Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

cassie

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5718

Date d'inscription : 23/07/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:05

Bonjour à tous

En ce moment (depuis quelques mois), des géographes comme des grands chefs de cuisine (je ne sais pas dans quel ordre) militent pour inscrire la gastronomie française dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pourquoi défendre cette idée? La gastronomie est certes un art mais la cuisine française est loin d'être la meilleure du monde.Les cuisines japonaises, chinoises, indiennes, espagnoles, italiennes, thaïlandaises, sont merveilleuses de saveurs, de couleurs, de parfum. Je crains que de considérer la cuisine ffrançaise comme un patrimoine ne la fige, ne l'empêche d'évoluer, de se se réinventer.

L'éducation au goût,aux bons produits et de leurs territoires et à une certaine démocratisation de la gastronomie doivent être les chevaux de bataille des géographes.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:57

Personnellement j'en ai seulement entendu parlé et je ne m'y suis pas intéressé car je suis d'accord avec vous sur tous les points! Encore un coup de Mr Pitte? Alors là je suis vraiment plié en deux. Je viens de vérifier au moment où je voulais écrire Mr Pitte et c'est effectivement son idée. Franchement je pense que c'est à prendre avec des pincettes... Après la géographie des parfums il s'attaque à celle des goûts... Il veut certainement réinventer la géographie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

cassie

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5718

Date d'inscription : 23/07/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeJeu 24 Juil - 18:33

Franchement, je n'arrive pas à comprendre la défense de ce patrimoine par Jean-Robert Pitte. Plus je lis des articles du Monde notamment, et moins je comprends l'utilité de cette bataille plus politiciennes que géographiques.
Dans son ouvrage, La gastronomie française, Histoire et géographie d'une passion, Jean-Robert Pitte écrit qu'il est conscient que la gastronomie française est loin d'être une exception. Alors, je ne comprends pas pourquoi faire toute cette démarche auprès de l'UNESCO.

Comme vous l'écrivez , Thibault, il veut réinventer la géographie, c'est une démarche de chercheur qui me plaît, mais figer la gastronomie française, en faire une exception culturelle franco-française me déplaît grandement.

Que j'aimerai que ces éminents géographes combattent pour le goût des aliments, des bons produits, refassent ou fassent découvrir des produits des terroirs français, des fruits et légumes de saison!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:59

Oui c'est une bonne démarche de vouloir faire avancer sa discipline encore faut-il rester les pieds sur terre. Mais bon je ne vais quand même pas faire la morale à notre cher géographe Pitte. De toute façon il existe les AOC et plein d'autres choses qui concernent déjà la géographie rurale alors pourquoi aller plus loin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5892

Date d'inscription : 12/02/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeVen 25 Juil - 0:38

Moi je comprends qu'on puisse dire cela car la gastronomie francaise reste très réputée, mais moi je l'aime autant que la gastronomie arabe par exemple.

Mais ce genre d'initiative voudrait dire qu'une gastronomie est plus élevée qu'une autre et voilà le revers de la médaille... rien que pour cela je dirais non!
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
VOodoMan

VOodoMan

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 71

Âge : 36

Localisation : Du coté de chez Swam

Réputation : 10

Points : 5727

Date d'inscription : 17/09/2008
Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:04

Massinissa a écrit:

Mais ce genre d'initiative voudrait dire qu'une gastronomie est plus élevée qu'une autre et voilà le revers de la médaille... rien que pour cela je dirais non!
+1 !Je trouve aussi que ça fait trop « qui a la meilleure ? », les différentes gastronomies devraient se complémenter (échanger des savoirs faires ect) plutôt que se cloisonner chacun de son coté !!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Vide
MessageSujet: Re: Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO   Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie culturelle et Géographie sociale : entre perceptions et représentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit