Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Description de votre oral COMDOC GEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Description de votre oral COMDOC GEO Vide
MessageSujet: Description de votre oral COMDOC GEO   Description de votre oral COMDOC GEO Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:40

Décrivez votre oral en commentaire de documents géographiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Description de votre oral COMDOC GEO Vide
MessageSujet: Re: Description de votre oral COMDOC GEO   Description de votre oral COMDOC GEO Icon_minitimeMar 25 Juin - 20:17

Donc comme promis je vais vous partager mon oral de comm'doc même si les membres du jury gardent les notes donc ce sera succinct...

Donc je suis tombé sur un sujet plutôt sympa puisqu'il s'agissait de "Nature et ville".  J'ai essayé de tirer profit au maximum des documents.

J'ai problématisé sur : En quoi le retour de la nature en ville est-il constitutif du paradigme de la ville durable ? (c'était mieux formulé il me semble)

I - Nature et ville : une relation complexe (formulation autre)

A. Des héritages nombreux : la nature déjà présente en ville
B. Les utilisations de la nature en ville : protéger/alimenter/récréer
C. Pas de souvenirs de cette sous-partie

II - Les projets d'aménagement pour un retour concret de la nature en ville

A. Les faits de nature en ville

Là j'ai recensé au travers d'un graphique que j'ai transformé en histogramme les références à la nature dans la presse du Grand Lyon et dans la presse de Lyon (8 arrondissements centraux)

B. Les projets : l'exemple lillois

Quartier de l'Union entre Roubaix et Tourcoing
Rôle des acteurs et volontés différentes (notamment écologique ou mémoriel avec l'usine de textile)

C. Le projet d'écoquartier fédérateur (même s'il n'y avait pas de C dans mon plan)
 
III - Une nature peu adaptée (formulation autre)

A. Une nature peu présente (finalement) car instrumentalisée (marketing urbain)
B. Pas de souvenirs de cette sous-partie
C. La nature révélatrice des inégalités sociales en ville

Jardins partagés : rôle de subsistance et là je n'ai pas fait le lien avec les jardins ouvriers

J'ai, une nouvelle fois, eu des difficultés pour finir ma conclusion dans les temps.

Sur l'entretien on m'a demandé de faire un rapide bilan historique de la présence de la nature en ville depuis l'époque médiévale. De ce côté je n'ai pas trop eu de problème. Passage d'une nature source de revenus à une esthétisation de la nature durant l'époque moderne jusqu'à la volonté d'imposer une nature pour ds raisons hygiénistes mais ségrégationnistes au XIXe siècle.

Puis il m'ont demandé des précisions sur les jardins partagés. Je n'ai pas su dire où s'étaient développés en premier les jardins ouvriers en France. J'ai parlé de la couronne rouge mais en fait c'était Lille... d'où la limite de ma réflexion sur l'un des documents...

Puis ils m'ont demandé de dresser une typologie des jardins urbains dédiés à l'alimentation. J'ai eu des difficultés car franchement je ne suis pas un grand connaisseur. Je me suis interrogé sur les critères d'un tel classement : abondance ds denrées, populations qui les pratiquent et qui sont ciblées, situation juridique du foncier. Mais après c'était pas évident de dresser de manière improvisée des types. 


Ma grande erreur de cet exposé : avoir enregistré mon power point à la fois sur la clé et sur le bureau de l'ordinateur. L'apparitrice qui a voulu m'aider pendant que je rassemblais mes notes a enregistré puis retiré la clé. Sauf que l'enregistrement s'est fait sur le bureau. Ce qui fait que mon powerpoint n'était pas fini sur la version clé et que j'ai du improvisé pas mal durant l'exposé. Je ne sais pas s'ils s'en sont rendu compte.... Bref, pas de chance quand même sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

Description de votre oral COMDOC GEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Agrégation de géographie session 2013 :: Espace réservé : Préparation Populaire et Provinciale :: Oraux de l'agrégation externe de Géographie :: Commentaire de documents géographiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit