Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Une définition de l'itinérance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

waluyo

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 5

Localisation : jamais très loin

Réputation : 0

Points : 3409

Date d'inscription : 23/04/2008
MessageSujet: Une définition de l'itinérance...   Mer 23 Avr - 15:46

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude sur la relation entre "itinérance" et "développement touristique", je souhaiterais définir cette notion d'itinérance...

C'est un peu flou, car il semblerait qu'aucune définition universellement admise n'existe,-ou en tout cas, je n'en ai pas trouvé-.

J'ai donc pensé à ouvrir une discussion dans un forum dédié au tourisme, ou à la géographie en général... (je fais mes études en aménagement du territoire).

Je viens de trouver cet espace de discussion qui me parait plutôt sympa, mais que je n'ai pas encore, il est vrai, parcouru de long en large...

Je me suis permis d'ouvrir ce sujet, après m'être inscrit. J'espère qu'il ne sera pas hors-contexte ici... auquel cas je le supprimerai.


Donc voila... Je lance le débat: Exclamation

Pour vous, qu'est ce que l'itinérance? scratch
Quelques pistes:

Certains définissent l'itinérance en l'opposant à du tourisme de séjour et de villégiature. Il semblerait que l'on puisse parler d'itinérance à partir du moment où le touriste ne passe pas 2 nuits de suite dans un même hébergement... (d'accord? pas d'accord?)

Certains définissent 2 types d'itinérances:
Arrow l'itinérance en traversée et l'itinérance en étoile

-Le premier semble coller relativement bien à la définition de l'itinérance donnée plus haut ("ne pas repasser au même endroit")
-L'itinérance en étoile est définie comme une pratique touristique conduisant à parcourir un territoire à partir d'au moins 2 points d'hébergement. S'agit-il vraiment ici d'itinérance?? Ne serait-ce pas plutôt une pratique de tourisme de séjour, associé à une (sous) pratique d'excursionisme?

Existe-il d'autres type d'itinérance?

Nous pensions également parler d'itinérance spontanée (où le touriste part à l'aventure sans offre structuré. Arrow avant les années 90) et d'itinérance encadrée (saisi par les politiques de l'itinérance pour le développement d'un tourisme diffus)...

Ca vous parait cohérant?


Merci pour votre aide éventuelle!

Sincèrement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 4171

Date d'inscription : 27/03/2008
MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   Mer 23 Avr - 23:25

N'étant pas spécialiste de ces questions, je me permets surtout de vous recommander des lectures (que vous avez peut-être déjà lues...).

Tout d'abord, Tourismes 1 (Lieux communs) et Tourismes 2 (Moments de lieux) de l'Equipe MIT ("Mobilités, Itinéraires, Tourismes") aux éditions Belin. Avec notamment des paragraphes tels que "Touristes vs Voyageurs", "Itinérances et combinaisons" dans le tome 1, et "Le Tour, ancêtre des pratiques touristiques itinérantes" dans le tome 2. Si ces ouvrages sont clairement axés sur le tourisme, ils reposent sur un travail colectif et proposent une étude approfondie des concepts de la géographie du tourisme, ce qui peut servir de base à votre réflexion.

Pour votre définition "Il semblerait que l'on puisse parler d'itinérance à partir du moment où le touriste ne passe pas 2 nuits de suite dans un même hébergement", cela pose la question de la confrontation de ce concept d'excursionisme défini comme l' "ensemble des pratiques de visite de moins de 24 heures en un lieu selon l'OMT. Dans les faits, il s'agit de pratiques n'impliquant pas un hébergement. Le mot "excursionniste" a été inventé en 1852 par Th. Gautier" (extrait de Tourismes 1) et également au concept de voyageur : "personne qui parcourt un ensemble de lieux plus ou moins éloignés de son domicile habituel. Dans la littérature consacrée au tourisme, le voyaguer est fréquemment opposé au touriste, le premier étant censé visiter les lieux de manière plus informée, plus intelligente, plus sensible que le second. Il s'agit, évidemment, d'une représentation. En fait, le voyageur présente un avantage objectif par rapport au touriste : c'est de l'avoir précédé dans le temps. De tout temps, il y a eu des voyageurs, alors que les touristes sont d'apparition plus récente, liée à la révolution industrielle. Cette antériorité du voyageur par rapport au touriste alimente une nostalgie et justifie, chez certains membres des catégories dominantes de la société, la capacité à vouloir se penser comme voyageurs et non comme touristes" (même source). Enfin, il faut confronter cette notion d'itinérance au concept de nomadisme (et l'incontournable ouvrage sous la direction de Rémy Knafou, La planète "nomade". Les mobilités géographiques d'aujourd'hui).

Pas sûre que tout cela vous avance, vous vous avez peut-être déjà lu toutes ces références. Avez-vous les références des définitions que vous avez donné, pour que nous puissons contribuer au débat de façon plus constructive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/

waluyo

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 5

Localisation : jamais très loin

Réputation : 0

Points : 3409

Date d'inscription : 23/04/2008
MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   Jeu 24 Avr - 1:03

Merci pour cette première réponse!

Non, je ne connaissais pas ces ouvrages, mais j'irai voir s'ils sont disponibles à la BU! Merci!!

Pour ce qui est de mes sources, c'est sur le forum de la GTA que j'avais vu la notion de Tourisme en traversée et en étoile...
(voir ce post: http://www.gta-alpes.com/rep-table_ronde/rub-fil/p-1/ido-9/definition_et_evolution_de_la_pratique_itinerante.html)

Ok, j'essayerai d'y réfléchir des demain, et de répondre d'une manière un peu plus constructive...

là, il est tard... et cyrilic !!! Alors, je crois qu'il est plus temps pour moi d'aller au lit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 4171

Date d'inscription : 27/03/2008
MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   Jeu 24 Avr - 17:40

Le document que vous citez est intéressant car il donne la méthodologie utilisée auprès des hébergeurs pour obtenir des résultats chiffrés. Néanmoins, à la vue de ces documents, la notion d'itinérance telle que vous l'entendez n'est-elle pas avant tout une pratique de tourisme basée sur la randonnée, ainsi appelée par besoin publicitaire ? Y a-t-il d'autres sources (autres que celles d'acteurs directement impliqués par l'économie du tourisme) qui permettent de réellement distinguer cette "itinérance" du "tourisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/

Kro

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 28

Âge : 30

Localisation : France, Antibes/Montpellier

Réputation : 0

Points : 3445

Date d'inscription : 17/03/2008
MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   Mar 17 Juin - 19:37

Justement une amie faisait son mémoire sur le tourisme solidaire au Burkina Faso et y a opposé le tourisme au voyage. Le problème est que opposer l'itinérance au tourisme n'est pas tout à fait juste, car on peut être itinérant sans être voyageur. je m'explique: être voyageur c'est pour moi, partir sans avoir vraiment de but précis, si ce n'est rencontrer des personnes et pouvoir s'installer dans un lieu pour un temps indéterminé. L'itinérance en revanche peut relever à la fois du voyage, savoir changer de lieux et s'installer parfois, mais aussi du voyage seulement, en ne recherchant que les avantages du tourisme, en payant le prix fort pour être itinérant et non voyageur.
alors voilà pour moi l'itinérance est difficile à définir car elle se situe entre voyage et tourisme mais peut être qu'elle pourrait enfin réconcilier touristes et voyageurs??!!!
Revenir en haut Aller en bas

GTA

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Localisation : Grenoble

Réputation : 0

Points : 3165

Date d'inscription : 22/12/2008
MessageSujet: GTA - Définition Itinérance   Lun 22 Déc - 13:49

Bonjour,
En tant que salariée de l'association la Grande Traversée des Alpes, je souhaite vous indiquer qu'un ouvrage vient de paraître sur le concept d'itinérance:

"Itinérance, du
Tour aux détours"
- des Editions du Fournel. L'un des attraits
majeurs du troisième ouvrage de la collection Sportsnature.org est bien
d'enrichir, en s'appuyant sur une bonne douzaine de contributions
d'universitaires, chercheurs, écrivains, militants associatifs et
opérateurs touristiques, une notion très en vogue, mais qu'il s'agit
désormais de préciser. Du scoutisme au ludotourisme, du nomadisme
traditionnel à l'éco-itinérance, quel lien et quelle logique ?
Pour plus d'info sur ce livre : http://www.grande-traversee-alpes.com/je-minforme/actualites/106-livre-gta-qitinerance-du-tour-aux-detoursq.html


Pour
la Grande Traversée des Alpes - spécialiste du développement de la
montagne à travers le tourisme itinérant - qui co-signe l'ouvrage,
l'important reste, en tout cas, de "construire,
à travers l'itinérance et l'esprit de découverte qu'elle suppose, de
nouvelles histoires avec des vrais gens, sur de vrais espaces et au
bénéfice de vrais enjeux".

Anne Durupt
http://www.grande-traversee-alpes.com
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22753

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   Jeu 25 Déc - 17:22

Bonjour, c'est très intéressant d'avoir votre points de vue GTA. Quel est votre rôle dans votre association? Vous pouvez vous présenter ici :
http://www.passion-geographie.com/presentez-vous-f7/

Vous pourriez aussi expliquer un peu plus le but de votre association, les moyens et les enjeux de votre initiative ici :
http://www.passion-geographie.com/les-associations-f8/

Merci encore Smile

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Une définition de l'itinérance...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Une définition de l'itinérance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit