Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Nombre de messages : 70

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 0:54

...par ce que je vais vous parler des frontières physique de l'Europe Anne!
Pour voir le post précédent pour ceux qui n'avaient pas suivi c'est sur ce site: La Turquie et l'Europe du jeudi 30 septembre à 17h54.
Je vais maintenant passer pour être un très très vieux dinosaure de géographe mais pour moi les frontières de l'Europe physique, elles existent!
Je ne vais pas vous montrer de carte(s) mais vous la décrire...
Je pars du principe qu'il y a deux "Europe", une qui est politique et que j'ai déjà décrite dans mes posts précédents et la deuxième qui est physique.
Pour rappel ces deux "Europe" ne se recoupent pas au niveau du territoire et n'ont donc pas le même tracé.
J'ai examiné des centaines d'atlas et cartes différentes. Du temps de la guerre froide quand j'étais adolescent je constatais que dans la majorité des atlas les trois républiques soviétiques caucasiennes étaient situées dans la partie européenne de l'U.R.S.S..
Depuis qu'elles sont indépendantes c'est maintenant l'inverse et sont situées en Asie pour la majorité des atlas mais pas tous...
Hé oui les atlas se contredisent et les lignes de crêtes du Caucase n'ont pourtant pas changé! La géographie ne serait pas une science exacte?!

DESCRIPTION DE L'EUROPE GEOGRAPHIQUE

1) Océans et mer

Je considère le pôle nord comme étant le point de départ du continent américain, asiatique et européen. Cette limite descend vers le sud en se dirigeant vers la mer du Groenland et passe entre le Groenland et l'archipel des Svalbard ou Spitzberg (Norvège) . Cette limite arrive en mer de Norvège et passe à l'ouest de l'île de Jan Mayen (Norvège).
Ensuite cette limite arrive dans le détroit du Danemark et sépare le Groenland et l'archipel qui est totalement en Amérique du nord et l'Islande en Europe.
Cette limite plonge très loin dans le sud à l'ouest des Açores (Portugal et en Europe) et repart du sud est de cet archipel jusqu'au détroit de Gibraltar.
Madère (Portugal) étant trop au sud pour être considérée en Europe, elle est donc en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 1:07

comment se fait il que l'islande est en Europe??? y a rien de physique dans ton argumentation, tu traces juste un ligne où bon te semble.
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 1:50

Cette limite entre en Méditérranée passe par l'île d'Alboran (Espagne, Europe) et continue au nord de l'île de la Galite (Tunisie, Afrique) pour arriver jusqu'au détroit de Sicile à l'ouest de Pantelleria puis Linosa et Lampedusa (Italie, Europe). Elle bifurque au sud ouest de Lampedusa et passe ensuite au sud de Malte que je considère en Europe.
Cette limite continue vers l'est au sud de l'île de Gavdos (Grèce, Europe) qui est situé au sud de la Crète (Grèce).
Gavdos est le territoire le plus au sud de l'Europe Géographique.
Ensuite cette délimitation continue vers l'est puis le nord est de l'île de Rhodes (Grèce).
A noter qu'a 120 kilomètres à l'est de l'île des Roses (Rhodes) se trouve l'archipel de Megistre,(Grèce) et que je considère comme étant géographiquement le seul territoire grec étant situé en Asie et étant à 4 kilomètres des côtes turques.
A noter également que mes sources sont: Petit Atlas Mondial de Patrick Mérienne aux éditions Ouest-France page 6 et 7 code ISBN: 2.7373.1257.4 et pour le code EAN13: 9782737312571.
C'est malgré tout très imprécis (L'échelle n'étant qu'a 1:20 600 000) et c'est surtout du coté de l'Oural que ce n'est pas toujours le bon tracé...
Nous remontons ensuite au nord de Rhodes, la limite remonte à plus ou moins 10 kilomètres des côtes turques et puis remonte à l'ouest de l'île de Tenedos (Turquie d'Asie) pour s'engoufrée ensuite dans les Dardanelles.
L'île d'Ibros fait partie avec la Thrace Orientale de la Turquie européenne.
Nous arrivons alors dans la mer de Marmara et au nord de l'île du même nom pour ensuite traverser tout le Bosphore pour arriver en mer noire qui la traverse en deux parties égales pour arriver à la ville d'Anapa en Russie.
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 1:59

Pour répondre à invité :
C'est vrai que d'un point de vue géologique elle est coupée en deux parties mais 100% des cartes la situent en Europe, le vieux continent reste une énigme...
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 3:06

2) Le Caucase

Cette limite commence au nord de la ville d'Anapa et arrive sur la terre ferme, passe à l'est de la bourgade et arrive au tout premier contrefort de la chaîne montagneuse du Caucase.
Nous passons au nord de la ville de Novorossijsk (Russie) et nous suivons la ligne des crêtes entre de petits fleuves au sud et le bassin hydrographique du Kouban plus au nord.
On arrive alors à la frontière Abkaze (Géorgie).
Pour pratiquement tout les atlas la limite entre l'Europe et l'Asie commence ici jusqu'a la mer Caspienne et suis scrupuleusement la frontière politique entre la Russie au nord et la Géorgie et l'Azerbaïdjan au sud.
Mais cette limite n'est pas la mienne et pour moi il y a deux exemptions.
Selon moi il y a une petite portion de territoire de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan qui sont dans l'Europe géographique mais je ne connais pas les superficies de ces deux régions, je ne connais donc pas le pourcentage de la partie européennes de ces deux états.
Pour la Géorgie je me suis basé sur une carte au 1: 750 000 " Les spéciales de l'IGN Europe-Géorgie, Russie méridionale, code ISBN: 3 282118 604913 aux éditions Marco Polo daté de 1995.
La deuxième carte qui m'a servit également pour l'Azerbaïdjan, les références sont:
Carte routière Caucase-Géorgie-Arménie-Azerbaïdjan au 1: 1 000 000 de Freytag & Berndt, code ISBN: 3-85084-328-9 ou le code EAN13: 9 783850 843287 de décembre 2006. Avec une erreur sur la couverture, le Nakhitchevan étant englobé à l'Iran!
La troisième source: 1 puzzle d'une carte d'Europe de 600pièces de chez Nathan 98x65 cm pour 8/13ans!!!
La cartographie provient des éditions Grafocarte-Graindorge daté du premier trimestre de 1985 (pas encore de code barre sur ce produit).
Il est indiqué à l'est et au sud est, les limites de l'Europe géographique en pointillé rouge et qui correspond le plus à ma définition.
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 3:31

Pour la partie européenne de la Géorgie il y a notamment la source du fleuve Terek, près de la frontière avec l'Ossétie du sud à l'ouest et la partie orientale va jusqu'au mont Shaviklde, culminant à 3578 mètres.
Le nord étant la frontière russe et le sud la ligne de crête séparant le partage des eaux.
Cela continue en Azerbaïdjan jusqu'au mont Bazardiuzi à 4466 mètres. La frontière politique remonte vers le nord de ce sommet mais pas la limite géographique qui continue vers le sud est jusqu'au bout de la presqu'île d'Apchèron en la coupant en deux et qui est selon moi le prolongement et la fin du Caucase (Bakou étant en Asie).
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 4:21

3) Caspienne, Oural, Arctique

Après avoir quitté cette presqu'île d'Apchéron nous atteignons la mer Caspienne, la limite bifurque rapidement vers le sud est puis vers l'est.
Pour arriver au beau milieu de la mer Caspienne pour remonter brusquement vers le nord pour aller jusqu'a l'embouchure du fleuve Oural.
La limite remonte le fleuve, passe par la ville d'Ouralsk puis bifurque vers l'est et quitte le Kazakhstan et arrive en Russie. Il y a donc une partie europénnes du Kazakhstan à l'ouest de ce fleuve.
Le fleuve passe par la ville d'Orenbourg, puis 200 kilomètres plus loin le court d'eau fait office de frontière entre le Kazakhstan et la Russie sur une petite portion puis rentre définitivement en Russie. Il bifurque vers le nord et remonte jusqu'a sa source.
C'est ensuite les monts Oural qui prennent le relais et remonte vers le nord suivant scrupuleusement la ligne de crête et par conséquent le partage des eaux.
Ensuite la chaîne oblique vers le nord est et vient mourir à 40 kilomètres de la baie de Baïdaratsa et qui est une dépendance de la mer de Kara.
Entre cette baie et les derniers contreforts de l'Oural se trouve un cours d'eau dont je ne connais pas le nom et qui fait office de limite.
L'embouchure de ce petit fleuve arrive pratiquement au fond de cette baie.
A noter que ce qui sépare la Russie d'Europe et la Russie d'Asie (Sibérie) ne correspond pas toujours au découpage administratif à l'intérieur de la fédération de Russie.
On part de l'embouchure et on débouche alors dans la baie Baïdaratsa et après un moment on longe les côtes russe puis l'île de Vaïgatch et ensuite les côtes de la Nouvelle-Zemble a plus ou moins 80 kilomètres de là.
Arrivant au 70° parallèle ont remonte ensuite en ligne droite a l'est de l'Archipel Terre François-Joseph (Russie d'Europe) et se termine au pôle nord.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:09

Ramsès 2 a écrit:
Pour répondre à invité :
C'est vrai que d'un point de vue géologique elle est coupée en deux parties mais 100% des cartes la situent en Europe, le vieux continent reste une énigme...

Tout à coup, les cartes disent la vérité ! C'est quand ça vous arrange en fait.

Encore une fois, il n'y a rien de physique dans toute vos remarques... L'Oural, la bonne blague ! Le Massif Central est il une frontière aussi ?
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:26

Dans le dictionnaire Larousse : État insulaire d'Europe dans l'Atlantique Nord...
Et vous qui me critiquez, vous les situez où les limites de l'Europe ?
Précisez ?




Dernière édition par Anne le Lun 4 Oct - 15:53, édité 1 fois (Raison : orth.)
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:34

Ca fait un bout de temps que la géographie ne s'amuse plus ainsi à prétedre dire les frontières de l'Europe.
Elle étudie plutôt aujourd'hui les discours de ceux qui prétendent savoir quelles sont ces limites.
Comme l'a proposé Luis Prieto, les sciences sociales ne sont pas l'étude de la réalité, mais l'étude des connaissances communes de la réalité. (réalité qui est sociale bien sûre, pas naturelle).

C'est juste inutile de chercher ainsi les fleuves et les montagnes qui marqueraient le "bout" de l'Europe, voyons. L'Europe est une réalité sociale, pas géomorphologique.

EDIT : Si chercher ainsi la frontière vous passionne, je vous suggère l'excellente BD "la frontière invisible", de la série "les cités obscures" de Schuiten et Peeters, dans laquelle le héros doit retrouver les frontières de la Grande Sodrovnie.
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 9782203343245FS
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 13:18

Ha ! Si vous considérez que l'Oural ne marque pas la frontière de l'Europe et de l'Asie alors nous sommes tous les deux asiatiques !!! rpesk
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:23

Ramsès 2 a écrit:
Ha! si vous considérez que l'Oural ne marque pas la frontière de l'Europe et de l'Asie alors nous sommes tout les deux asiatique!!! rpesk

Ah. Bon bin le débat est clos alors. Nous sommes asiatiques parce que l'oural n'est pas une frontière : encore une fois, la logique de l'argumentation laisse rêveur. Merci d'avoir partagé ta sagesse scientifique.

Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15780

Date d'inscription : 10/02/2008
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:59

Ramsès 2 a écrit:
...par ce que je vais vous parler des frontières physique de l'Europe Anne!
Pour voir le post précédent pour ceux qui n'avaient pas suivi c'est sur ce site: La Turquie et l'Europe du jeudi 30 septembre à 17h54.

Bah oui, et alors ? Parler des frontières de l'Europe dans un sujet sur les frontières de l'Europe c'est pas hors sujet, si ? En plus je vois pas le rapport avec le post auquel tu fais référence... Tu peux juste me laisser en dehors de ça et me laisser faire mon boulot ?

Merci.

(Et franchement, je me situe où moi, du coup ? l'Écosse c'est en Asie aussi selon ton raisonnement ? lol)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:51

Je crois que l'ami Ramsès est totalement hermétique à toutes nos explications.

Ce qui est plus énervant, c'est qu'il ne prend pas le temps de lire les lectures que nous lui conseillons.
study
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:47

Et même si nous étions en Asie, ça fait quoi?

De plus en plus de gens parlent d'Eurasie !
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Oct - 1:02

Et oui Barak Obamo, non seulement je suis un vieux dinosaure mais en plus je suis autiste...
Mais je voudrais revenir à la Turquie.
Aux yeux des écologistes cela peut paraître ridicule mais nous aurons un meilleur approvisionnement énergétique si la Turquie est membre de l'U.E..
Après le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan, il y aura un deuxième pipeline qui contournera la Russie pour les approvisionnements en pétrole et en gaz.
Pour en savoir plus: fr.wikipedia.org/Pipeline_Nabucco_(gazoduc)

Il y a aussi: fr.wikipedia.org/wiki/oléoduc_Bakou-Tbilissi-Ceyhan
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Oct - 22:23

Ramsès 2 a écrit:
Et oui Barak Obamo, non seulement je suis un vieux dinosaure mais en plus je suis autiste...

J'ajouterais avec une mémoire défaillante et/ou une mauvaise foi : c'est vous-même Ramsès 2 qui m'avez remercié pour "un tuyau" (je vous cite) concernant un ouvrage sur la géopolitique de l'Europe, dans lequel il y avait de longs développements sur les frontières de l'Europe. Je vois que j'ai perdu mon temps...
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5626

Date d'inscription : 19/09/2010
Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Oct - 22:54

J'ai pas encore eu le temps de l'acheter, j'habite à la campagne...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie   Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit