Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

L3O

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 5

Localisation : lille

Réputation : 0

Points : 5531

Date d'inscription : 04/02/2009
L'Espagne Vide
MessageSujet: L'Espagne   L'Espagne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:36

Bonsoir, je me suis inscrit sur ce fameux site de passioné de géo il y a bientôt une semaine de manière à avoir de l'aide et je me suis dirigé ici car c'est là où j'avais le + de chances d'avoir de réponses... Bref j'ai une carte à faire pour ce Samedi, et à vrai dire je n'ai pas trop d'idées de légende donc si quelqu'un peut m'en donner je suis preneur (plan, détaillé si possible), cela me permettrait de prendre de l'avance sur le sujet. Le titre de la carte est
" L'Organisation de l'Espace en Espagne "et la problématique donnée (accompagnée d'un fond de carte)est la suivante:
"L'intégration à l'UE de l'Espagne est-elle un facteur déterminant du développement économique des régions espagnoles?" (reformulation : intégration à l'UE & dynamismes régonaux)
Je tiens également à dire que le chapitre que j'étudie en ce moment est l'Espagne, c'est logique, et que j'ai étudié en cours qu'elle était une marge dynamique dans l'UE. Le chapitre se divise comme ceci pour le moment :
A. Un pays Méditerranéen
B. Une croissance économique rapide
C. De réelles inégalités régionales (avec comme sous parties les suivantes)
1. Un ensemble de régions en difficultés (Nord Ouest de l'Espagne)
2. L'Espagne intérieure : les marges du centre
3. L'Espagne dynamique (celles des littoraux méditerranéens)

J'ai compris que la cartographie concerne uniquement le grand C. car il s'agit de montrer en quoi l'intégration à l'espace européen détermine les inégalités des 3 régions d'Espagne, mais je n'ai pas d'idée de plan. Merci pour vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Espagne Vide
MessageSujet: Re: L'Espagne   L'Espagne Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:29

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour ce sujet, je ne connais pas assez ce pays. En revanche je peux peut-être t'apporter quelques informations à y insérer.

Mais avant de le faire, j'aimerai savoir si c'est une dissertation à laquelle il faut agréger une cartographie. Si c'est le cas, je souhaite d'abord que tu proposes ton plan, même si en partie avorté. Et ce pour deux raisons :
1) Si tu ne réfléchis jamais par toi-même, tu n'arriveras jamais à rien
2) Pour cibler réellement tes problèmes.

Je pense que tu vois. Donc passe un plan en trois parties et trois sous-parties à l'intérieur. Essaye, c'est toujours mieux de commencer comme ça. Avec le chapitre, tu es déjà très bien parti! A très bientôt.
N'oublies pas les notions de littoralisation (le problème de la loi littorale mise tardivement en application), les aides européennes aux régions (il faut voir quelles régions sont plus aidés que d'autres, et l'actualité : une économie peut résistante à la crise actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

yoyo

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 19

Âge : 39

Localisation : Punnauia- Tahiti- Polynésie Française

Réputation : 50

Points : 5464

Date d'inscription : 20/02/2010
L'Espagne Vide
MessageSujet: Re: L'Espagne   L'Espagne Icon_minitimeDim 21 Fév - 6:02

Je te conseille d'aller à la bibliothèque emprunter des manuels scolaires.
Si t'es coincée dans ton plan, les manuels et les leçons qui seront à enseigner peuvent t'aider;

Prends les manuels de 4ème et de 1ère. Tu as des cartes sur l'Espagne: population; réseaux ect...

Va jeter un oeil. Tu pourras ainsi avec toutes tes informations récoltés faire un Bon croquis

faaitoito (bon courage)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


L'Espagne Vide
MessageSujet: Re: L'Espagne   L'Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit