Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Les dynamiques de population en France en 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

blackpoint

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Localisation : FRANCE

Réputation : 0

Points : 5631

Date d'inscription : 08/12/2008
Les dynamiques de population en France en 1999 Vide
MessageSujet: Les dynamiques de population en France en 1999   Les dynamiques de population en France en 1999 Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:37

J'ai un commentaire de géographie à faire sur ce sujet et une carte de synthèse. J'ai quelques idées pour le plan mais il me parait un peu bancal. Le voici:

I/Localisation de la population par les contraintes naturelles

A/Contraintes naturelles
-fleuves
-montagnes

B/ Ces contraintes répartissent la population sur le territoire
-densité de population
-diagonale du vide


II/ Des dynamiques de population internes qui alignent l'espace francais

A/ Un milieu urbain hiérarchisé

1. La macrocéphalie parisienne

2. L'attractivité des métropoles
-elles polarisent l'espace
-périurbanisation
-l'arc des métropoles les plus dynamiques

III/ Des dynamiques de population externes

A/ Les migrations transfrontalieres

B/ Les 'grandes migrations'(europe du nord, du sud et de l'est): vers les grands pôles urbains mais à différentes échelles



Voilà. Je trouve cependant que c'est un sujet très vaste et j'ai peur d'oublier quelque chose. Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les dynamiques de population en France en 1999 Vide
MessageSujet: Re: Les dynamiques de population en France en 1999   Les dynamiques de population en France en 1999 Icon_minitimeMar 9 Déc - 1:30

pourquoi en 1999?? scratch

quid de l'hélio- et haliotropisme?

pour ta premiere partie, trop déterministe, je ferais plutot une approche historique.



Apres faut se poser la question : est ce que le sujet est sur "peuplement" ou "population" parceque la faut aussi rentrer dans l'analyse qualitative non?


a lire sur le sujet, un grand classique D. Noin.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25205

Date d'inscription : 04/01/2008
Les dynamiques de population en France en 1999 Vide
MessageSujet: Re: Les dynamiques de population en France en 1999   Les dynamiques de population en France en 1999 Icon_minitimeMar 9 Déc - 3:07

pour du déterminsime lol c'en est! Littoralisation?
II)B) métropoles d'équilibre?
La III est à revoir, le titre du B est incohérent, enfin c'est l'avis d'un élève!
Tu finis sur les dynamiques historiques de peuplement?

Et c'est trop descriptif de toute façon, faut faire rentrer dans ton plan des critères plus sociaux comme par exemple la recherche du travail =/= chômage, régions en reconversions industrielles, profil de population selon régions....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6937

Date d'inscription : 27/07/2008
Les dynamiques de population en France en 1999 Vide
MessageSujet: Re: Les dynamiques de population en France en 1999   Les dynamiques de population en France en 1999 Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:23

Je rejoins Régis et Thibault, la première partie est à bannir ! Ou du moins à transformer.

A) Des influences du milieux naturels...
B) Mais d'autres facteurs plus prééminents.

Mais d'abord, il faut s'interroger sur le sujet, car comme Régis l'a dit " population " et " peuplement " ce n'est pas la même chose et l'amalgame c'est le trois assuré pour un hors sujet !

Ton plan répond plus à la question des " dynamiques de peuplement " que de la " population "... En témoigne la présence d'une date fixe qui dans le cadre d'un travail géographique sur le peuplement n'aurait (à mon avis) pas un grand intérêt.

Le dernier conseil de Thibault me parait clef !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les dynamiques de population en France en 1999 Vide
MessageSujet: Re: Les dynamiques de population en France en 1999   Les dynamiques de population en France en 1999 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dynamiques de population en France en 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit