Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Lunel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Xuhkaili

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 20

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 1627

Date d'inscription : 23/04/2013
MessageSujet: Lunel   Mar 23 Avr - 19:57

Bonjour à vous, chers passionnés de géographie,

La géographie est loin d'être ma passion , mais je suis venue sur ce site afin de vous poser des questions sur Lunel.
J'ai seize ans et j'écris un livre qui se déroule dans cette ville : Lunel. Si je ne me trompe pas, c'est une ville située dans le Languedoc Roussillon.
Mais revenons à ce qui m'intéresse.
Si vous avez une quelconque information sur cette ville, dîtes-la moi s'il vous plait. J'en ai besoin. Surtout des réponses aux questions suivantes :

Y a-t-il un taux de criminalité élevé ? Qui est le maire ? Son adjoint ? Pourquoi cette ville s'appelle comme ça ? Quel est le climat ? Est-ce plutôt la campagne ou la ville ? Y a-t-il un lac ? Y a-t-il une forêt ? Y a-t-il une architecture récurrente ? Comment sont les gens ? Y a-t-il une spécialité culinaire locale ? Quels sont les noms des lycées ? Y a-t-il un prénom fréquent (comme Doumé ou Ange en corse, par exemple) ? Les routes sont-elles neuves ou comportent-elles des bosses ? Est-ce près de la mer ?

TOUTES INFORMATION PEUT SE REVELER CAPITALE. Si vous avez des photos, je vous en prie, montrez-les moi.

Merci beaucoup, j'espère que vous prendrez le temps de me répondre.

Ps : Si vous vous demandez pourquoi je choisis pour mon livre une ville que je ne connais pas, c'est pour son nom ainsi que pour ses qualités en tant que ville. J'ai déjà fait des recherches mais je suis trop prise par mon travail en cours en ce moment pour les terminer. Merci de votre compréhension.

Au revoir.
Xuhkaili.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 28

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 2221

Date d'inscription : 04/12/2012
MessageSujet: Re: Lunel   Jeu 25 Avr - 18:59

Pour te répondre, en tapant "Lunel" sur Google tu pourrais trouver toutes ces informations. Notamment sur trois liens, tu peux tout trouver ou presque.

Le site de la commune http://www.lunel.com/
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunel
et l'INSEE http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=34&codecom=145
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 31

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 1801

Date d'inscription : 15/03/2013
MessageSujet: Re: Lunel   Mar 30 Avr - 17:29

... et une source alimentée par des géographes pour compiler un peu tout ça : le Trésor des Régions de Roger Brunet. Cool

Citation :
Lunel
25 200 hab. (Lunellois) dont 240 à part, 2 390 ha, chef-lieu de canton du département de l'Hérault dans l'arrondissement de Montpellier à 24 km NE de la préfecture, sur la N 113 et la grande voie ferrée, en relais entre Montpellier et Nîmes. Son nom, d'origine inconnue, a prêté dans l'histoire à de nombreuses plaisanteries et rêveries autour de la lune, les habitants se désignant eux-mêmes comme «Pescalunes», c'est-à-dire pêcheurs de lunes. Peut-être de fondation juive, Lunel se signalait au 12e siècle par la présence d'une académie hébraïque et d'une école de médecine, et a souffert de l'expulsion des juifs en 1298.

La ville a de grands boulevards circulaires, des maisons anciennes, un théâtre, un lycée polyvalent et deux collèges publics, un collège privé, une maison des entreprises, un hôpital (160 emplois, 28 lits), une clinique Via Domitia (45 sal.), une maison de retraite (Korian, 90 sal.), des installations militaires (caserne, entrepôts) et une prison; grande bibliothèque de beaux livres anciens du fonds Médar. Ses arènes taurines San Juan sont réputées et fréquentées; festivals de jazz et de théâtre amateur.

Les principales entreprises sont Bec (bâtiment, 300 sal.), les hypermarchés Intermarché (150 sal.) et Leclerc (130 sal.) et un autre Intermarché (70 sal.), plus des magasins comme MrBricolage (55 sal.) ou Norma (25 sal.); machines de traitement des eaux Bio-UV (40 sal.), reconditionnement de cartouches pour imprimantes (Innotech, 55 sal.), mécanique LPF Aéro (20 sal.). Plusieurs zones d’activité le long de la N 113 accueillent notamment des plates-formes de distribution (groupe Lidl, 230 sal.); négoces de fournitures de ménages P. Le Goff (70 sal.) et Campo-Roustan-Gaz (40 sal.), d'articles médicaux Valéa (25 sal.), en outre, travail temporaire Adecco (170 sal.), transports Berto (90 sal.), entreposage Rhône Méditerranée (40 sal.); maçonnerie Paje (35 sal.), forages et sondages Boniface et Bernard (30 sal.) et Foraco (30 sal.), travaux publics Lefebvre (45 sal.), Ruas (30 sal.),nattoyages Sin et Stes (370 sal.), TFN (230 sal.) et Action Propreté (30 sal.), gardiennage Loomis (60 sal.).

La commune est limitrophe du département du Gard, puisqu'elle longe à l'est le Vidourle. Sa limite nord suit la Via Domitia juste à l'ouest du site d'Ambrussum. Vers le sud, le finage s'arrête au canal de Lunel, qui mène à l'étang de l'Or et date de l'époque de Philippe le Bel; aucun pont ne le franchit. Toute la périphérie sud et sud-ouest du centre-ville (la Roquette, l’Abrivado) est classée en «zone urbaine sensible». Le territoire communal est traversé par le canal du Bas-Rhône-Languedoc et porte de nombreux vergers et des serres, une coopérative fruitière et des négoces de fruits et légumes. Une usine de conserves de fruits Lenzbourg y avait été inaugurée en 1967, mais elle est entrée en difficulté dès 1975 et a été fermée, marquant la limite des ambitions d'irrigation et de transformation de l'ancien vignoble de plaine.

C'est aussi que la notoriété de Lunel reste largement liée à sa spécialité de muscat et à la solidité de sa cave coopérative, même si elle ne compte plus que 260 ha de vignes dans son propre finage (en partie AOC coteaux-du-languedoc et coteaux-du-languedoc-vérargues). Le muscat de Lunel est produit dans quatre communes habilitées, Lunel, Lunel-Viel, Vérargues et Saturargues; l'AOC date de 1948; la production annuelle est de l'ordre de 8 000 hl.

La ville avait déjà 5 000 hab. au début du 19e siècle, 7 500 à la fin; mais sa population a surtout augmenté après 1950: elle est montée à 10 000 hab. en 1966, 20 000 en 1995 et s'est encore accrue de 2 600 hab. entre 1999 et 2009. Les majorités municipales ont plusieurs fois changé depuis 1945. Depuis 2001 le maire est Claude Arnaud, divers droite. Lunel est le siège de la communauté de communes du Pays de Lunel (13 communes, 45 800 hab.). L’Insee estime qu’unité urbaine et aire urbaine se confondent et comptent 46 900 hab.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Lunel   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lunel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Autour des membres :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit