Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Nombre de messages : 3584

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:05

kiwi a écrit:
Et çà se prétend géographe Rolling Eyes Dis à tes profs ce que tu penses des plans scalaires, il vont te rire au nez, crois moi. D'où tiens tu que çà n'existe plus depuis trente ans? Shocked Le jeu d'échelles est essentiel, d'ailleurs, son prof le lui a demandé. Tu as trois principes de base dans une dissertation de géographie :
1 : jeu d'échelles
2 : spatialisation par des exemples et une typologie
3 : descriptions puis ensuite explications des phénomènes étudiés.

Ensuite, non, je ne ferai pas son travail à sa place, çà n'est pas aider quelqu'un qui a des diffiultés (et je le répète gogo c'est normal en seconde). Je lui ai déjà proposé deux types de plans possibles. Manifestement, les idées, il les a ; il n'a donc pas besoin de moi pour compléter son devoir (même s'il a l'impression de ne pas pouvoir y arriver).

Ce ne sont pas des préjugés : le plan scalaire n'est pas adapté à tous les sujets. Dans d'autres cas, il faudra trouver un autre plan, mais là çà s'y prête particulièrement. Tu sais Thibaud plutôt que de te croire supérieur en tout et de l'affirmer de façon péremptoire, écoute plutôt les conseils de personnes qui savent disserter et pour qui la L2 est déjà loin... Je te parle de méthodologie là. Le plan description/ explication/ typo est le plan de base, c'est tout à fait géographique je n'ai jamais dis le contraire, à condition de faire du jeu d'échelles.

Non mais que je trouve ça pas très intéressant comme pla. Mais j'aimerais bien que tu m'aides à mieux le connaître. Par exemple a quel type de problèmatique convient-il? Tu pourrais mettre un exemple de plan par échelle (succintement) et expliquer pourquoi il convient mieux que le plus description/explication/typo. Je ne comprends pas ce que tu veux dire " insérer une échelle dans un plan descrip/explic/typo.

Merci de ton aide
Je ne me sens pas supérieur mais j'ai une image négative de ce type de plan car je le trouve enfantin ; en gros c'est quand on trouve pas un plan descri/explic/typo qu'on prend celui par échelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:38

Justement non : le plan multiscalaire est très difficile à maîtriser. C'est tout bonus si tu le maîtrises bien mais c'est énorme plantage si c'est mal fait ! Au contraire, le plan sur lequel on se rabat quand on ne trouve vraiment rien d'autre, c'est le plan I/ description II/ explications III/ typo. On se rabat dessus mais c'est simple et efficace la plupart du temps ! La seule véritable difficulté, c'est de maîtriser la typo : il faut choisir les bons critères et avoir du véritable contenu, pas un simple verbiage. Mais avec de l'entraînement, c'est assez facile d'y arriver.

Bref, ce que j'entends pas jeu d'échelles c'est que des phénomènes parfois n'apparaissent pas à petite échelle, alors qu'ils sont flagrants à grande échelle. ex : si tu étudies la mondialisation, tu as l'impression que les pôles de la TRiade sont complètement intégrés à la mondialisation : ils pôlarisent tous les flux, ce sont des centres décisionnels etc etc. MAIS : à grande échelle, celle d'une ville apr exemple, tu vas te rendre compte des disparités énormes d'insertion : dans une métropole mondiale comme NY, tu as des quartiers qui dirigent le monde comme Manhattan, et d'autres qui sont délaissés ou qui sont les lieux de l'anti-monde (Bronx). Ca n'apparaissait pas à petite échelle, tu vois ce que je veux dire? Le plan par échelle a pour mérite d'affiner une analyse, c'est çà l'intérêt! Il est très bien adapté à des problématiques de type : inégalités socio-spatiales, disparités territoriales, quel degré d'insertion etc etc.

Après bien sûr, tu peux faire jouer les échelles dans un plan autre que scalaire et c'est indispensable. Tu le fais en variant les échelles d'exemples, en variant les échelles des explications etc. Tu peux faire une typo scalaire en dernière partie.

Apres pour ce sujet sur l'eau, l'intérêt c'est de voir les enjeux liés à l'eau et çà peut se faire à différentes échelles.
I/ A l'échelle mondiale, les enjeux de l'accès à l'eau sont-ils les mêmes au Nord qu'au Sud?
II/ A l'échelle régionale, montrer que cela peut être conflictuel entre l'amont et l'aval et pkoi.
III/ A l'échelle locale, montrer les problèmes sociaux liés à l'accès à l'eau, les possibilités d'aménagement mais aussi les problèmes environnementaux ; salinisation des sols par exemple à cause d'un mauvais drainage etc.
Revenir en haut Aller en bas

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:25

c'est bon avec ce ernier plan de kiwi je suis lancé à pleinevitesse j'ai bien compris de quoi parler poru chaque échelle!^^
donc je termine je poste dans la soirée
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:49

kiwi a écrit:
Justement non : le plan multiscalaire est très difficile à maîtriser. C'est tout bonus si tu le maîtrises bien mais c'est énorme plantage si c'est mal fait ! Au contraire, le plan sur lequel on se rabat quand on ne trouve vraiment rien d'autre, c'est le plan I/ description II/ explications III/ typo. On se rabat dessus mais c'est simple et efficace la plupart du temps ! La seule véritable difficulté, c'est de maîtriser la typo : il faut choisir les bons critères et avoir du véritable contenu, pas un simple verbiage. Mais avec de l'entraînement, c'est assez facile d'y arriver.

Bref, ce que j'entends pas jeu d'échelles c'est que des phénomènes parfois n'apparaissent pas à petite échelle, alors qu'ils sont flagrants à grande échelle. ex : si tu étudies la mondialisation, tu as l'impression que les pôles de la TRiade sont complètement intégrés à la mondialisation : ils pôlarisent tous les flux, ce sont des centres décisionnels etc etc. MAIS : à grande échelle, celle d'une ville apr exemple, tu vas te rendre compte des disparités énormes d'insertion : dans une métropole mondiale comme NY, tu as des quartiers qui dirigent le monde comme Manhattan, et d'autres qui sont délaissés ou qui sont les lieux de l'anti-monde (Bronx). Ca n'apparaissait pas à petite échelle, tu vois ce que je veux dire? Le plan par échelle a pour mérite d'affiner une analyse, c'est çà l'intérêt! Il est très bien adapté à des problématiques de type : inégalités socio-spatiales, disparités territoriales, quel degré d'insertion etc etc.

Après bien sûr, tu peux faire jouer les échelles dans un plan autre que scalaire et c'est indispensable. Tu le fais en variant les échelles d'exemples, en variant les échelles des explications etc. Tu peux faire une typo scalaire en dernière partie.

Apres pour ce sujet sur l'eau, l'intérêt c'est de voir les enjeux liés à l'eau et çà peut se faire à différentes échelles.
I/ A l'échelle mondiale, les enjeux de l'accès à l'eau sont-ils les mêmes au Nord qu'au Sud?
II/ A l'échelle régionale, montrer que cela peut être conflictuel entre l'amont et l'aval et pkoi.
III/ A l'échelle locale, montrer les problèmes sociaux liés à l'accès à l'eau, les possibilités d'aménagement mais aussi les problèmes environnementaux ; salinisation des sols par exemple à cause d'un mauvais drainage etc.

Ok merci pour ces informations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:10

LA GEOPOLITIQUE DE L EAU EN FONCTION DES ECHELLES? MILIEUX ET LIEUX

Problématique:

l'eau un enjeu géopolitique inévitable. Comment des pays, région, ... cherchent à répondre à la demande en eau de leur(s) population(s) et en viennent à créer des conflits avec d'autres pays, régions?


I/ A l'échelle mondiale, les enjeux de l'accès à l'eau sont-ils les mêmes au Nord qu'au Sud?

a) les pays les moins développes ( du sud en majorité):

La plupart des pays pauvres se situent en Afrique, Asie,….: la partie sud du globe!
Et ce sont malheureusement eux qui ont le moins d’eau (en tant que ressource) au monde. Car les pays les plus riches, eux, ont les moyens financiers pour accéder à l’eau. Dans ces pays défavorisés les enjeux de l’eau sont différents de ceux des pays riches. Ces pays cherchent à avoir le minimum d’eau vital pour boire et cultiver, pour manger. Les aides humanitaires de pays plus riches installe des puits d’eau mais cela est guère suffisant chaque jour plusieurs enfants ( principalement en Afrique) meure déshydratation
Nous pouvons parler d’enjeu de survie.

b) les pays développes ( du nord principalement)

Dans les pays riche comme l’Europe, Amérique du nord,… l’eau est un enjeu bien différent! L’eau pour leurs habitants est déjà en quantité nécessaire pour vivre, mais ils en veulent plus pour le tourisme, pour leur agriculture intensive,…
C’est donc un enjeu économique!

II/ A l'échelle régionale, cela peut être conflictuel entre l'amont et l'aval!

a) dans les pays « pauvres »:
Les pays en amont ont le monopole car ce sont eux qui décident de la quantité d’eau issue de fleuve qu’ils laisseront passer aux pays voisins.
Comme par exemple la Turquie avec son projet « Anatolien » qui à construit une vingtaine de barrages pour irriguer et produire de l’électricité. Elle laisse donc peu d’eau du Tigre et de l’Euphrate à ses pays voisins ( en aval): Syrie et Irak.
De plus l’eau indisponible à volonté dans certains pays comme la Somalie ne permet pas de cultiver la nourriture qui leur serait nécessaire.
Cela entraîne des famines, ces pays ont donc besoin d’aide humanitaire pour survivre et sont donc dépendants de ses aides.






b) dans les pays riche:

Dans ses pays riches c’est toujours le problème entre amont et aval mais cela entraîne d’autres choses!
Exemple l’eau du Colorado, les régions les plus proches ont le monopole sur l’eau et décide combien il laisseront passer d’eau du fleuve aux états voisins ( comme le Mexique), ceux en amont dépende d’eux souvent des traités sont signés pour règlementé et que les pays en aval laisse passer un minimum d’eau mais souvent ses traités ne sont pas respectés et cela peut dégénérer en conflit et même une « guerre de l’eau » ( bien que rare)
Revenir en haut Aller en bas

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:10

III/ A l'échelle locale:

a) des problèmes environnementaux:

Ce problème concerne principalement les pays riches.
L’eau est un bien très précieux de plus en plus rare et chère mais est gaspiller, polluer!
Les industries rejettent leurs produits chimiques dans les fleuves et rendent l’eau inexploitable et tue et fait disparaître des espèces de poissons. La salinisation des terre également.
Le gaspillage « individuelle » quand quelqu’un arrose abondamment son jardin ou lave sa voiture.
Les barrages retiennent le limon de fleuves, érosion est accélère le long des berges, des inondations et même des proliférations des maladies.
Ces pollutions environnemental peuvent donc même atteindre l’homme!

b) problème sociaux, sanitaire:

Comme nous l’avons vu précédemment l’eau est inégalement répartie et chère, cela renforce les disparités sociales entres riches et pauvres.
Même dans les pays riches, comme aux Etats-Unis à Los-angeles le coût d’aménagement ( station d’épuration de pompage, canalisations) fait augmenter le prix de l’eau et ceux des quartiers les plus pauvres n’ont pas tous l’eau dans un pays si développé.
Dans les pays les plus pauvres la population doit se résilier à boire l’eau de pluie, bien que rare et directement dans des fleuves (non potable) cela entraîne des maladies comme la malaria.

c) des possibilités d’aménagement:
L’eau demande beaucoup d’aménagement pour pouvoir être utilisé dans tout lieux de vie, agriculture, industrie et autres.
Il doit être donc mis en place un réseau de canalisation, des stations d’épuration et de pompage, des châteaux d’eau pour stocker l’eau et un réseau d’égout pour les eaux usé! Tout ça coûte très chère seul pays développés ont les moyens de financer tout ça et leurs habitants de payer tout ses services.






CONCLUSION
Pour conclure l’eau est une ressource qui se fait rare et de plus, inégalement répartie. Certains pays gaspillent, s’approprient et polluent l’eau sans tenir compte des besoins des pays avoisinants.
L’eau est un bien universel qui appartient à tous et doit être partagé équitablement, mais actuellement ce sont toujours les plus riches qui ont le monopole.
Revenir en haut Aller en bas

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:11

voila c'es ma dissert que j'ai rendu aujourd'hui avant de l'a rendre ke prof à voulu que je lise mon plan donc le grand 1), 2, 3... a), b, c) leurs titres , la problématique et la conclusion.
il avait pas l'air insatisfait!!^^
voila
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar - 22:11

gogo a écrit:
voila c'es ma dissert que j'ai rendu aujourd'hui avant de l'a rendre ke prof à voulu que je lise mon plan donc le grand 1), 2, 3... a), b, c) leurs titres , la problématique et la conclusion.
il avait pas l'air insatisfait!!^^
voila
merci

Tu nous diras ton résultat.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar - 22:17

Tu as parlé des usines de dessalement? je tavais mis des exemples! Sinon j'aime bien le passage sur le Colorado... Mexique pays riche, ça c'est bien!! Tu es dans le cout! 13,5-14/20 avec les usines de dessalement (12,5-13 sans) suivant mon barème!!!! Very Happy Je m'entraine juste.... Parce que pour une première dissert emon petit gars c'est pas mal du tout! Il manque deux sous-partie si on est très rigoureux mais c'est bien fluide là donc pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:35

j'aurais la note certeinement vendredi.
sinon j'ai enonce mon plan et resume sans lire rapidement de quoi j'ai parlé dans chaque partie
le prof m'as dit que c'est pas mal du tout comme plan mais pas facile à rediger car j'ai le risque de me repeter
et sinon le desalement....... j'ai un peu les nerfs de ce que tu me dis car je l'avais mis dans mon 1er plan pui comme j'ai recommence j'ai oublié d'en parlé...
enfin on verra d'ici là
en tout cas merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:39

C'est rien, cela arrive a tout le monde d'oublier des trucs alors qu'on voulait les mettre... J'espère que cela ne coùte pas trop cher à la fac rpesk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:53

salut tout le monde suite à un problème internet que j'ai eu durant 2 semaines j' ai été très absent ( quelque connexion depuis des cybercafe ou chez des potes)
donc ma note n'est pas arrivé mais je l'ai normalement vendredi.
si c'est le cas je l'à communiqueais ici

voila je fais mon mini come back sur le forum^^
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mar - 0:23

Oky merci gogo^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:08

dernière nouvelle:
le prof à dit je vous rend vos compos vendredi ( comme prévu)
un type demande si elles sont noté?

ils dit en riant:
je mets une note pour que vous voyez combien vaut votre boulot mais elle compte pas dans le bulletin
une fille dit ohhhhh pourquoii
le prof dit:
car vos moyenne sont déjà assez basse commeç apas la peine de les baisser encore plus!! rajouta t-il en riant encore une fois!!


c'est pas une histoire que je raconte mais ce qu'il à dit aujou'dhui^^
donc j'atends de voir après demain
voila les petites nouvelles rejouissantes haha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:27

Demandes lui de te donner une note quand même, force-le! Sans arme....

Mais c'est certainement un de ces professeurs débutant avec le CAPES qui se prend pour je ne sais quoi //certains doctorants qui notent tellement fermement qu'ils n'auraient, eux-même, pas la moyenne s'ils avaient fait le même exercice à notre âge(c'est ce que je pense pour des cas rares!! A relativiser évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:45

ahh mais j'aurais une note pour voir ce que vaut mon boulot
mais elle ne compte en rien dans ma moyenne
il mettre l'appréciation habituelle la note mais il l'à rentre pas pour le bulletin

le prof est un jeune, mais non il à dit ça en riant, il est sympa, blageur (moqueur aussi, vous l'aurez remarquer ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:47

Ok, tout est bien qui finit bien. Mieux vaut en effet que cela ne compte pas dans votre moyenne. J'ai commencé bien plus tard à faire des dissertations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Avr - 16:54

alors la note est tombé:
j'ai eu 10
les notes de la classe:
un mex à eu 11 , puis 3 à avoir eu 10 et après les notes sont très nul:
j'ai vu des 0 et 02 sur 20 alors qu'il savaient ecrit pas ma!!

donc je sui ssatisfait
le prof m'as dit que ma problématique, conclusion et le plan était bien
qu'il fallait que j'approfondise plus, que je devais penser à :
quels sont les ressources du pays, ( disponibilite), les aménagements et les consequences

donc je sui sassez satisfait dans l'ensemble poyr une 1ere!

encore un grand merci
et bonne vacance ( pour ceux qui le sont ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:47

Oky bon voilà qui est une bonne nouvelle. Aussi essais de t'entrainer. Si tu veux des sujets dis le moi. Comme ça tu pourras te faire corriger par nous et ton prof.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

gogo

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Localisation : strasbourg

Réputation : 0

Points : 5900

Date d'inscription : 02/03/2008
milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Avr - 18:39

oui le prof à dit que vers la fin de l'annee il nous en refilera un pour s'entrainer
il en à donner un qui est:
l'eau dans les grandes villes du monde pour ceux qui veulent durant ces vacances!
mais je le fais pas car j'ai déjà:
un gros DM en math et un gros aussi en physique, un sujet de bac de français à faire en entrainement et d'autres trucs
sachant que je part en durant les vacances, c'est chaud à gerer alors une compo en plus...

mais dans 2 semaines je veux bien en faire une.
si quelqu'un à une idée de sujet que je peux commencer à bosser dans 2 semaines?
je viens de faire un chapitre sur les megalopoles du monde ( avec en exemple londres et mexico) et j'ai eu un contrôle sur la ville de manille mercredi pour conclure le chapitre.

donc une compo dessus pourquoi pas!

si quelqu'un à une idée de sujet, il envoie, j'attaque dans 15 jours et une fois finis je l'à file au prof et l'à poste sur le forul.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux   milieux - (Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Aide dissert) Les enjeux de l'eau en fonction des différentes échelles, lieux et milieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit