Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Union de la Méditérranée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeMer 5 Mar - 17:44

Après l'entente entre Angela Merkel et Mr Sarkozy sur cette union, que peut-on dire sur l'initiative de créer une Union de la Méditérranée? Qu'en pensez vous?

A priori, je suis pour cette union elle apporterait de l'ouverture aux pays musulmans, un échange économique plus fort, des accords sur les migrations. Mais les problèmes restent le cas de la Turquie (il y a déjà un topic sur cela, je fais une juste référence) qui voit cette union comme un moyen de l'éloigner de l'UE. Sans oublier le problème des relations entre Israel et les pays dits "arabes", et aussi un facteur économique où les pays africains et du proche orient deviendraient des pôles économiques de seconde zone.

Ceci permettrait vraiment de régler certaines choses qui posent justement problème aujourd'hui? A vous de juger... Wink

PS: Une video du Dessous des Cartes sur le sujet --> http://dailymotion.alice.it/video/x4lapx_le-dessous-des-cartes-une-union-med_politics
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:56

Sacré Jean Christophe Victor! Bonne vidéo Massinissa! Elle évoque le différentiel de revenus et du taux de fécondité : cela provoque une asymétrie entre Nord et sud! Qui n'a pas travaillé en terminal sur les oppositions nord et sud en méditerranée...
Le Processus de Barcelone de 1995 a beaucoup déçu.

Aujourd'hui Sarkozy veut développer un Erasmus méditerranéen. Cela pourrait être utile pour les éléves du sud qui voudront se faire recruter dans les universités européennes (+autonomie des universités).
Je me demande si les zones de régionalistations ce n'est pas ce qui nous manques. Alena nord-américain zléa japonaiso-indonésienne... On élargie l'Europe mais on n'en profite pas. Les accords entre deux zones différentiellement riches aident les deux à se développer! On peut prendre l'exemple du Mexique...

Mais cela veut dire délocalisation vers le sud en plus de vers l'est!! C'est politico-économique... Mais j'aime bien le côté retour en arrière (échanges méditerranéens...)

Je suis mitigé sur cet union, surtout que le Maroc arrive quand même a bien se développer sans... La Turquie va finir par s'énerver... Cela fait 40 ans qu'elle attend l'intégration et on lui propose la même chose qu'à l'autorité palestinienne, la Lybie...etc

C'est un peu n'importe quoi quand même! Ou est la géographie dans tout ça? comme le demande Jean Christophe Victor!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Desman

Desman

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Âge : 44

Localisation : Canada

Réputation : 0

Points : 5874

Date d'inscription : 28/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeLun 10 Mar - 3:17

J'ai pas trop suivi l'histoire de l'Union Mediterraneene, mais je pense que ce qu'il faudrait faire, c'est un partenariat priviligie (pour reprendre l'expression consacree) entre l'UE et ses voisins, c'est a dire la zone mediterraneene.
Revenir en haut Aller en bas

Gaia

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 56

Âge : 50

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5898

Date d'inscription : 13/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeMer 12 Mar - 9:31

Thibault a écrit:
C'est un peu n'importe quoi quand même! Ou est la géographie dans tout ça? comme le demande Jean Christophe Victor!
Personnellement, j'interprète ça comme une nouvelle poussée du libéralisme né en Europe occidentale.

L'économie mène le monde. Les anciennes frontières de l'Europe libérale s'arrêtaient au rideau de fer, qui empêchait des populations sous-développées de fuir le glacis soviétique.

Aujourd'hui, le libéralisme est aux portes de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Quand on voit ce qu'il a fait à l'omnipuissance soviétique (ses chars et sa propagande), on rigole pour les autocrates orientaux...

***

Après la Bible et le fascisme marxisant déguisé ou non en IIIe Internationale, c'est au tour du Coran d'être chatouillé. A mon avis, c'est pour ça que ça chauffe dans certaines têtes.

Le rôle de ces idéologies universalistes est celui de "gardien du seuil". Dans les récits, le "gardien du seuil" est le parent, l'ami, l'attache, la responsabilité, parfois le dragon qui empêche le héros de quitter son foyer pour partir vers l'aventure.

L'originalité de la poussée libérale est qu'elle réussit, non pas à coups de canons (Afghanistan, Irak...), mais par la séduction. En gros, pour être riche, il faut vivre en libéral et se débarrasser de tout ce qui est antilibéral (entraves aux échanges, à la propriété individuelle, aux moeurs...).

Aux portes du libéralisme, les gens ont donc le choix souverain de troquer leurs servitudes et traditions antilibérales contre les richesses accompagnant le libéralisme.

***

Bon, toute mon interprétation prend un style lyrique, mais je crois que c'est l'idée sous-jacente des propositions de l'UE envers les despotes et les peuples du sud et de l'est de la Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas

yohan34110

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 31

Localisation : frontignan

Réputation : 0

Points : 5861

Date d'inscription : 11/03/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:52

D'après moi, la Turquie devrait rentrer dans l'Union Européene.




Vous n'êtes pas dans le bon sujet, ici c'est L'Union de la Méditérranée.

Pour la Turquie c'est par ici: Débat programmé : L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie
Massinissa
Revenir en haut Aller en bas
http://xoxo-yoyo-34110-xoxo.skyrock.com
Nebuchadnezar

Nebuchadnezar

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 47

Localisation : Nanterre

Réputation : 0

Points : 5890

Date d'inscription : 12/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:43

Le terme d'"Union" est évidemment un trompe-l'œil, pour faire pendant à l'Union Européenne. Cette "Union Méditerranéenne" est beaucoup plus proche d'une zone de libre-échange comme l'Alena, que d'une construction politique.
D'ailleurs, ce n'est qu'une mise en cohérence des différents accords existants déjà entre différents Etats des deux zones : la Lybie a déjà installé sur son sol des centres de rétention pour les migrants qui la traversent pour se rendre en Europe ; la Tunisie a déjà un accord de libre-échange en vigueur avec l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 16 Mar - 12:44

Pour continuer sur ce que dit Nebuchadnezar, je viens d'apprendre que toute l'UE ferait partie de cette UM c'est vraiment n'importe quoi, Monsieur Sarkozy qui lui même ne veut pas faire entrer la Turquie car c'est l'Asie Mineure, mais les pays scandinaves n'ont rien à voir avec la Méditérranée!
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:55

Massinissa a écrit:
Pour continuer sur ce que dit Nebuchadnezar, je viens d'apprendre que toute l'UE ferait partie de cette UM c'est vraiment n'importe quoi, Monsieur Sarkozy qui lui même ne veut pas faire entrer la Turquie car c'est l'Asie Mineure, mais les pays scandinaves n'ont rien à voir avec la Méditérranée!

Il nous prend pour des gens stupides!! C'était pas prévu comme ça...T'as pêché ça où?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5901

Date d'inscription : 12/02/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:25

En regardant les infos sur France 2, c'est Angela Merkel qui a obligé Nicolas Sarkozy à faire cela sinon elle s'opposerait à ce projet.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:47

Je juge : c'est du grand n'importe quoi! Ca aurait pu nous aider à re-élever notre pib, du coup ce sont encore ces pays de l'Est qui vont tout récolter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:49

En fait, l'union méditerranéene était une stratégie géopolitique française, qui permettait à la france de compenser son manque d'ouverture vers l'Est. L'allemagne nous dépasse grace à son ouvertue vers l'est. S'ouvrir sur la Méditerrannée permettait de faire contrepoid. L'allemagne a vu d'un très mauvais oeil cette ouverture, et donc fait pression pour que l'union ne se fasse plus entre pays de la Méditerranée mais entre l'union européenne et les pays Méditerrannéen. Ainsi, les bienfait qu'aurait pu tirer la France d'une telle union sont limité par les ambitions allemande.
En tout cas c'est comme sa que j'a perçu l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Union de la Méditérranée Vide
MessageSujet: Re: Union de la Méditérranée    - Union de la Méditérranée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Union de la Méditérranée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit