Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Sujet de mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soralia.gonthier

soralia.gonthier

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 3

Âge : 31

Localisation : Réunion

Réputation : 0

Points : 4326

Date d'inscription : 11/09/2012
 - Sujet de mémoire Vide
MessageSujet: Sujet de mémoire    - Sujet de mémoire Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:30

Bonsoir,
Je suis étudiante en master géographie, je dois donc réaliser un mémoire.
J'aimerais savoir si, selon vous, l'éducation est un sujet de géographie. Je voudrais étudier l'éducation et le développement d'un PED. Il y a évidemment une relation mais certains professeurs restent réticents. On étudie la géographie de la santé, du transport, de l'énergie etc ... pourquoi pas la géographie de l'éducation.
Pensez-vous que cette thématique est réservée aux Sciences de l’Éducation ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas

Yeah_Dude

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 33

Localisation : Mars

Réputation : 0

Points : 4488

Date d'inscription : 09/06/2013
 - Sujet de mémoire Vide
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire    - Sujet de mémoire Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:13

Bonjour,

La géographie universitaire a tendance à traiter des sujets les plus divers, souvent au détriment d'une réflexion solide sur ses fondements épistémologiques. J'avais fait un sujet pour traiter de ce problème ici : https://jeunesgeographes.forumpro.fr/t2772-la-geographie-c-est-la-description-de-la-surface-de-la-terre

J'ai vu une fois une personne qui faisait une thèse en aménagement sur l'éducation, ça touchait aux élèves de maternelle si je me souviens bien. Mais honnêtement c'est un cas super marginal. Je vois très mal en quoi les géographes, qui sont déjà très peu calés sur les sujets qu'ils prétendent aborder,  disposeraient des outils conceptuels et méthodologiques pour aborder un sujet aussi éloigné de base de leurs centres d'intérêt.

La solution la plus simple serait de "spatialiser" le sujet, en comparant les niveaux d'éducation dans différentes régions ou autres aires, et en voyant si ça a des impacts sur les territoires. Mais avec le risque d'aboutir sur un travail assez peu approfondi par rapport à la thématique abordée, du fait du manque de connaissance des géographes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas

Jeff

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 34

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4787

Date d'inscription : 29/05/2011
 - Sujet de mémoire Vide
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire    - Sujet de mémoire Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:31

Le sujet n'est pas réservé aux sciences de l'éducation. Il faudra préciser davantage votre problématique, bien sûr, mais il est possible de faire quelque chose. À titre d'exemple, une réflexion autour des différentiels de niveau ou de rythme de développement des territoires corrélés à l'investissement dans l'éducation qui y est fait me semblerait une question tout à fait géographique. Il y a pas mal de travail de fait en France métropolitaine sur les inégalités scolaires selon les territoires, par exemple cette thèse récente.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Sujet de mémoire Vide
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire    - Sujet de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sujet de mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit