Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Le partage des cultures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Féminin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Jeu 28 Fév - 19:15

Avec le réchauffement climatique, on va cultiver le blé plus au nord qu'à présent. Il craint d'être échaudé et même arrosé, il ne donne plus rien. Nous sommes agriculteursdans la Hardt en Alsace où il n'y a que des cailloux, seul le maïs pousse, il aime le soleil et nous payons l'eau de l'irrigation. Notre maïs est vendu aux semouliers et non aux éleveurs (trop cher pour eux) pour la consommation humaine. Nous ne faisons pas d'OGM, les clients n'en veulent pas (pour le moment), les silos sont au bord du Rhin, le maïs est transporté par péniches vers l'Allemagne et les Pays-Bas, ça fait rentrer des devises en France.
Le stock mondial de céréales est très bas, dû aux accidents climatiques des dernières années, d'où le prix qui a flambé l'an dernier. D'autre part, les gens veulent toujours rouler en voiture, le pétrole s'épuise, on cherche à faire de l'éthanol. Mais ces terres ne pourront pas à la fois fournir des aliments et de l'énergie. Il faudra ou manger ou rouler.
Bien entendu ce seront les pays pauvres qui seront les premiers touchés par la famine, que feront-ils? aller chercher la nourriture où il y en a. On peut se passer de beaucoup de choses mais pas de manger.
Il y a quelques années Bruxelles, pour casser les prix des céréales en Europe a importé du blé d'Ukraine en énormes quantités, résultat les Ukrainiens n'avaient plus rien à manger (mais ils avaient de l'argent), l'UE a dû leur apporter une aide alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas

Desman

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 0:22

jrpitte a écrit:

Or pour certains cours d'eau des conventions existent: pour le danube par exemple
Pour n'en citer qu'une, il y a aussi une convention entre la Turquie et la Syrie, mais celle-ci n'est pas respectee... (comme souvent pour ce genre de choses)

Pour en revenir au rechauffement climatique et a l'alimentation de la population mondiale, je ne peux m'empecher de citer la theorie qu'un de mes profs de DEUG avait partage avec nous lors d'une soiree bien arrosee. Les latitudes ou se trouvent le plus de terres emergees se trouvent etre a la limite nord des zones cultivables pour les cereales (Canada, Siberie). De ce fait, si le rechauffement de la planete fait remonter cette limite vers le Nord, cela va rendre des etendues immenses aujourd'hui gelees cultivables. Donc de quoi planter du ble pour nourrir la planete Cool .
(Cette brillante theorie de tient bien sur pas compte du contexte politico-economique des pays concernes).

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 1:24

Desman a écrit:
jrpitte a écrit:

Or pour certains cours d'eau des conventions existent: pour le danube par exemple
Pour n'en citer qu'une, il y a aussi une convention entre la Turquie et la Syrie, mais celle-ci n'est pas respectee... (comme souvent pour ce genre de choses)

Pour en revenir au rechauffement climatique et a l'alimentation de la population mondiale, je ne peux m'empecher de citer la theorie qu'un de mes profs de DEUG avait partage avec nous lors d'une soiree bien arrosee. Les latitudes ou se trouvent le plus de terres emergees se trouvent etre a la limite nord des zones cultivables pour les cereales (Canada, Siberie). De ce fait, si le rechauffement de la planete fait remonter cette limite vers le Nord, cela va rendre des etendues immenses aujourd'hui gelees cultivables. Donc de quoi planter du ble pour nourrir la planete Cool .
(Cette brillante theorie de tient bien sur pas compte du contexte politico-economique des pays concernes).

Notre professeur a la même théorie en ce qui concerne la merzlota (le mot russe pour pergélisol ) mais il n'a pas l'air de boire avant d'arriver en cours. C'est donc logiquement la contrepartie du réchauffement planétaire. En même temps le niveau de l'eau va s'élever et ainsi rendre des cultures inutilisables. Ainsi on peut dire que les deux phénoménes (cultures en moins + remontée vers le nord de l'isotherme +10°C) étant liés sont juste complémentaire. Ainsi on ne va pas forcément y gagner. D'autant plus que la croissance démographique continue d'augmenter... Laughing

http://www.passion-geographie.com

Gaia

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 10:15

Disons que le Canada et la Russie pourraient connaître de belles heures et que la zone intertropicale va souffrir (davantage).

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 14:13

Mais la zone nord du globe aussi va souffrir de ses echanges car cela ne fera qu'accroitre le problème climatique Gaia.

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Féminin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 15:47

On n'arrive déjà pas à nourrir 6 milliards d'humains convenablement, qu'en sera-t-il pour les 9 milliards annoncés? Le Bangladesh sera sous l'eau, quid des populations?
Il y aura de nouvelles terres à blé, mais est-ce que cela va compenser les terres perdues. D'autant plus que la Chine augmente sa consommation de blé.

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 22:35

Oui l'emergence de ses pays comme l'Inde, la Chine où le Brésil va causer quelques soucis.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 22:38

Dominique, si l'on n'arrive pas a nourrir 6 milliards de personnes ce n'est pas à cause d'une production trop faible mais à cause d'une production mal répartie. Ainsi Massimissa nous parle du Brésil mais le Brésil est en train de devenir "le grenier a blé du monde" or une partie de la population brésilienne meurt de faim.
Voila

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 22:50

Oui je sais jrpitte mais pas seulement, le Brésil devient un gros consommateur de toutes sortes de produits pas seulement de la nourriture. De plus, on a constater que le bioethanol était nocif pour l'environnement car on rasait un peu de l'Amazonie pour y mettre des cultures.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 22:52

Je répondais a Dominique massimissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 22:58

Autant pour moi. ^^

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Dim 2 Mar - 23:02

jrpitte a écrit:
Dominique, si l'on n'arrive pas a nourrir 6 milliards de personnes ce n'est pas à cause d'une production trop faible mais à cause d'une production mal répartie. Ainsi Massimissa nous parle du Brésil mais le Brésil est en train de devenir "le grenier a blé du monde" or une partie de la population brésilienne meurt de faim.
Voila

La production, cette année pour la première fois, est en deça des bouches à nourrir.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 0:09

qu'est ce que tu veux dire?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 0:11

jrpitte a écrit:

L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer. (heureusement on a des réserves)

kiwi

Pythéas
Pythéas

Féminin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 0:20

Thibault a écrit:
jrpitte a écrit:

L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer. (heureusement on a des réserves)

La demande augmente, notamment avec les biocarburants. De fait en 2007, les prix des denrées agricoles explosent. Pour moi les deux causes sont à évoquer : mauvaise répartition des productions et production insuffisante.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 0:24

kiwi a écrit:
Thibault a écrit:
jrpitte a écrit:

La demande augmente, notamment avec les biocarburants. De fait en 2007, les prix des denrées agricoles explosent. Pour moi les deux causes sont à évoquer : mauvaise répartition des productions et production insuffisante.
Exactement! Je suis d'accord applaudissement
D'ailleurs le développement durable apporte ses premiers problèmes, qui ne sont pas les moindres...

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Féminin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 0:54

Citation :
heureusement on a des réserves

Les réserves s'épuisent aussi.
Bataille entre bio et O.G.M. : qualité ou quantité?

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 1:33

Je ne sais pas qualité pour nourrir toutes les bouches, qualité pour que ses bouches n'attrapent de maladies. Le problème est complexe.

Desman

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 2:30

Si on reduisait le gaspillage dans certains pays, nul doute qu'on aurait largement de quoi nourrir la planete.. Crying or Very sad

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 9:03

Sans aucun doute, heureusement que tout le monde ne consomme pas comme l'Europe ou les Etats Unis.

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Féminin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Lun 3 Mar - 15:43

Les pays émergents ont une croissance économique rapide et un niveau de vie qui s'élève. Beaucoup ne veulent plus se contenter d'un bol de riz par jour.

Les changements climatiques vont aussi influer sur les productions végétales. L'an dernier il y a eu la sécheresse ausemis de maïs (avril) beaucoup ont dû irriguer pour faire lever le maïs, ensuite il a beaucop plu. Le blé n'aime pas les fortes chaleurs ni les grosses pluies qui le font pourrir sur pied, d'où les faibles rendements, d'où les prix qui explosent. C'est toujours la loi de l'offre et de la demande, ce qui est rare est cher. Mais le haut prix du blé ne justifie pas l'envol du prix du pain et des pâtes.
En 2000 auriez-vous payé une baguette de pain de 250gr 6,65 francs et 10 francs un pain?

Gaia

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Sam 8 Mar - 11:35

Massinissa a écrit:
Mais la zone nord du globe aussi va souffrir de ses echanges car cela ne fera qu'accroitre le problème climatique Gaia.
Je crois que les hommes des zones septentrionales vont drôlement bien s'en sortir et que leurs terres vont gagner en productivité. Ces zones s'enrichiront comparativement aux zones intertropicales.

Pour l'exploitation des zones nordiques (jusqu'à la Loire), le seul drame, c'est la banquise des ères glaciaires.
Thibault a écrit:
L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer.
C'est uniquement parce que cette production a été détournée vers d'autres productions non alimentaires (carburants verts notamment).
Thibault a écrit:
(heureusement on a des réserves)
Trois mois de réserve de céréales en UE d'après un cousin producteur.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   Sam 8 Mar - 22:04

Gaia a écrit:
Massinissa a écrit:
Je crois que les hommes des zones septentrionales vont drôlement bien s'en sortir et que leurs terres vont gagner en productivité. Ces zones s'enrichiront comparativement aux zones intertropicales.

Pour l'exploitation des zones nordiques (jusqu'à la Loire), le seul drame, c'est la banquise des ères glaciaires.
Thibault a écrit:
L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer.
C'est uniquement parce que cette production a été détournée vers d'autres productions non alimentaires (carburants verts notamment).
Thibault a écrit:
(heureusement on a des réserves)
Trois mois de réserve de céréales en UE d'après un cousin producteur.

C'est ce à quoi je pensais (biocarburants). Mais par contre je ne savais pas qu'il reste seulement trois mois de réserve en UE. Quand je pense que les E-U brûlent leurs excédants..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le partage des cultures   

Le partage des cultures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1