Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:21

Il s'agissait de la question de contemporaine intitulée "Les sociétés coloniales des années 1850 aux années 1950".

SUJET : Les sociétés coloniales face à la guerre (années 1850 - 1950)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

JOHN973

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 12

Âge : 53

Localisation : Guyane

Réputation : 0

Points : 4816

Date d'inscription : 11/02/2011
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 2:47

un sujet très vaste...
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 26/03/2013
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 3:16

ça fait un peu titre d'ouvrage de 300 pages Razz
Revenir en haut Aller en bas

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:41

Je voulais jeter l'éponge au mois de janvier. Je me suis abstenu en me disant que je pourrais éventuellement tirer mon épingle du jeu avec l'histoire. Quelle erreur ! Ils nous ont quand même proposé un sujet qui n'était franchement pas central dans la question au programme, du moins dans la manière dont elle est présentée dans la bibliographie d'HG. On aurait pu s'attendre à beaucoup de choses comme l'étude d'un groupe social ou ethnique, les relations au sein des colonies, l'exclusion, la violence, la transformation politique, économique, sociale des sociétés, on nous propose ce truc. Je suis très déçu.

Ce qui n'arrange rien, en plus, c'est que j'ai fait des fautes grossières dans un plan chronologique mal maîtrisé. J'ai réussi à écrire 15 pages, je ne sais pas trop comment...
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6886

Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 11:04

Foirage complet. AUCUN exemple précis ou même crédible. Je n'avais pas du tout traité cet aspect qui clairement était périphérique (bien que traité dans l'atlande, dans les "repères" !)

j'espère juste qu'ils vont baisser la moyenne d'admissibilité...
Revenir en haut Aller en bas

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:07

Sorcere a écrit:
(bien que traité dans l'atlande, dans les "repères" !)

Même pas dix pages... Je viens de regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:12

Je dois avouer que j'ai été très très soulagé de ne pas tomber sur la médiévale. Après, le soulagement dissipé, je me suis vite rendu compte que ce sujet est tout simplement un compromis entre les deux questions d'histoire...

J'ai terminé ma copie. Ma problématique portait sur la guerre comme vecteur de création, d'évolution et de destruction des sociétés coloniales.

Le plan est simple, ni totalement chronologique, ni totalement dialectique :

I) Les guerres de conquête et d'assimilation : création superficielle des sociétés coloniales
II) Les grandes expériences combattantes : rapprochement des cultures contre un ennemi commun avec une première sous-partie sur le recrutement local et deux autres sur les guerres mondiales
III) La déchirure et la complexification de la relation à la guerre : des sociétés coloniales remises en cause de l'intérieur

Je n'ai pas le brouillon, j'espère être assez clair... J'ai eu le temps de faire un schéma a chaque fin de partie mais j'ai cruellement manqué d'exemples...
Bref, ne baissez pas les bras, vraiment ce serait une erreur compte tenu de l'augmentation du nombre de postes.


Dernière édition par Thibault Renard le Dim 31 Mar - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:55

Je dois avoir une problématique du même genre : la guerre élément structurant ou déstructurant des sociétés coloniales.

Je me suis retrouvé un peu face à un problème que tu sembles Thibault avoir comblé. Je n'ai pas ou très peu parlé des guerres de conquête. Pourquoi ? Parce stricto sensu les sociétés coloniales sont déjà conquises. Par conséquent, si le sujet avait été les sociétés indigènes, je ne voyais pas de problèmes.

J'ai fait une première partie sur des sociétés bouleversées par la guerre :
=> en gros j'ai casé les types de conflits et de tactiques auxquels les sociétés étaient confrontées. (guerre de pacification, "small war", terres brûlées)
=> Violences et justifications des violences de guerres (guerre sainte, civilisatrices...)
=> les impacts humains, économiques, politiques...
=> des sociétés inégalement préparées à la guerre...

J'ai fait une seconde partie sur la première guerre mondiale et ses conséquences :
=> La participation à l'effort de guerre
=> L'impact de la guerre sur les sociétés coloniales (en particulier psychologique et la formation des ligues d'anciens combattants)
la montée des mouvements d'indépendance...
Les nouvelles formes de violence de la guerre (armes normalement interdite gaz ypérite...)

Toute ma troisième partie tourne autour des guerres d'indépendances et de la division des sociétés coloniales à leurs sujets

Il est clair que celui qui s'était fait une fiche sur guerre et les société s'en sortait très avantagé.
Revenir en haut Aller en bas

Noisettes

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 40

Localisation : Paris

Réputation : 50

Points : 4537

Date d'inscription : 05/02/2013
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 20:18

Est-ce que l'Histoire médiévale est quelque chose d'éliminatoire au concours ?

J'admets avoir plus d'affinité avec l'histoire médiévale qu'avec certaines parties de l'histoire contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas

JOHN973

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 12

Âge : 53

Localisation : Guyane

Réputation : 0

Points : 4816

Date d'inscription : 11/02/2011
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:18

Avec quelques exemples étudiés en classe de 3e, on pouvait composer... ceci dit ça ne remplace pas les exemples précis tirés d'un préparation solide.
Alors wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeVen 29 Mar - 23:55

Arnaud, j'ai longtemps hésité pour ma première partie mais c'était pour dire que c'est de la guerre qu'étaient issues les sociétés coloniales. En fait, il suffit de prendre le problème à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 26/03/2013
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 9:05

Thibault Renard a écrit:
Les facs de province ne font pas le boulot.

Pour avoir fait Rouen, Le Havre et Lyon (Lyon 2, Lyon 3 et ENS), les 3 se valent, voir même j'ai appris bien plus de choses au Havre, et pourtant c'est pas la fac la plus réputée de France et la réussite de Lyon à l'agrégation de Géo montre que Paris n'est plus ce quelle était. Mais c'est vrai qu'au Havre la promo de L3 par exemple de Géographie majeure Histoire mineure, n'était pas des plus conséquentes, nous étions 2 Very Happy. Alors nécessairement le nombre de personnes qui viennent de petites promotions qui obtiennent l'agrég ne peut pas être important. Après je n'ai jamais fait de prépa agrég, et elles sont peut être essentiellement bonnes sur Paris et Lyon, possible je ne connais pas, mais seulement Paris au vue des stats, c'est douteux, sachant que l'année dernière l'académie de Lyon à mis plus d'admis que l'académie de Paris à l'agrég de Géographie.

Les sujets d'agrég d'histoire étaient cette année aussi très "bâteaux", ils avaient peut être peur de refaire des sujets foireux avec des erreurs comme les 2 années précédentes! Après, la sélection se fait sur l'originalité des copies (ou le formatage Razz). Et pouvoir traiter un minimum de n'importe quel sujet de sa discipline n'est ce pas si anormal? Pas de médiévale non plus à l'agrég d'Histoire, coïncidence? à mon avis non, les mêmes profs qui doivent corriger je présume, ce sera pour l'année prochaine pour les 2 Wink.

Que le système des concours participe de la reproduction sociale, oui c'est une évidence. Mais au moins le concours français n'est pas payant, tout comme la fac d'ailleurs Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:20

Il va de soi que je parlais des prépa agreg. J'ai moi aussi préféré la fac de La Rochelle a celle de Bordeaux. Et les prépa agreg ne se valent pas. J'ai eu dix cours à Bordeaux l'année dernière pour la géo... Dans ces conditions c'est quasi impossible de lutter vs normaliens et prépa science po/Paris-I. L'année dernière hormis le 21eim/21, tous les admis venaient soit de Paris soit de Lyon. Il faut le savoir.

Je te rejoins pour la médiévale. Mais ce sujet de contempo n'était pas du tout bâteau. Il faudrait savoir s'il a été travaillé à normal mais ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:33

Thibault Renard a écrit:
Arnaud, j'ai longtemps hésité pour ma première partie mais c'était pour dire que c'est de la guerre qu'étaient issues les sociétés coloniales. En fait, il suffit de prendre le problème à l'envers.

Effectivement, on pouvait l'amener de cette manière. Après, je pense aussi que le sujet invitait à comprendre quelle était la position de ces sociétés face la guerre. Le problème, pour moi, vient du face. Le sujet aurait été les sociétés coloniales et la guerre. Pas de soucis pour intégrer la guerre comme un élément fondateur des sociétés, à mon sens. En fait, je devrais arrêter de me compliquer la vie. J'ai sans doute restreint le sujet. Dommage...

Bon courage pour la suite les jeunes ! Et surtout, tenez bon !
Je revois mes élèves mardi et je ne suis pas mécontent !
Revenir en haut Aller en bas

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:35

En ce qui concerne la médiévale, je crois surtout qu'ils n'ont pas voulu pénaliser les étudiants/profs qui n'ont pas accéder à une prépa agreg. Les manuels sont sortis tard, enfin, je devrais dire le manuel.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6886

Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:37

Non mais la médiévale. Les 3/4 des gens à Paris seraient sortis de la salle Laughing Seuls les gens inscrits à l'université (et encore) pouvaient se former à cette question.
Revenir en haut Aller en bas

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:39

Sorcere a écrit:
Non mais la médiévale. Les 3/4 des gens à Paris seraient sortis de la salle Laughing Seuls les gens inscrits à l'université (et encore) pouvaient se former à cette question.

Oui, c'est ce que je voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:44

Je pense pareil. Non mais Arnaud c'est clair que le "face à" est très intriguant. Je te rejoins totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:46

Le "face à" peut être à la fois concret et terre à terre ou il peut être plus vague, plus large. Mais c'est très délicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Arnau

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 43

Localisation : Strasbourg

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:19

Finalement, le sujet était surprenant parce que pas central. Enfin, je ne sais pas, mais les manuels, tout comme l'introduction à la Biblio H/G, nous ont quand même beaucoup bassiné sur les relations entre les colons/colonisés/catégories intermédiaires. Et, honnêtement, mis à part dire que la guerre a modifié ses rapports, je n'étais pas capable de donner un seul exemple concret (sauf le cas de l'Inde).

En plus je trouve la formulation du sujet hasardeuse mais cela doit être mon côté aigri qui ressurgit!
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 26/03/2013
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 15:47

Tout à fait d'accord, le "face à" du sujet d'histoire est vraiment casse gueule. Je parlais des sujets de géographie. S'agissait il d'abord de parler des guerres mondiales? Dans cette période en effet, à part le Japon, plus grand monde n'est en train de conquérir, c'est déjà fait. Mais faut il parler de la place de l'armée dans les colonies? Du risque d'éclatement d'un soulèvement? Que les colonies ont servis de réservoir humain et matériel pour les guerres mondiales ? Pas facile d'articuler tout ça. Un plan chronologique est difficilement réalisable je pense à première vue ce qui en histoire est assez déroutant.

Je demanderai à des collègues normaliens sur Lyon, mais je ne pense pas. (j'avais eut l'occasion de lire leur maquette).

Oui c'est bien dommage! Surtout que l'ENS, en tout cas sur Lyon (je parle de ce que je connais), c'est vraiment le prototype de la machine à reproduction sociale. Et même pour être auditeur libre, il faut encore montrer pâtes blanches, sélection sur dossier. Je sais bien que si je m'inscris sur Rouen, et que je suis admis, je serais le seul. Smile

Alors qu'une ENS est publique, et coûte bien plus cher par étudiant à l'Etat, ce qui fait partie à mon sens, d'une des injustices de notre système.
Pour la thèse c'est exactement la même, des bourses sont là pour les normaliens exclusivement. Pour avoir une allocation, c'est un chemin tout tracé, à la fac c'est 1 place pour 10, autant dire la loterie. Et quand on voit les chercheurs de l'ENS (je ne les critique pas tous hein), c'est souvent bien plus des bêtes de concours bien formatés, que des chercheurs orientés vers la nouveauté. Je parle ici en sciences humaines, la réalité est tout autre chez les sciences plus "dures". Mais bon nos décideurs à l'éducation nationale sont pour une grande part des normaliens, ça aide à les favoriser...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 17:32

Bon résumé! Tu es où toi ?


Pour la première partie de mon plan :

I) Les guerres de conquête et de pacification

A) La conquête : des sociétés coloniales difficiles à imaginer
--> la rencontre
--> lutte des places ente des "déjà là" et des "nouveaux arrivants"
--> enfumades Algérie (même si plutôt 40'), destruction des aborigènes en Australie, etc.

B) Une société formée par des actions cohercitives

L'esclavage --> marronage --> exploitation (guerre du point du vue des colonisés)
Mais je ne me souviens plus trop les idées et autres exemples.

C) Une pacification inachevée

Différentes possibilité : militarisation du territoire (Japon), laisser-faire et délégation et compomis avec les locaux...

Mais mes souvenirs sont vagues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 26/03/2013
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:26

Oui après reste l'éternelle question de la différenciation entre guerres et simples conflits. Mais du point de vue du colonisé, j'imagine que parler d'état de guerre peut être pertinent. Mais ton plan paraît logique.

Je suis inscris cette année à Lyon 2 dans un master partagé entre Lyon 2, Lyon 3 et l'ENS de Lyon. Enfin 50% des cours Lyon 2, 15% ENS, 35% Lyon 3 environ. Avant j'étais à Lyon 3, et encore avant Le Havre. Et niveau étudiant c'est à la louche, 70% Lyon 2, 25% Lyon 3, 5% ENS. Un master bien bordélique comme tu peux l'imaginer. Y'a aussi des cours avec Cogéval'eau, des hydrologues, avec un mélange de pro et de recherche. En recherche nous sommes 6 sur une vingtaine.
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6130

Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:48

Suigyoku12 a écrit:
Mais c'est vrai qu'au Havre la promo de L3 par exemple de Géographie majeure Histoire mineure, n'était pas des plus conséquentes, nous étions 2 Very Happy.
Cette année, dans cette même branche dans une autre fac de province, je suis.... tout seul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 53

Âge : 44

Localisation : Midi-Pyrénées

Réputation : 10

Points : 4512

Date d'inscription : 17/03/2012
Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitimeMar 2 Avr - 19:05

bonjour, j'ai complètement foiré ces écrits. Je n'avais qu'une semaine pour étudier les questions de géo ce qui m'a obligé à des impasses monumentales.

Pour l'histoire, je me pâmais de tomber sur un sujet de médiévale mais je confirme les propos de sorcere : peu de personnes voulait tomber sur cette matière.

Pour sociétés coloniales, j'ai mis 4h30 à réfléchir sur le sujet... et ma copie pondue était à minima, contrairement aux redoublantes de P1 qui y vont comme des bourrins (je suis complètement admiratif).
La problématique tournait autour d'un statut de la guerre qui varie et rend compte d'un jeu de domination plus subtil que la simple relation dominateurs/dominés.

I - les sociétés coloniales face à la guerre comme expression de la domination coloniale (= cadre domination/dominés).

II - les sociétés coloniales face à la guerre comme facteur de modification et de complexification sociale = au delà de la simple binarité colonisés/colonisateurs (l'idée des sociétés complexes de Balandier).

III - les sociétés coloniales actrices : la guerre comme voie de l'émancipation (renversement de la perspective).

Arnau : tu es trop modeste. Tes plans et propositions font de toi un candidat qui a toute ses chances.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Vide
MessageSujet: Re: Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)   Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sujet d'histoire 2013 (agrégation géographie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Agrégation de géographie session 2013 :: Espace réservé : Préparation Populaire et Provinciale :: Ecrits de l'agrégation externe de Géographie :: Informations, débats et foire aux questions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit