Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Territoires et mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:37

Bonsoir Laughing

J'ai un sujet à traité : " Les territoires à l'épreuve de la mondialisation éco "... Et j'ai assez de mal même si j'ai déjà bien travaillé dessus et voilà ce que j'en ressors :

I ) La transformation du territoire
a) Métropolisation (Archipel métropolitain mondial, raisons, etc.)
b) Régionalisation (Zone libre échange / union douanière / marché commun / union économique)
c) Régionalisme Nord - Sud (Complémentarité pays épargnants / pays à forte main d'œuvre)

II) Une concurrence des territoires ?
a) Le dépassement des États : Des centres intégrés, des périphéries en marge
b) Le dépassement des États : des firmes multinationale, la disparition de l'entreprise nationale ?
c) Un nouveau modèle territorial émergeant ? (Singapour : cité-État)

III) Les territoires de la mondialisation (la fameuse partie "typologiefourretout")
c) La Triade
a) Métropoles et global city
b) Les unions régionales
d) NPI et pays émergents
e) Les zones franches

J'ai pas mal d'information et c'est difficile de tout gérer pour éviter le hors sujet, dois-je à votre avis aborder les thèmes du G8 / G20, l'OMC et le Gatt ? Parce que je ne vois pas trop comment et ou en parler Sad si vous aviez des conseils je ne suis pas contre.


Dernière édition par Sorcere le Dim 16 Nov - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:51

Tu mets quoi exactement dans ton II) a- ? (je percois pas le lien entre les deux parties du titre)
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:14

En effet, je me suis trompé, le " dépassement des États " c'est pour le b), dans le a) ça serait sur le problème des parties du territoires intégrées et d'autres beaucoup moins Laughing . Par exemple avec l'Italie du Nord et l'Italie du Sud.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:44

ah je comprends mieux!

cette partie sur le dépassement des états peut englober les organisations supranationales (omc, G8 et G20 (meme si leur influence sur le terrtoire est moindre) mais aussi UE...)... De manière générale pour ton II l'europe fournit beaucoup d'exemple en matière de concurrence des territoires a travers sa politique de redistribution des fonds.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:59

régis a écrit:
ah je comprends mieux!

cette partie sur le dépassement des états peut englober les organisations supranationales (omc, G8 et G20 (meme si leur influence sur le terrtoire est moindre) mais aussi UE...)... De manière générale pour ton II l'europe fournit beaucoup d'exemple en matière de concurrence des territoires a travers sa politique de redistribution des fonds.

Politique de redistribution des fonds ? Laughing Kézako ?

Sinon, merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:49

bin chaque pays de l'union donne des sous (un petit pourcentage du PIB genre 1% (je sais plus le chiffre exact mais wikipedia est ton ami!), et l'UE redistribue en fonction d'objectifs précis (3 objectifs il me semble). ainsi on va avoir un objectif de convergence : faire rattraper leur retard économique à des regions, mais aussi des objectif de compétitivité genre financer des pole de recherche...
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:56

J'ai apporté quelques modifications pour tenter d'être plus complet :

I - De la transformation des territoires...


A) Un nouvel impératif des territoires, attirer les capitaux transnationaux.

B) Métropolisation.

C) Littoralisation.

1) La concentration sur les littoraux
2) La mise en périls de ces territoires ?

II - ...A leur mise en concurrence.

A) Des centres intégrés, des périphéries en marge.

B) Le dépassement des États.
1) Disparition de l'entreprise nationale au profit du "Made in Monde".
2) L'essor de la régionalisation.

C) Régionalisme Nord - Sud.

III - Les territoires de la mondialisation économique.

A) Petite échelle.
1) La Triade.
2) NPI et pays émergents.
3) Les unions régionales.

B) Grande échelle.
1) Métropoles et global city.
2) Les zones franches.
3) Un nouveau modèle territorial émergeant ? (Singapour : cité-État)

Je chercherai un classement pour la typo ( pale )... Elle fait trop "fourre-tout".
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:11

T'apporte des critiques ou pas? Regarde le discours d'Allende aux Nations Unies de 1971. Ca pourrait t'aider pour le dépassement des Etats ou plutôt en fin de compte des Etats dépassés par l'action des multinationales.
Sinon c'est pas mal du tout si je puis me permettre^^

La typo est à revoir par contre.
T as qu'à faire des territoires qui dominent la mondialisation

Des territoires qui sont en train de se mondialiser ou qui n'ont pas encore tout ce qu'il faut pour être bien dans la mondialisation (réseaux de transports rapides par exemples)

Des territoires qui subissent la mondialisation, la concurrence.

Je pense pas que ce soit une question d'échelle...

Oublies par les "global cities" de Sasken pour le 1 de la typo

Je te conseil le n° 8020 de la documentation géographique sur Les capitales européennes, p 6 tu as les critères de la ville globale qui pourraient être ceux de ta typo. Je pense que ces critères sont applicables à d'autres échelles.

Boncourage, en espérant t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:53

Ma seconde partie sur la mise en concurrence tente aussi d'aborder les critiques (je rajouterai un point d'interrogation à mon titre Laughing ).

Pour le discours de Allende, que je ne connaissais pas du tout, voilà ce que j'ai trouvé et c'est en effet, criant d'actualité.

" Le drame de ma patrie est celui d'un Vietnam silencieux. Il n'y a pas de troupes d'occupation, ni d'avions dans le ciel du Chili. Mais nous affrontons un blocus économique et nous sommes privés de crédits par les organismes de finacement internationaux.

Nous sommes face à un véritable conflit entre les multinationales et les États. Ceux-ci ne sont plus maîtres de leurs décisions fondamentales, politiques, économiques et militaires à cause de multinationales qui ne dépendent d'aucun État. Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement ni par aucune instance représentative de l'intérêt général.

En un mot, c'est la structure politique du monde qui est ébranlée. Les grandes entreprises multinationales nuisent aux intérêts des pays en voie de développement. Leurs activités asservissantes et incontrôlées nuisent aussi aux pays industrialisés où elles s'installent. Notre confiance en nous-même renforce notre foi dans les grandes valeurs de l'humanité et nous assure que ces valeurs doivent prévaloir. Elles ne pourront être détruites ! "

Salvador Allende, discours à l'ONU, 4 Décembre 1972.


J'en parlerai alors ! Comme on ne doit faire qu'un plan détaillé j'ai un nombre de page limité. Pour les global city je l'avais intégré dans la sous-partie " grande échelle ".

Merci pour l'idée de la typologie, j'y intègre par ailleurs un croquis sur " Singapour : nouveau modèle territorial intégré et dynamique ".

Bref, merci ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:44

Ouav, le discours version papier! Magnifique! Quel homme...

Bon bah prépare toi à avoir une bonne note...

Dis-nous les erreurs et le résultat^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:33

14. Je suis content, la meilleure note étant de 16 la plus basse 10 point en dessous et la moyenne de 9. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitimeMer 7 Jan - 21:35

Félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


mondialisation - Territoires et mondialisation Vide
MessageSujet: Re: Territoires et mondialisation   mondialisation - Territoires et mondialisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Territoires et mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire