Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

La Berbèrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Sam 10 Oct - 14:07

oui mais le mandarin etait deja la langue la plus parlé au monde il y a 100 ans Wink conclusion? Pour ta gouvenre, je ne suis pas coupé du monde, j'evite juste de tirer des conclusions hatives sur des lien causal douteux. Si la Chine prend sa place dans le monde, ce n'est certainement pas parceque sa langue est la plus parlé au monde, et pour cause, elle n'est que tres tres peu parlé en dehors de ses frontières. Donc merci de ne pas rabaisser mon intervention a une connerie que tu aurais marre d'entendre, je pourrais trop facilement te retourner le compliment Wink

quant à ton propos :
- je lui trouve des relents d'impérialisme.
- je comprends pas ta définition d'identité
- ton propos est bien trop normatif pour etre objectif et avoir une place crédible dans une discussion de sciences sociales.
Revenir en haut Aller en bas

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Sam 10 Oct - 17:36

Il faut aussi se dire que les points de vue des populations concernées par tel(le) ou tel(le) fait/idée sont intéressants même si empreints de subjectivité dévoilée Smile

http://www.passion-geographie.com

ben younes

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Dim 11 Oct - 10:38

C'est a cause de gens comme vous que les minorités sont bafouées dans votre, au nom de la démocratie vous avez partagé nos terres et definie des frontieres et vous avez envahi nos terres , et partir en laissant un grand ? pour les populations et vous les pousser e s'entre tuer pour leur vendre vos armes ça oui .

ben younes

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Dim 11 Oct - 10:54

Et puis encore si tu as quelque chose a apporter à notre combat bonjour mais parler des chinois c'est pas mon problème je ne suis pas tibétain .
Va au vatican a la bibliothèque si jamais t'es fort tu trouvera ce qu'ils ont caché, comme histoire, comme saint -augustin qui est bien d'origine berbère, ou comme les chiffres dit arabes, qui n'est pas l'invention des arabes, car les arabes les vrais utilisent les chiffres hindou. si c'était leur invention ils la mettrai fièrement dans leur écritures au du moins sur l'immatriculation de leur voiture.
OUI d'ailleurs j'en suis sur quand tu entends parler d'un algérien marocain tunisien libyen etc.. tu fais allusion aux arabes , tu contribue a la négation d'une identité.

alors secoue un peu ta tranche et cherche avant de t'acharner sur des gens comme nous.
je t'avais dis les donneurs de leçons y'en a mare

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Dim 11 Oct - 17:26

ben younes a écrit:
puis encore si tu as quelque chose a apporter à notre combat bonjour mais parler des chinois c'est pas mon problème

on est sur une discussion de géographie, tu as fait une remarque érronée sur le caractère déterminant de la langue sur la puissance en donnant pour exemple la Chine. J'ai le droit de répondre ou c'est juste une discussion select ou il faut absolument etre d'accord avec toi pour ouvrir sa gueule?

ben younes a écrit:
C'est a cause de gens comme vous que les minorités sont bafouées dans votre, au nom de la démocratie vous avez partagé nos terres et definie des frontieres et vous avez envahi nos terres , et partir en laissant un grand ? pour les populations et vous les pousser e s'entre tuer pour leur vendre vos armes ça oui .

tu as oublié plein de chose : je brule les sorcière, je collabore avec les nazis et je réchauffe la planète.

ben younes a écrit:
Va au vatican a la bibliothèque si jamais t'es
fort tu trouvera ce qu'ils ont caché, comme histoire, comme saint
-augustin qui est bien d'origine berbère

Les institutions catholiques mentent? Ca voudrait dire que les dinosaures auraient vraiment existé?

ben younes a écrit:
comme les chiffres dit arabes, qui n'est pas
l'invention des arabes, car les arabes les vrais utilisent les chiffres
hindou. si c'était leur invention ils la mettrai fièrement dans leur
écritures au du moins sur l'immatriculation de leur voiture

l'immatriculation de la voiture placé au niveau des textes sacrés, c'est pas mal (c'est pas ironique, je suis athée donc ca me fait rire!). Enfin tu me diras, ya bien eu tout un tapage en France pour garder le numéro de département sur la plaque. C'est finalement un fort vecteur d'identité la plaque d'immatriculation.

ben younes a écrit:
d'ailleurs j'en suis sur quand tu entends parler d'un algérien marocain tunisien libyen etc.. tu fais allusion aux arabes

es-tu seulement capable de citer le passage de mon propos qui te fais dire ca?

ben younes a écrit:
cherche avant de t'acharner sur des gens comme nous.

je m'acharne seulement sur ce que tu dis, ni sur toi (je ne te connais pas), ni sur "les gens comme vous", un psychologue parlerait surement de paranoia.

ben younes a écrit:
je t'avais dis les donneurs de leçons y'en a mare

je te le fais pas dire. Pour ta gouverne, tous les français a qui tu parles ne sont pas blancs, catholiques, nationalistes et pro capitalismes. Garde ca en tete avant de dire n'importe quoi a propos des gens dont tu ignores tout! Je susi tout a fait ouvert au débat, meme tres houleux, mais attaque moi sur ce que tu sais de moi, sur ce que j'ai dit, pas sur des fantasmes imaginaires que tu as certes raison d'attribuer à la France, mais qu'il est vraiment vraiment ridicule d'attribuer a tous les français.

allez je te laisse a ton "combat".
si tu veux parler de géographie j'en serai ravi.

Jaz

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Mer 14 Oct - 0:20

Oulà ça se barre un peu en sucette ici...

*lis quelques messages*

Bon laissons là ces débats stériles et concentrons nous sur le "sujet" de ce topic!

---
---

Ben Younes pourrais-tu s'il te plait expliquer plus en détail ton "programme" pour mettre en place les "Etats Unis de Numidie"?

J'ai fais des petites recherches aujourd'hui et qu'est-ce que j'ai trouvé à la BU (vive LR ^^)? Que ce territoire n'a jamais connu d'indépendance pendant l'aire chrétienne... La Numidie aurait été indépendante avant -100 avant d'entrée sous la coupe de l'Empire Romain!

Bref, ça n'a jamais été une réalité politique, à peine une réalité économique...
donc ma question est de savoir si au lieu de prêcher une révolution et une indépendance d'une province ne serait-ce pas une bonne idée d'employer autant d'énergie à vivre en paix avec vos voisins?
Après je dis ça sans porter de jugement, mais il faut être crédible! Déjà que les pays du Maghreb on du mal économiquement, comment peux tu imaginer faire éclater l'algérie et la tunisie en plusieurs nations?

ben younes

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Jeu 22 Oct - 19:31

T'as rien compris la'algerie la tunisie, la libye le maroc jusq'a burkina fasso et une partie de l'egypte les iles canaris tout ça c'est la numidie. et puis je t'enmerde

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Jeu 22 Oct - 20:00

Voici l'ancienne Numidie.

Ben younes, c'est bien d'être passionné comme toi pour des faits géopolitiques. Quelle berbérie? Quelle identité commune? Revenons-en à des idées plus rationnelles je t'en prie. Ton partis pris exacerbé mêlé à tes émotions nuit totalement à la berbérie là.

Sur le plan personnel, je pense que tu fais erreur en insultant les gens. Il n'y a aucune issue à ce genre de méthode. Quand je vois ce qu'à fait le FNL et le retrait opportuniste de la France en Algérie je me dis que la solution vient de l'abstraction des faits passés, et d'une remobilisation totale des peuples. Je considère qu'il n'y a plus de velléités nationalistes dignes de ce nom au Maghreb (hors maroc saharien) et qu'il faut commencer par nourrir les gens, développer les cultures, l'électricité et l'accès à l'eau.

En gros voilà

http://www.passion-geographie.com

Jaz

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Jeu 22 Oct - 21:41

ben younes a écrit:
T'as rien compris la'algerie la tunisie, la libye le maroc jusq'a burkina fasso et une partie de l'egypte les iles canaris tout ça c'est la numidie. et puis je t'enmerde

Evidemment! Voyons, tout le monde sait que la france s'étend jusqu'à la russie!

Plus sérieusement, c'est sûr que qu'avec ce genre de réponses, tu risque de ne pas te faire que des amis...
Personnellement, je ne cautionne pas ce genre de comportement! T'ais-je insulté? T'ais-je manqué de respect? Non! Alors s'il te plait un peu de retenu!
Si on ne peux pas remettre en cause ta chère "berbérie" et si on ne peux même pas te poser de question, passe ton chemin!

Thibault, je serais curieux de savoir d'où viens ta carte... Smile

kdm

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Sam 14 Nov - 10:14

Cher compatriote Massinissa,

Je pense que vous exagérez en parlant des kabyles, comme une minorité en Algérie, et vous oubliez des réalités existantes :

- Malgré la domination de l'islam et la langue arabe, les arabes ne composent que 20% ou 30% de la population totale du pays, il y même des tribus berbères qui ne parlent que l'arabe comme langue

- L'histoire parle à son tour, la résistance Berbères contre les musulmans a duré 70 ou 100 ans, après avoir découvert l'islam, ils sont arrivé jusqu'aux Alpes suisses, il y a même des historiens qui parlent de la découverte de l'Amérique par les nord-africains avant l'Islam.

- En ce qui concerne la religion; les berbères ne sont pas arabes mais sont attachés à leur religion L'islam,

pour connaitre comment les minorité kabyles sont devenues chrétiennes, il faut chercher dans l'histoire.

Je vous conseille de chercher comment le colonisateur a fait avec les orphelins de la région, et la déportation, un kabyle m'a parlé de cette histoire.

Nous les arabes en Algérie, nous vivons la même situation que vous, il n'y a pas de racisme, ou discrimination, il faut visiter l'ouest Algérien, une présence arabophone est apparente mais la composition ethnique est diversifiée. Il y a des arabes, des kabyles, des turques, mêmes des scandinaves, ce qui est resté de la présence de occupation vandale en Afrique du nord.
Mais ce sont tous des arabophones et des Algériens.

Vous êtes kabyle, vous devriez être fier de vivre dans un pays comme l'Algérie.

L'Algérie est un pays musulmans est elle le reste. Moi je pense que les kabyles ne connaissent pas bien les autres régions de l'Algérie, c'est pour quoi il se sentent discriminés. Tous les Algériens vivent la même situation, et il n y a pas de racisme, déjà le mot "homme de couleur" n'existe pas.

(P.S.:édité)

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Sam 14 Nov - 11:23

Je considère que le sujet devrait reprendre une tournure plus calme. Merci de modérer vos propos.

mohnmoh

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Mar 17 Nov - 19:06

Thibault Renard a écrit:

Que représentent cette carte et ce drapeau? Pouvez-vous placer la Kabylie spatialement s'il vous plaît. Désolé d'être inculte Embarassed
il est preferable d'utiliser votre avancée culturelle sur nous

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Mar 17 Nov - 19:24

Comment cela? (je n'ai pas l'impression que cela fasse avancer le débat...)

kdm

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: La Berbèrie   Dim 10 Jan - 19:50

Pour comprendre mieux la situation, il ne faut pas ignorer la présence de l'islam comme facteur important Depuis 14 siècles,

il rejette leur appartenance au monde arabe, mai ils sont fière d'être des
musulman, la plus part sont fières d'être Algérien, le litige concerne
l'appartenance au monde arabe ou arabophone

En ce qui concerne
d'autre litige, il n y a pas des conflit entre les groupes ethnique, la
composition du peuple Algérien composé de berbere, arabe, turc,
moresque, constitue une seule entité indivisible, quel que soit les
circonstances, meme dans le pires situations

En pourra pas observer une division entre le peuple, mai une richesse ethnique qui vie en harmonie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Berbèrie   

La Berbèrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2