré mes écrits (en quantité ET en qualité). Toi qui ne voulais pas le croire. Il suffisait juste de lire attentivement mes posts. De toute façon, je ne pouvais pas "mieux".
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord   geographie - Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sujet géographie régionale 2013 : Les espaces de faible densité en Amérique du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Agrégation de géographie session 2013 :: Espace réservé : Préparation Populaire et Provinciale :: Ecrits de l'agrégation externe de Géographie :: Informations, débats et foire aux questions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit