Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

manon2101

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 26

Localisation : suisse

Réputation : 0

Points : 3702

Date d'inscription : 07/05/2014
Afghanistan Vide
MessageSujet: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:24

Bonjour,
Pour un travail de français basé sur un fait divers, jai décidé de parler du glissement de terrain qui a frappé le village d'Aab Bareek dans la province du Badakshan en Afghanistan. C'est un travail assez libre mais j'aimerais ne pas écrire de bêtises.
Je ne connais pas du tout ni le pays ni la région. J'ai un peu cherché sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose.
Je sais que le village est assez isolé et que le terrain est accidenté. Mais je ne me rends pas compte de la condition de vie des habitants de cette région, ni du climat par exemple.
Je suis preneuse pour toutes sortes d'informations sur la région. Tout m'intéresse, par exemple, noms des villages voisins, moyens pour se déplacer (Voiture?chevaux?chameaux?), climat (plus froid que chez nous? pareil ?), en quoi sont construites les maisons (terre? autre?), de quoi vivent les habitants (agriculture?), est-ce la montagne (roches?)et/ ou y a-t-il des pâturages, les habitants vivent-ils en autarcie ou sont-ils dépendants des villes, villages voisins (exemples pour les médicaments), .....
Enfin je m'intéresse à tout ce qui pourrait concerner le mode de vie des habitants de la région et la région afin que mon texte soit cohérent. Par exemple si je mets qu'il y a de l'électricité et qu'il y en a pas dans le village j'aurai l'air un peu bête. De même si je dis que mon héroïne possède un petit troupeau et que dans ce village il n'y a pas d'élevage......
Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5999

Date d'inscription : 18/12/2010
Afghanistan Vide
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:24

Les études sur Internet ne sont pas toujours très adaptées à cette région. En voici quelques unes (en français).

L'étude de l'ONG OXFAM sur cette région d'Afghanistan :
La vie des femmes afghanes :

http://www.oxfam.org/fr/emergencies/afghanistan/ameliorer-vie-femmes

http://www.oxfam.org/fr/campaigns/health-education/afghanistan-le-pire-endroit-pour-accoucher

Son étude sur tout l'Afghanistan :

http://www.oxfam.org/fr/category/regions-countries/asie-du-sud/afghanistan


Un mémoire écrit sur cette même région (2006) :

http://www.urd.org/IMG/pdf/Women_s_roles_in_Baharak_valley_final_report.pdf

Une autre étude sur l'élevage (ancien -1994- mais intéressant sur certains aspects comme l'élevage dans cette région afghane, pages 244 et suivantes par exemple) menée par le CIRAD (recherche agronomique pour le développement)  :

http://remvt.cirad.fr/cd/EMVT94_2.PDF


Voilà quelques données très partielles mais qui peuvent illustrer ton propos. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas

manon2101

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 26

Localisation : suisse

Réputation : 0

Points : 3702

Date d'inscription : 07/05/2014
Afghanistan Vide
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:10

Bonjour jpl,
Je vous remercie pour votre réponse et lews nombreuses pistes.
Je vais me mettre au travail !
Encore merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Afghanistan Vide
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Asie et Océanie :: Asie du sud et centrale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit