Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Présentation et Apologie de la géographie rurale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pirouette

Pirouette

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 61

Âge : 37

Localisation : La Rochelle

Réputation : 0

Points : 5951

Date d'inscription : 09/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:06

Bonjour à toutes et à tous.
Actuellement en L2 à LR, et dans le stress habituel pour moi des résultats du second semestre, je découvre ce -pour l'instant- maigre forum, dont l'intérêt qu'il présente, ne m'est pas encore apparu très clairement...
Apres avoir vécu les cours passionnants de Mr Rousseaux en géo rurale au premier semestre, j'ai décidé de me pencher sur cette branche.
Du coup je me retrouve gonflé à bloc pour une licence pro en rural...qui sont plus nombreuses que vous ne pouvez l'imaginer...Bordeaux, Limoges, Toulouse sont mes choix potentiels avec une préférence pour Toulouse, en Gestion et Animation des espaces montagnards et pastoraux.
Pour peut-être combiner la géo à ma passion du monde des chapiteaux.
Bref, je n'en dis pas plus, sinon vous allez vouloir faire pareil et il n'y aura plus d'place.
Donc la rurale c'est nul, cassez vous en L3 et master.

Bonne soirée.



et c'la dit, Honte au créateur du titre du topic qui parle de géo du vide....les zones rurales sont loin d'etre vides.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:22

Salut, ce serait bien que tu te présentes si tu veux vraiment poster dans ce "maigre" forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:25

Quand on parle de "vide géographique" on pense plus au Berry-sud ou à la Creuse qu'à l'île de France ou au littoral...ce n'est que pour distinguer clairement cette branche que je l'ai appelée ainsi. Si les cours de Mr Rousseaux t'ont rendu à ton destin c'est bien le principal car pour ma part c'est loin d'être le cas. Après il ne tient qu'à toi de me donner une définition plus élaborée que je mettrai à la place de " la géographie du vide". A bientôt alors.
ps : "l'intérêt (du forum)" est une notion subjective et donc personnelle study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Pirouette

Pirouette

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 61

Âge : 37

Localisation : La Rochelle

Réputation : 0

Points : 5951

Date d'inscription : 09/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:54

emo a écrit:
Salut, ce serait bien que tu te présentes si tu veux vraiment poster dans ce "maigre" forum Wink

Qu'est ce que j'ai fait alors ? Vous voulez mes mensurations ?
J'estime m'être pour l'instant suffisamment présenté (la preuve, thib viens de me reconnaitre sur msn).

Quels que soient les sens que vous pouvez donner au mot "vide", je ne suis pas d'accord.
Le vide, c'est l'espace, ou encore le Sahara, les pôles etc.
La Creuse, je connais bien, j'y ai passé 3 ans de ma vie. C'est vrai que ce n'est pas une zone ou vous irez en boîte tous les soirs, ou encore des concerts tous les soirs (Cela dit M. Petrucciani est passé à Gueret), mais c'est rempli de forêts et d'agriculture...Alors certes, il n'y a pas grand chose à faire, mais ce n'est pas vide !!

J'appelerai donc ça plutot "Des espaces qui vont certainement connaitre d'importantes mutations dans le futur".


J'ai jamais dit que je parlais pour plusieurs personnes, évidemment que ce que je dis quant à l'intérêt, n'engage que moi.
M'enfin.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:16

j'aime bien ta définition
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:55

Oh moins on peut pas dire que tu ais une image négative de la géographie rurale...Une matière en devenir et aux mutations primordiales dans l'établissement futur de l'habitat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 28 Jan - 1:11

Pas sur que ce soit dans l'habitat que les mutations seront les plus primordiales. Le cout croissant des energies risque plutot de mener, à terme, à une concentration urbaine accrue.

Sinon je suis assez d'accord avec Pirouette (Lomtordu?), le mot vide est un non sens. Ca fait un peu "Paris et le désert Français".
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 28 Jan - 1:16

Oui c'est certain. Mais c'est bien des fois de provoquer les réactions pour approfondir un sujet.
Pour l'habitat...C'est certain également, mais à long terme. Ah moins que l'on réforme la taille maximale des habitations dans les grandes villes françaises (30 mètres maximum mises à part dans certains quartiers).
bien la venue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:35

gni ?

ça sort d'où cette idée ?

je renvoie moi aussi comme regis l'a fait hier à françoise Choay, qui a beaucoup bossé sur les questions urbanistiques et notamment les grandes theories de l'urbanisme...

proposer arbitrairement de limiter les maisons a une certaine taille, ça me rappelle tous ces urbanistes du 19e siecle qui pronaient des villes à normes semblables sur l'ensemble du globe, partant du principe que l'on pouvait definir des besoin-types pour un homme-type, universel.

il me semble qu'il faille plutot s'attarder aux specificités de chaque lieu, chaque village, chaque ville, appelez ça comme vous voulez.

Bref c'etait surement une parole en l'air, mais l'urbanisme a pendant trop longtemps été régi par ce genre d'idées decontextualisées, et on voit bien ce que ça a pu donner (cf Brasilia, ou certaines idées de Le Corbusier appliquées a la lettre...)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:07

Tes idées sont très pertinentes et les exemples des plus éclaircissants! La limite de la taille des habitations (hors Quartier de la Défence) à Paris est une contrainte urbanistique. Paris joue sur son attraction touristique, pas sur la taille de ses buildings. Paris c'est les Champs Elysée, le Louvre, les monuments à but culturels. Tout le monde le sait donc je ne vais pas m'attarder sur ça. Et donc la limite verticale est faite pour préserver cet aspect non "monumental". En fait, c'est donc par précaution dirons-nous. Les parisiens disent d'ailleurs que la plus belle vue de Paris est du haut de la Tour Montparnasse parcequ'on ne la voit pas. C'est donc l'esthétisme à vocation représentative qui est remise en cause lorsqu'on parle de la possibilité d'implantation de buildings à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Pirouette

Pirouette

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 61

Âge : 37

Localisation : La Rochelle

Réputation : 0

Points : 5951

Date d'inscription : 09/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:02

Hey, c'est bien moi "lomtordu", mais c'est
un pseudo qui datait un peu, et me retrouver sous le pseudo Pirouette
n'est pas trop dur, vu où je suis venu vous chercher (:
Et j'imagine que bache vient du même endroit.

Quand
je parle de mutation, l'habitat en fait partie évidemment (on voit la
forte croissance des nouveaux logements dans ces hideux lotissements
rose PQ).
Mais je pensais plus en terme d'activités autant économique que culturelle.
L'accès
à la culture (et pas celle des plantes) dans les zones rurales existe
mais reste assez faible. Le peu de communes essayant de le développer
se qualifient parfois de "communes hautement culturelles", c'est assez
comique quand on compare à certaines villes...(J'ai réellement entendu
ça dans ma commune de Charente supérieure, lorsqu'il avait fait venir
Les Malpolis).

Mais c'était sûrement en comparaison avec le vide
culturel de certaines autres communes. (et dans ce cas, ça me parait
approprié de parler de "vide")
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:03

Thibault a écrit:
Si les cours de Mr Rousseaux t'ont rendu à ton destin c'est bien le principal car pour ma part c'est loin d'être le cas.

Je parlais ici de la géographie rurale pas de la qualité des cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

jojo

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 18

Âge : 35

Localisation : ploeuc sur liué

Réputation : 0

Points : 5471

Date d'inscription : 22/12/2009
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:29

Il est vrai que vide a une connotation négative même noir. Mais ces espaces sont vivant et possède un rythme, une cadence propre à chaque espace rural. Toutefois la mondialisation et le changement de mentalité ne permet pas aux territoires d'être attractif. Ainsi ceux-ci se regroupes en communauté, permettant de se partager les ressources( ex: taxe pro, subvention), d'améliorer les infrastructures, de crée une nouvelle dynamique. Cependant cela est possible par le faite que les services publics soient encrés dans ces espaces.si la poste, ... , partent, je pense que le vide pourrait pénétrer ces lieux de vie.

désolé pour l'orthographe, c'est pas mon point fort, comme la structuration des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5722

Date d'inscription : 18/05/2010
Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:36

Je pense qu'on peut évacuer définitivement la notion de vide en géographie, il n'existe pas d'espace réellement "vide", même dans les déserts chauds ou froids. Au mieux on peut parler de "très faibles densités".

Je me méfie des jugements définitifs comme "Les parisiens disent d'ailleurs que la plus belle vue de Paris est du
haut de la Tour Montparnasse parcequ'on ne la voit pas". Certains aiment bien les grandes tours, pensez à la chanson de Renaud : "La tour Montparnasse elle est belle et moi j'adore la tour Eiffeleuh"

Je ne pense pas qu'on puisse envisager les mutations en termes d'habitat dans une opposition ville/campagne. Cette dualité bien ancrée dans les mentalités évolue fortement. D'un côté, il est vrai que la redensification des villes est une possibilité pour répondre aux coûts croissants des transports individuels. Mais Rémy Allain a montré à partir de l'exemple de Rennes qu'une ville dense n'était pas nécessairement durable (je pourrais développer mais ça nous emmènerait loin). A l'inverse, la redensification des espaces ruraux, en termes d'activités plus que de population d'ailleurs, est une autre option à explorer. Dans tous les cas, les rapports ville/campagne restent entièrement à repenser. Vaste chantier !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Présentation et Apologie de la géographie rurale Vide
MessageSujet: Re: Présentation et Apologie de la géographie rurale   Présentation et Apologie de la géographie rurale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation et Apologie de la géographie rurale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit