Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Master mention sciences du territoire - Grenoble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

aiyanaT

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 24

Localisation : Beaupuy

Réputation : 0

Points : 1449

Date d'inscription : 23/02/2014
MessageSujet: Master mention sciences du territoire - Grenoble    Dim 23 Fév - 21:16

Bonjour à tous, 

J'espère être sur le bon forum! Je m'intéresse de plus en plus au master sciences du territoire - spécialité systèmes territoriaux, aide à la décision, environnement, proposé par l'université Joseph Fourrier de Grenoble, et j'aimerai beaucoup récolter quelques avis. Je ne sais en effet par trop ce qu'il vaut et quels débouchés il offre. L'université Paris 1 propose également des masters relativement équivalents et assez sûrs, mais j'avoue que la proximité qu'a cette université avec les Alpes m'attire beaucoup et que sa spécialisation dans la géographie alpine, même si je ne souhaite pas non plus me spécialiser dedans, est intéressante. Est ce que certains d'entre vous y étudient, y ont étudié ou le connaissent? Savez-vous quelle est sa réputation et si ses débouchés sont nombreux et "respectables" ? 

Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas

Theogeo

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 25

Localisation : Troyes

Réputation : 0

Points : 1820

Date d'inscription : 18/05/2013
MessageSujet: Re: Master mention sciences du territoire - Grenoble    Mer 12 Mar - 19:42

Bonjour,

Je suis actuellement en première année dans ce master, même si j'ai déjà décidé de me réorienter pour la prochaine rentrée. Je te rassure tout de suite, c'est surtout parce que la thématique ne me conviens pas autant que je l'aurait espéré.
Globalement, tu peux t'attendre à un plutôt bon master. L'équipe pédagogique est au niveau et à l'écoute, bien qu'ils ai eu cette année quelques soucis d'organisation dues aux départ de plusieurs profs. La responsable de master notamment, madame Rome, n'hésitera pas à t'aider si tu as la moindre question ou problème.
En ce qui concerne les matières, j'ai constaté un contraste important entre le premier et le second semestre (même si on le voit déjà sur la maquette). Au cours du premier tu aborderas des thématiques assez variées : climatologie, hydrosystèmes (assuré cette année par trois profs débutant, pas hyper convaincu), biodiversité (avec un projet important incluant pas mal de sortie terrain en montagne), analyse de données, et le tronc commun à toutes les spécialités (qui n'est pas forcément adapté à notre spécialité je trouve, puisqu'on a des cours sur le projet, le territoire, la négociation et le développement durable, même si ça reste tout à fait gérable aux partiels).
Au deuxième semestre, tu feras quasi essentiellement des cours sur les risques en montagne (glacier, lave torrentielles, crues, chutes de blocs, etc.), de la formation aux SIG et Bases de données, puis ton stage à partir d'avril. J'ai personnellement préféré ce semestre au premier, grâce aux nombreux intervenant qui viennent de l'IRSTEA et au coté plus concret des enseignement, je pense.
Après, l'ambiance est bonne, les lieux d'études pas mal, et Grenoble de manière général, c'est cool si tu aime la montagne Smile

Il faut quand même préciser que cette année a été un peu spécial à cause des soucis d'organisations comme je lai dis précédemment et au fait que la fac reçoive moins de sous (1 ou 2 sorties annulées). Du coup, le premier semestre a mis pas mal de temps à démarrer correctement, et certains enseignements n'étaient peut être pas très biens assurés (hydro et analyse de données pour moi).
Mais ça ne concerne que cette année théoriquement.

Voilà tout ce que je peux te dire, si tu veux d'autres avis je peux te donner l'adresse de quelques uns de mes collègues, ou leurs demander de passer sur le forum. Ça te permettra d'avoir un avis plus objectif que le miens peut être Smile
Revenir en haut Aller en bas

aiyanaT

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 24

Localisation : Beaupuy

Réputation : 0

Points : 1449

Date d'inscription : 23/02/2014
MessageSujet: Re: Master mention sciences du territoire - Grenoble    Mar 18 Mar - 23:31

Alors déjà, merci beaucoup pour ta réponse, c'est top Smile
D'accord... Donc à ce que je comprend, le plus problématique c'est plutôt l'organisation. Après j'imagine que d'ici deux ans (je ne passe qu'en L3 l'année prochaine), ça se sera certainement organisé..
Merci pour les informations pour le développement des cours mais ce qui m'étonne c'est que le deuxième semestre soit quand même très focalisé sur la gestion des risques c'est cela? Car, à moins que j'ai mal regardé, il me semblait justement que cela pouvait par exemple m'aider à m'orienter vers le développement durable ou pas du tout ? 
Et j'ai vu qu'en dehors de l'étude spécifique des milieux de montagne, il y a avait aussi une étude des milieux d'Afrique sub saharienne par exemple : est ce que c'est vraiment mineur ? 
En tout cas, le fait qu'il y ait pas mal de sortie et de pratique est un bon point. 
Et pour ne pas être indiscrète qu'est ce qui t'as déçu dans la thématique ? 

En tout cas merci encore, je vais surement contacter Madame Rome en effet. Après, pour les avis de tes camarades, je vais déjà attendre ta réponse mais pour l'instant ça me convient bien Smile

Et pour ce qui est de la montagne, pas de problème, c'est aussi je l'avoue une des raisons pour laquelle je choisis ce master
Est une dernière question, désolé je t'assaillis un peu, tu sais si les débouchés sont nombreux? 

Merci encore en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas

Theogeo

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 25

Localisation : Troyes

Réputation : 0

Points : 1820

Date d'inscription : 18/05/2013
MessageSujet: Re: Master mention sciences du territoire - Grenoble    Mer 19 Mar - 3:19

Pas de soucis pour tes questions, le forum est fait pour ça Wink

Alors, en ce qui concerne le second semestre il est en effet très orienté risques, ce sont les seuls cours que tu auras sans compter la formation SIG/Base de données et l'UE du tronc commun (découverte des métiers du territoire). Tu peux aller jeter un œil à la plaquette ici. Tu n'auras qu'un seul cours axé sur le développement durable à proprement parlé (tronc commun 1er semestre, "ressources et durabilités").

Pour l'étude des milieux d'Afrique subsaharienne, c'est en effet très mineur en ce qui concerne la première année de master (je ne peux pas dire pour la deuxième année).

Pour les débouchés enfin, c'est pas trop mal je crois. La plupart des étudiants qui sont sorti du master on décroché un boulot (bon après il faut faire confiance au stats bien sur ^^)

Si j'ai décider d'arrêter, c'est d'une parce que d'une part le master propose pas mal de matières différentes, ce qui est à la fois une qualité parce que tu vois beaucoup de chose, mais aussi un défaut parce que tu ne te spécialise pas assez et personnellement certain domaines ne m’intéresse pas suffisamment (climato entre autre) pour continuer. D'autre part, j'ai été lassé par le système universitaire et je n'ai pas réussi à m'investir assez. Mais c'est très personnel Smile

Contacter Sandra Rome est une bonne idée, et n'hésite pas si tu as d'autre question!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Master mention sciences du territoire - Grenoble    

Revenir en haut Aller en bas
 

Master mention sciences du territoire - Grenoble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Histoire