Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez | 
 

 Question sur un devoir de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Nilys

Invité

Question sur un devoir de géographie Vide
MessageSujet: Question sur un devoir de géographie   Question sur un devoir de géographie Icon_minitimeDim 29 Déc - 20:46

Bonjour, j'espère ne pas m'être trompée d'espace pour poster ce message, c'est une question sur un devoir, mais je ne suis plus au lycée...

Je suis élève en classe préparatoire de lettres et n'ai pas eu (ou presque) de cours de géographie depuis le début de l'année. Notre professeur remplaçant, que je n'ai eu qu'une fois, obligé de nous mettre une note, nous a donc donné un devoir pendant les vacances.
Or, je suis un peu désemparée face au sujet : "Politiques d'aménagement du territoire et analyses géographiques". Pour nous aider, il nous a donné la possibilité de nous appuyer sur une analyse de Jacques Levy, qui considère que les politiques d'aménagement en France sont fondées sur une analyse trompeuse puisque donnant de la France une image faussement rurale.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie. J'ai cherché quelques fiches méthodes et il m'a semblé que le plan inductif était le plus approprié mais je ne sais pas exactement comment l'appliquer.
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour ce devoir ? Question sur un devoir de géographie Help
Revenir en haut Aller en bas
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4207

Date d'inscription : 15/03/2013
Question sur un devoir de géographie Vide
MessageSujet: Re: Question sur un devoir de géographie   Question sur un devoir de géographie Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:54

Bonjour Nilys,

Il faut bien sûr que tu partes des lectures que vous a conseillées ton professeur pour cibler un peu ce qu'il attend, mais pour la dissertation elle-même il me semble qu'il y a deux écueils à éviter : 

D'abord en hypokhâgne avec peu d'heures de géo au compteur, tu ne t'es sans doute pas encore constitué une grande base de cas précis ou d'approches distinctes. Te baser sur un seul auteur aux thèses très fortes risque donc de conduire soit à avoir trop peu d'éléments, soit à paraphraser complètement Lévy.
Pour des approches plus larges destinées à remplumer ton stock d'arguments je te conseille de chercher L'aménagement du territoire en France de P. Merlin (la Documentation française) ou La France dans ses territoires de M. Reghezza (Sedes, avec des cas précis pour varier les échelles). Pour une autre thèse forte mais plus facile d'accès que Lévy, Géopolitique de l'aménagement du territoire de P. Subra (Armand Colin) est une lecture rapide, claire et facilement réutilisable. 
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de les lire intégralement à la suite et d'espérer en faire une synthèse lumineuse : lis les introductions et conclusions pour comprendre les approches, les 2 ou 3 chapitres les plus explicitement liés à ton sujet et pioche un exemple local par partie de ta dissert'.

Le deuxième conseil c'est qu'une fois que tu auras une idée plus claire de la question, il faudra soigner la méthode de la dissertation et ne pas se demander "comment remplir mes 3 parties ?" sans avoir au préalable présenté les enjeux du sujet et choisi une problématique, une difficulté qui te semble résumer ces enjeux. Ton plan en découlera logiquement, et non l'inverse.
Comme la lecture de Lévy t'a déjà permis de le percevoir (c'est son point fort), ça risque de tourner autour des décalages entre les réalités complexes, les diagnostics des décideurs et les modalités de mise en oeuvre.

Donc en résumé : Lévy c'est bien pour muscler la conceptualisation, mais tu auras besoin "d'usuels" pour alimenter ta rédaction (si tu ne trouves pas ceux que j'ai cités, les petits manuels généraux sur la France qu'on t'a sans doute fait acheter en début d'année joueront ce rôle), et ne te focalise pas sur le plan : la vraie difficulté de la dissertation c'est de trouver une problématique logique.

J'espère t'avoir apporté plus de pistes que de doutes, bon courage en tous cas.  Smile
Revenir en haut Aller en bas

leutchoko kouemo jutaud

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 33

Localisation : yaounde cameroun

Réputation : 0

Points : 3734

Date d'inscription : 07/01/2014
Question sur un devoir de géographie Vide
MessageSujet: Re: Question sur un devoir de géographie   Question sur un devoir de géographie Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:56

bonjour à tous. j'aimerais qu'on m'effectu une comparaison entre notion, concept et représentation en géographie à partir de paysage ou environnement.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Question sur un devoir de géographie Vide
MessageSujet: Re: Question sur un devoir de géographie   Question sur un devoir de géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur un devoir de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire