Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:27

bonjour alors voila je sis en seconde et je recquiert votre aide:
mon professeur d'hist geo viens de nous filer notre première dissertation de notre vie^^.
avant nous faisions des paragraphe argumenté.

voici le sujet:
LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DE LEAU EN FONCTION DES DIFFERENTES ECHELLES? LIEUX ET MILIEUX?

et j'aimerais de l'aide pour un plan de la dissert pour l'organiser.
je maitrise bien le chapitre sur l'eau mais avant il faut faire un plan et là je galère, j'ai peur du HS ou autre.
j'ai pensé à ça mai c'et pas top je pense:

1)les enjeux de l'eau en fonction des echelles
a) echelles mondiale
b) echelle national
c) echelle regional

2) les enjeux en fonction des lieux
j'ai aps des idées pour les sous parties

3) les enjeux de l'eau en fonction des milieux
j'ai pas d'idée pour les sous partie, peut être, climat aride? tropical? tempéré?



donc j'aimerais votre avis sur ce plan, si vous me dites qu'il est bon je le garde et je fais comme un grand ma dissert, si vous avez d'autres idées de plan totalement différentes, dites les moi je suis preneur et ensuite je les prendrais pour faire la dissert!
voila merci
( ps: c'est à rendre pour vendredi qui vient, donc faut que j'ai un plan et que je commence à rediger demain soir par exemple)

je vous demande pas de faire le boulot, juste de l'aide ou des idées pour la plan de la disssert!
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:05

Ton plan est faisable, sauf que tu devrais faire un seul sous paragraphe avec "les différentes echelles". En fonction des lieux, il y a pas mal d'idées je pense ...desert, plaine, montagne regarde dans le monde la où les difficultées se présentent en Afrique par exemple et là où l'eau est "abondante" en Europe.

Le problèmes est que dans milieux et lieux, il y a lieux donc je pense qu'il faudrait résoudre ce problème.

En tout cas, bienvenue sur le forum je réfléchirais à ton sujet en n'ésperant que tu n'es pas là seulement pour qu'on t'aide pour tes devoirs c'est avant tout un forum de géographie, pas de soutien scolaire.

De plus pour décoratiquer ta problématique et ne pas faire de Hors sujet, regarde bien sa construction: tu devras surement parlé de politique car il y a géopolitique donc des conflits autour de l'eau par exemple. Maintenant à toi de jouer, si tu as un souci n'hésite pas.

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:43

oui je sais c'est pas du soutien scolaire, mais un forum pas d'aide, mais D'ENTRAIDE avec le mot entre donc j'aiderais aussi par la suite!
( les collègiens car le programme de 3é je maitrise à mort)
c'est ma 1ere cdissert donc j'aimerais d el'aider pour un plan pas pour developpé les axes et sous axe.
donc su vou étiez à ma place quel plan feriez vous?
comment trouvez vous le miens, que changez?

sinon j'ai une autre idée de plan:

1) sur le planc economique
a) en fonction de milieux
b) lieux
c) echelles

2)sur le plan social

a) en fonction de milieux
b) lieux
c) echelles

que pensez vous de celui ci?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:56

C'est gentil de vouloir aider par la suite lol mais ici le programme de 3eme est acquis par tout le monde, même tout le programme du lycée je pense la plupart des gens sont en faculté de géographie ou on des connaissances convenables dans le domaine.

Ce plan va beaucoup mieux!! tu as mis echelles en une partie comme je t'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:06

non ca ne va pas tu aurais pu faire un plan par échelle ou tu distingues dans chaque partie des enjeux et conflits particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:12

gogo a écrit:
bonjour alors voila je sis en seconde et je recquiert votre aide:
mon professeur d'hist geo viens de nous filer notre première dissertation de notre vie^^.
avant nous faisions des paragraphe argumenté.

voici le sujet:
LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DE LEAU EN FONCTION DES DIFFERENTES ECHELLES? LIEUX ET MILIEUX?


1)les enjeux de l'eau en fonction des echelles
a) echelles mondiale
b) echelle national
c) echelle regional

2) les enjeux en fonction des lieux
j'ai aps des idées pour les sous parties

3) les enjeux de l'eau en fonction des milieux
j'ai pas d'idée pour les sous partie, peut être, climat aride? tropical? tempéré?
Bonjour, déjà les échelles s'effectuent toujours en troisième partie : on appelle ça une typologie (tes échelles sont inadéquates ici). Pour milieux/lieux il faut les définir pour mieux les différencier. Un lieux c'est de la géo locale ou régionale et c'est un espace concret (ex : le partage des eaux du Jourdain entre la Mer Morte et le Lac de Tibériade). Un milieux met en corrélation la faune, la végétation, les sols, l'hydrographie et l'homme dans un espace qui le différentie d'autres. Je pense que pour la notion de milieux ton prof attend les ressources utilisables par l'homme en premiere partie. Aussi n'oublis pas qu'il faut trois idées par partie (généralement trois en géo) et deux exemples par idée.

I) Des ressources inégalement réparties (physique pas d'humain)
Ici tu fais le bilan d'une manière générale sur qu'est ce que l'eau pour l'homme? Vital?
Ou est-ce qu'on en trouve généralement? Eaux de pluies, eaux fossiles (nappes fréatiques)...


II) Un partage des eaux difficile
reportes toi ici : https://jeunesgeographes.forumpro.fr/geopolitique-f12/le-partage-des-eaux-t218.htm
Usine de désallement en C.

III) Typologie des différents espaces : Une typologie demande trois types (a-b-c) et deux-trois critères : tu peu t appuyer sur les types d'espaces par rapport à la présence de l'eau et mettre ca en corrélation avec la démographie des lieux; Y a t-il beaucoup d'eau dans les régions habitées? Beaucoup dans le srégions non habitées?....

A) espaces avec beaucoup d'eau : Le problème des moussons, trop d'eau tue l'eau (zones tropicales peuplées)
B) espaces avec de l'eau : Zones tempérées peuplées, ...
C) espaces sans eaux moins peuplées (zone équatoriale et déserts arides chauds et froids)
(pas forcément juste les exemples/critéres que j'ai mis en typologie)

Tu peux ouvrir sur Devrons nous aller vers une eau gratuite (l'eau c'est la vie) avec des quotas par personnes. 4500 enfants meurent chaque jour a cause d 'un manque d'eau.

Voilà en gros en esperant t'aider et que tu ne viennes pas que pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:08

Ca te va mieux ce qu'a fait Thibault? Gogo, tu as bien vu que par echelles c'est trop trop trop répétitif!! Tu ne peux pas répondre à un sujet en mettant echelles en 9 sous parties!
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:35

tu racontes n'importe quoi mon pauvre massimissa
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:37

jrpitte a écrit:
tu racontes n'importe quoi mon pauvre massimissa

Quel est l'intérêt de ce message?? Une fois de plus!! Sérieusement jrpitte tu penses que trois typologies pour une disserte c'est bien? Ok bon si tu penses que cela l'est, je ne vois pas pourquoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:43

Jrippite ce n'est pas avec des remarques aussi stupides que vous ferez avancez les choses, exposez vos idées, au lieu de raconter justement n'importe quoi.


Dernière édition par Massinissa le Dim 2 Mar - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:43

Gogo, le plan que tu as proposé ne va pas du tout, ni le premier, qui ressemble à rien du tout, ni le deuxième, plan à tiroir, rien de tel pour se prendre une caisse.
Le sujet tel qu'il est posé n'est pas un sujet de dissertation. Je suppose que ton prof l'a fait tel quel pour vous aider et il a raison. Dans une dissertation de géographie, tu dois avoir constamment à l'esprit le jeu d'échelles (un phénomène n'a pas les mêmes manifestations selon que l'on regarde un pays, le monde, ou une ville), la spatialisation : c'est ce qu'il entend par lieux et milieux.

Le plan le plus adapté pour ton sujet est un plan multiscalaires c'est à dire I/ Echelle mondiale II/ Echelle régionale/nationale III/ Echelle locale. Maintenant pour une première disserte de seconde, c'est sans doute trop élaboré. Donc dans ce cas, il ya toujours des plans "bateaux" . ex : I/ description II/ explications III typologie. Contrairement à ce que te dis Thibaud, il est indispensable d'avoir un jeu d'échelles constant dans le devoir, pas seulement en partie III/ où c'est vrai tu peux faire une typo dite "scalaire". Mais franchement, à ton niveau on t'en demande pas tant!

Donc repropose un plan en ayant à l'esprit de décrire, d'expliquer, et de spatialiser. le jeu d'échelles viendra après.
Revenir en haut Aller en bas

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:51

l'idée de massimissa est naze parcequ'un plan par échelle se tient tres bien, et toi thibault tu rebondis alors que je ne te parle pas. Donc toi non plus je ne vois pas pourquoi tu parles.

Pourquoi tu me parles de 3 typologies?

Les indispensables de la question: Inégalité de la répartition de l'eau, des besoins en augmentations, stress hydrique. Voir que les pays qui consomment le plus d'eau ne sont pas ceux qui en disposent le plus.
A partir de la voir les enjeux de la maitrise de l'eau: maitriser son territoire, le mettre en valeur par des aménagements (barrage des trois gorges)
Il faut montrer qu'entre les pays du sud et les pays de nord les enjeux sont aujourd'hui différents. Si dans les pays du Nord l'enjeu est d'avoir une eau de meilleure qualité, dans les pays du sud, l'enjeu est surtout d'avoir acces à l'eau.

Caractérise bien les enjeux et les conflits.

Ce que tu peux faire, mais c'est assez difficile: Montrer les enjeux de l'eau à l'échelle mondiale (I), a l'échelle régionale (II) et à l'échelle locale (III). A chaque fois il faudra trouver des enjeux différents pour pas qu'il n"y ait de redite....

Pas facile einh?
Revenir en haut Aller en bas

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:52

voila mon grand t'es heureux la?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:52

kiwi a écrit:
Gogo, le plan que tu as proposé ne va pas du tout, ni le premier, qui ressemble à rien du tout, ni le deuxième, plan à tiroir, rien de tel pour se prendre une caisse.
Le sujet tel qu'il est posé n'est pas un sujet de dissertation. Je suppose que ton prof l'a fait tel quel pour vous aider et il a raison. Dans une dissertation de géographie, tu dois avoir constamment à l'esprit le jeu d'échelles (un phénomène n'a pas les mêmes manifestations selon que l'on regarde un pays, le monde, ou une ville), la spatialisation : c'est ce qu'il entend par lieux et milieux.

Le plan le plus adapté pour ton sujet est un plan multiscalaires c'est à dire I/ Echelle mondiale II/ Echelle régionale/nationale III/ Echelle locale. Maintenant pour une première disserte de seconde, c'est sans doute trop élaboré. Donc dans ce cas, il ya toujours des plans "bateaux" . ex : I/ description II/ explications III typologie. Contrairement à ce que te dis Thibaud, il est indispensable d'avoir un jeu d'échelles constant dans le devoir, pas seulement en partie III/ où c'est vrai tu peux faire une typo dite "scalaire". Mais franchement, à ton niveau on t'en demande pas tant!

Donc repropose un plan en ayant à l'esprit de décrire, d'expliquer, et de spatialiser. le jeu d'échelles viendra après.

Tu penses franchement qu'il va se prendre une caisse s'il fait le plan que j'ai fait?
Parceque c'est un plan qui est également descriptif en I (les ressources) explicatif en II( la géopolitique, les conflits, le partage) et la typologie ( qui fait une synthése du problème en prenant trois zones : j'ai dis que celles que je proposais n'étaient pas forcément bonnes). Pour l'idée d'échelle, je ne vois ce que tu veux dire? Tu veux sans doute parler d'une continuité, hors le changement d'échelle provoque une rupture!
Après tout dépend des attentes du prof comme tu viens de le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:54

jrpitte a écrit:
l'idée de massimissa est naze parcequ'un plan par échelle se tient tres bien, et toi thibault tu rebondis alors que je ne te parle pas. Donc toi non plus je ne vois pas pourquoi tu parles.

Pourquoi tu me parles de 3 typologies?

Les indispensables de la question: Inégalité de la répartition de l'eau, des besoins en augmentations, stress hydrique. Voir que les pays qui consomment le plus d'eau ne sont pas ceux qui en disposent le plus.
A partir de la voir les enjeux de la maitrise de l'eau: maitriser son territoire, le mettre en valeur par des aménagements (barrage des trois gorges)
Il faut montrer qu'entre les pays du sud et les pays de nord les enjeux sont aujourd'hui différents. Si dans les pays du Nord l'enjeu est d'avoir une eau de meilleure qualité, dans les pays du sud, l'enjeu est surtout d'avoir acces à l'eau.

Caractérise bien les enjeux et les conflits.

Ce que tu peux faire, mais c'est assez difficile: Montrer les enjeux de l'eau à l'échelle mondiale (I), a l'échelle régionale (II) et à l'échelle locale (III). A chaque fois il faudra trouver des enjeux différents pour pas qu'il n"y ait de redite....

Pas facile einh?
Perso, je n'aime pas trop ce plan, car on passe forcément à côté de plein de choses, ce qui est vrai. Après je faisais que proposer c'ets toi le prof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:56

jrpitte a écrit:
voila mon grand t'es heureux la?

Je te disais que ce n'est pas adapté car gogo est en seconde!!!! C'est trop compliqué pour une dissertation aussi courte .
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:58

en tout cas les plans que tu proposes ne sont pas bons, point final. Ils ne répondent pas au sujet et sont des plans tableaux. Maintenant libre à toi de faire ca pour le bac, si j'etais correcteur ca me ferait mourrir de rire
Revenir en haut Aller en bas

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:00

Thibaud, je ne parlais pas de ton plan, mais de ceux proposés par Gogo qu'applaudis Massinissa. Là oui, il va droit dans le mur, mais c'est normal, à son niveau d'avoir des problèmes de méthodologie : il débute.
Ensuite pour le jeu d'échelles, il est INDISPENSABLE de varier les échelles dans l'intégralité du devoir et le plan multiscalaire présente cet avantage. Il s'agit de METHODOLOGIE, ne vient pas me parler de concept de rupture ou de je ne sais quoi Rolling Eyes
Quant à ton plan non, je ne le trouve pas fondamentalement mauvais, surtout qu'en seconde, çà passe largement. Une chose me gêne : la partie I/ géo physique. Rien de tel que de commencer par du déterminisme pour se planter. Et justement non, tu inverses explications et descriptions. Les conflits géopolitiques sont expliqués par l'inégalité de la ressource en eau, et non l'inverse : ce ne sont pas les conflits qui expliquent la répartition de l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:00

jrpitte a écrit:
en tout cas les plans que tu proposes ne sont pas bons, point final. Ils ne répondent pas au sujet et sont des plans tableaux. Maintenant libre à toi de faire ca pour le bac, si j'etais correcteur ca me ferait mourrir de rire

Tu parles de quoi là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:00

des plans de massimissa, le tien est bon thibault
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:02

Je n'ai pas proposé de plans proprement dit! j'ai donné quelques pistes sans plus! De plus, occupe toi un peu de tes affaires et arrête stp tes propos arrogants.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:04

mes propos arrogants? Tu applaudis benoitement à de mauvais plans, je veux te faire progresser et c'est comme ca que tu me remercies???

Ingrat va!
Revenir en haut Aller en bas

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:05

Force est de constater que Jrpitte a raison : si tu passes le bac, revoie de fond en combles ta méthodo Massinissa, car tu vas te faire épingler. Les pistes que tu lui donnes ne sont pas bonnes du tout : les plans à tiroirs sont lourdement sanctionnés, désolée.
Revenir en haut Aller en bas

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 73

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/02/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:09

je suis jean robert pitte quand meme. Prof à la Sorbonne quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5870

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:10

jrpitte a écrit:
je suis jean robert pitte quand meme. Prof à la Sorbonne quand même!!!

Ouais, je sais pas si c'est une référence! Smile En tout cas sa synthèse sur la France est pourrite!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit