Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Recherche textes "marquants" de géographie humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

saviornitho

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 34

Localisation : Suisse

Réputation : 0

Points : 5075

Date d'inscription : 12/10/2010
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:11

Bonjour,

Une amie passionnée par les phénomènes sociétaux, comportements sociaux (surtout urbains), etc. m'a demandé de lui conseiller quelques textes "célèbres" traitant de telles problématiques. Le problème est que je suis étudiant en géographie physique et donc très peu concerné par cette branche de la géographie. J'ai donc de la peine à l'aider, et sollicite votre aide pour cela. Elle recherche, si possible, des "grands" textes novateurs ayant fait date dans l'histoire de la pensée sociale, peu importe leur époque. Et si possible pas des ouvrages entiers, mais seulement des passages de quelques pages.

Un grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas

saviornitho

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 34

Localisation : Suisse

Réputation : 0

Points : 5075

Date d'inscription : 12/10/2010
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:26

Un détail encore : j'ai mis "géographie humaine" dans le titre, mais il peut évidemment s'agir de textes de sociologie, anthropologie, philosophie, etc... en français ou en anglais. Merci !
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7015

Date d'inscription : 03/12/2008
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:46

En Histoire :

- L'introduction de Apologie pour l'histoire de Marc Bloch.

-La préface de la première édition de la Méditerranée de Fernand Braudel.

-La conclusion de l'histoire de la Révolution française de Jules Michelet.

-Le chapitre "La strucutre de l'univers historique" dans l'histoire des avants dernières chose de Siegfried Kracauer.


En Sociologie :

- Le livre 1 de De la division sociale du travail d'Émile Durkheim.

- Le chapitre " les hiérarchies sociales" de Économies et sociétés de Max Weber.

- Le chapitre 1 "Crise" de Nous n'avons jamais été des moderne de Bruno Latour.

- Le chapitre 6 "Économie des biens symboliques" de Raisons pratiques sur la théorie de l'action de Pierre Bourdieu.


En Anthropologie :

-Le petit opuscule Race et histoire de Claude Lévi-Strauss.

- Le chapitre II " Jean-Jacques Rousseau fondateur des sciences de l'homme" dans Anthropologie structurale II de Claude Lévi-Strauss.

- La première partie " Les hiérarchies sociales Baruya" dans La production des Grands Hommes de Maurice Godelier.

- L'introduction de Les Nuer. Description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilotes de Evans-Pritchard.


En Philosophie :

- Le dernier chapitre "Pourquoi je suis une fatalité" dans Ecce Homo de Friedrich Nietzsche.

- L'article "Les trois vagues de la modernité" de Léo Strauss.

- Le Chapitre 5 "L'action" dans Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt.

- Le chapitre "Le caractère fétiche de la marchandise et son secret" dans Le capital de Karl Marx.



Voila je t'ai mis 4 textes par disciplines. Ils sont tous très connus et très important dans leur discipline, Ce sont des références que l'on doit connaitre. Bien sur bien d'autres y trouveraient leur place, mais j'ai voulu faire court. Je n'ai rien mis en géographie car je n'ai pas de textes qui me viennent à l'esprit et je suis sur qu'un géographe pourra t'aider mieux que moi.

Revenir en haut Aller en bas
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4207

Date d'inscription : 15/03/2013
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:39

Les "autorités" françaises et pas trop poussiéreuses sur la ville en géographie sont pour moi (et sans hiérarchie) : Philippe Gervais-Lambony (pour les banlieues et la ségrégation socio-spatiale), Denis Pumain et Thérèse Saint-Julien (pour l'analyse statistique et les réseaux urbains), Cynthia Ghorra-Gobin (pour l'évolution concomittante des formes urbaines et des relations sociales) et Guy di Méo (pour l'appropriation culturelle de la ville).

En plus historique et donc daté, Christaller pour la théorie des lieux centraux, Burgess pour les trajectoires socio-spatiales des immigrés à Chicago, Gottmann pour la mégalopole américaine, et en plus récent à l'étranger, Saskia Sassen sur les villes globales et Doreen Massey sur le sens socio-politique de la rénovation urbaine à Londres.

Je n'ai pas de texte court de ces auteurs en tête, mais je sais que ce travail de recherche, de découpage et de commentaire de textes emblématiques a été lancé par Philippe Pinchemel dans les années 80 et a fait l'objet d'une réactualisation par Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier.
Le résultat est en vente dans toutes les librairies un peu étoffées : Deux siècles de géographie française, CTHS, 2011.


Dernière édition par Felagund le Mar 30 Avr - 17:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7015

Date d'inscription : 03/12/2008
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:44

En ce qui concerne Guy Di Méo j'ai beaucoup aimé l'introduction de l'ouvrage collectif qu'il a dirigé : La géographie en fête.
Revenir en haut Aller en bas
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4207

Date d'inscription : 15/03/2013
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:56

Et de mon côté j'apprécie ton choix du "caractère fétiche de la marchandise" de Marx, j'ai fait mon M1 autour de ce concept. *souvenirs souvenirs* Wink
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7015

Date d'inscription : 03/12/2008
Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:43

Es-tu satisfait Saviornitho ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Recherche textes "marquants" de géographie humaine Vide
MessageSujet: Re: Recherche textes "marquants" de géographie humaine   Recherche textes "marquants" de géographie humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche textes "marquants" de géographie humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Vient de paraître - Vos lectures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Histoire