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 La tension des glaces

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Massinissa

Pausanias le Périégète
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MessageSujet: La tension des glaces   Mar 18 Mar - 21:17

Avec le réchauffement climatique tout le monde a observé que l'étendue du pôle nord diminuait facilitant la naviguation. Or vu que cette region renferme du pétrole elle va devenir à l'avenir une zone de tension politique, et pas seulement pour le pétrole!

Qu'en est-il aujourd'hui? Le Canada et la Russie sont vraiment en conflit diplomatique? Hormis le pétrole et une nouvelle route naviguable quels avantages offre cette ouverture sur l'extrême nord du globe?

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"je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
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Nebuchadnezar

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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Mar 18 Mar - 22:19

Massinissa a écrit:
Hormis le pétrole et une nouvelle route naviguable ...
Sans répondre à la question, signalons que cette nouvelle route n'est déjà pas rien.
Pour les Etats-Unis, cette nouvelle route permet de relier la côte ouest à la côte est en moins de temps qu'en passant par le Canal de Panama.
Il en résultera donc un manque à gagner important pour le Panama et la région qui l'entoure.

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Il existe un lieu, l'Aleph, dans lequel sont rassemblés tous les autres.
Jorge Luis Borgès
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pouet

Anaximandre
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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Mar 18 Mar - 22:50

Pour les routes maritimes, le Canada et la Russie sont en conflit surtout avec les Etats-Unis. Ces derniers voulant que les routes arctiques soient régies par le statut des détroits internationnaux (donc libre circulation des navires) tandis que les 2 autres pays revendiques leur droit sur leurs eaux internes.
Donc sachant qu'ils ne s'appuient pas sur les même lois, il est évident qu'il doit y avoir des conflits diplomatiques dans ces zones.
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Thibault Renard

Philippe Pinchemel
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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Mar 18 Mar - 23:14

pouet a écrit:
Pour les routes maritimes, le Canada et la Russie sont en conflit surtout avec les Etats-Unis. Ces derniers voulant que les routes arctiques soient régies par le statut des détroits internationnaux (donc libre circulation des navires) tandis que les 2 autres pays revendiques leur droit sur leurs eaux internes.
Donc sachant qu'ils ne s'appuient pas sur les même lois, il est évident qu'il doit y avoir des conflits diplomatiques dans ces zones.
Oui voilà où en est le problème. Personnellement j'ai envie de voir plus loin que le chenal qui est en train de se "creuser" car dici 2050 l'arctique n'existera plus l'été (il faut le rappeler).
Je pense que la Russie et le Canada ont des droits à avoir sur le futur océan artique mais tout en respectant la zone exclusive mondiale (ZEE) qui est de 200 miles nautiques (1 mile nautique = 1609 mètres ) au maximum et selon les pays riverains (s'ils se situent à moins de 400 miles nautiques l'un de l'autre : il faut fixer un accord qui débouche généralement sur des conflits comme dans le Golfe Persique entre l'Iran et l'Emirat de Dubaï). Mais ici ce n'est pas le cas puisque le Canada, le Dannemark, les Iles Féroés, les états de la laponie, les Etats-Unis (Alaska) et la Russie (riverain de cet océan à environ 47%) ont largement de quoi avoir 200 miles nautiques, droit devant eux, vers le pôle naturel.
Les revendications du Canada et de la Russie (et c'est signe qu'ils ont de bonnes notions d'océanographie) se portent sur le plateau continentale qui, en Arctique, s'étend bien plus loin qu'à 200 miles nautiques ( ce sera l'océan le moins profond). Le plateau continental est un bassin sédimentaire qui est lui-même le lieux où l'on trouve les nodules polymétalliques et les hydrocarbures (30 % des réserves mondiales se trouvent [aujourd'hui] dans l'Arctique)
Donc sinon pour la voie naviguable, il me semble que ce ne serait que du côté canadien, pour l'instant. Il faudra se poser la question suivante : Comment partager le détroit de Béring déglacé?

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kdm

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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Ven 5 Fév - 22:12

C'est une très bonne occasion pour le Canada de devenir un acteur dans la scène mondiale
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Pardot Kynes

Anaximandre
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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Jeu 4 Mar - 17:09

Je pense qu'il y aura de nombreuses tensions concernant la revendication des territoires de l'Arctique dans les décennies à venir, justement (comme l'a dit Thibault) à cause de ce fameux passage du Nord-Ouest et des gisements de pétrole et de gaz qui s'y trouvent. En témoignent les nombreux passages de sous marins américains et russes dans le secteur ces dernières années, ainsi que les "plantages" de drapeaux sur les fonds océaniques...

Cependant la question reste floue car les forces en présence se disputent ces territoires à coup d'arguments scientifiques qui concernent :
- la dorsale de Lomonosov, qui en raison de la formation d'une nouvelle croute océanique à partir de la dorsale de Gakkel se serait détachée du plateau continental en face du bassin de Nanssen (au N-E du Svalbard). La Russie, le Canada et le Danemark tentent chacun de prouver que cette dorsale est le prolongement de leur propre plateau continental.
- le bassin du Canada et les revendications multiples dans la mer de Beaufort, espace mal connu où il est possible qu'il existe un ancien foyer d'expansion océanique sous les sédiments accumulés par le fleuve Mackenzie (raison de revendication par les Etats-Unis).
- la définition de la limite du plateau continental entre la Russie et les E-U, au niveau du plateau des Tchouktches et de la dorsale Northwind.

Voir pour plus d'info le supplément du numéro de mai 2009 de National Geographic avec une carte très compléte.
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kdm

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MessageSujet: Re: La tension des glaces   Mer 31 Mar - 20:44

Nebuchadnezar a écrit:
Massinissa a écrit:
Hormis le pétrole et une nouvelle route naviguable ...
Sans répondre à la question, signalons que cette nouvelle route n'est déjà pas rien.
Pour les Etats-Unis, cette nouvelle route permet de relier la côte ouest à la côte est en moins de temps qu'en passant par le Canal de Panama.
Il en résultera donc un manque à gagner important pour le Panama et la région qui l'entoure.

Pour relier les deux côtes des USA en peut prendre le train ou la voiture


Ce défi est une opportunité pour le Canada
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