Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Cryoclastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jepykaie

jepykaie

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 42

Âge : 32

Localisation : andresy

Réputation : 10

Points : 4131

Date d'inscription : 19/03/2008
Cryoclastie Vide
MessageSujet: Cryoclastie   Cryoclastie Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:36

La cryoclastie, appelée aussi gélifraction, est un processus d'altération des roches dû à l'alternance de cycles de gel et de dégel. L'eau s'infiltre dans les vides de la roche. En gelant, elle augmente en volume de 9%, ce qui va créer une pression à l'intérieur de la roche. Au fur et à mesure des cycles de gel et de dégel, les fissures deviendront de plus en plus importantes jusqu'à la désagrégation de la roche.

Cryoclastie 320204_desagregation_paroi


Le résultat de la cryoclastie sont des fragments de roches plus ou moins coupantes (selon la nature de la roche et l'intensité du gel), appelés "gélifracts" (que l'on peut voir au premier plan de la photo).

La gélivité d'une roche dépend de sa porosité et de sa fissuration.
Les roches macrogélives sont sensibles à un cycle gel-dégel de longue durée et plus intense : les diaclases sont de taille plus importante.
Les roches microgélives sont sensibles à de brefs épisodes de gel-dégel, moins intenses mais plus nombreux et rapprochés dans le temps. C'est le cas, par exemple, des craies.


On retrouve surtout ce processus en altitude ou dans les régions froides où la température franchit 0°C de façon plus ou moins répétée.
Revenir en haut Aller en bas
 

Cryoclastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Le système terre : géosystème et grands milieux :: Etudes du système terre : vers le géosystème-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire