Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Monde Indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:58

Voilà, j'aimerais que l'on partage nos connaissances sur le monde indien (Inde, Sri Lanka, Pakistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Maldives...)

Que ce soit sur le plan historique, les paysages ou sur les problématiques locales. Je lance des pistes :


Voici une carte du monde indien :
Le Monde Indien ASACR
Le Monde Indien Moz-screenshot

-Je sais que la partition indienne s'est réalisée en 1947, entre l'Inde, le pakistan oriental et occidental. Que le Pakistan oriental ou Bengale est devenu Bangladesh en 1971.

-Quelle influence à l'échelle internationale? Bollywood par exemple

-Les problèmes sociaux : les slums et les conflits des extrêmes.

-L'apport des fleuves : Indus, Gange, Brahmapoutre sur ces sociétés.

-Le rôle des montagnes? Le tourisme...

-Les traditions hindouistes et bouddhistes. La vache sacrée!

-Les castes? Qu'est-ce?

-Le rôle des grands personnages contemporains : Gandhi, Indira, Nehru, Ali-Jinnah, Mujib. L'incidence philosophique du dalaï-lama y est forte?

-Les famines, l'agriculture et les OGM

-La mousson : don du ciel?

- Vers une partition du Sri Lanka : les pourquois de la révolution Tamoule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Mécène

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 16

Âge : 32

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5134

Date d'inscription : 26/08/2010
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 3:39

Quelques mots brefs et généraux. L'Inde a en effet une influence croissante en Europe et ce d'autant plus qu'elle aime à se présenter, contrairement à la Chine, comme la "plus grande démocratie du monde". Surtout, le cinéma indien commence à s'exporter comme en témoignent les succès de films assez récents ("Devdas"). La fascination pour l'Inde n'est pas neuve et nombreux sont les globe-trotters qui sont tombés sous le charme de ce pays (à l'instar d'Alexandra David-Néel par exemple, qui y a consacré un livre).
Riche par sa diversité, le pays, actuellement pays émergent, est en passe de devenir un des géants du XXIème siècle. Reste à savoir quel pays, s'il y en a un, assurera son hégémonie dans l'aire asiatique. Le problème de la faim reste d'actualité, alors que, pour reprendre le titre d'un article de Sylvie Brunel, les greniers sont pleins et les ventres vides. Si le pays a en effet su, grâce à la révolution verte lancée en 1965 après la famine du Bihar qui avait causé approximativement la mort de 100 000 personnes, relever le défi démographique et faire disparaître les grandes famines, un tiers de la population indienne n'en reste pas moins sous-alimentée. C'est aujourd'hui un autre défi qui se pose: nourrir les Indiens, tout en préservant l'environnement, autrement dit faire une révolution doublement verte, ce qui apparaît être très important pour un pays ne laissant de s'industrialiser et de voir son parc automobile croître, etc.
Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 38

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 5483

Date d'inscription : 06/06/2010
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:03

Citation :
-Les traditions hindouistes et bouddhistes. La vache sacrée!
Et on peut y rajouter : une tradition musulmane de plus en plus présente. Cochon proscrit !

Ainsi que :
- la question des nouvelles technologies. C'est l'un des pays où se concentrent les plus grandes densités de pôle informatique. Le clivage avec les espaces industriels anciens très pollués est à souligner (on peut se souvenir de ces côtes où sont désamiantés bons nombres de bateaux de pays occidentaux).
- la question démographique : le sex-ratio homme/femme doit être retenu. En effet, l'Inde fait parti de ces pays (très souvent asiatiques (cf. Chine et Vietnam par exemple)) qui ont un nombre de femmes en âge de procréer très inférieur à celui des hommes en âge de procréer, si bien qu'il y a une véritable "importation" de femme : entre les états qui ont un sex ratio équilibré et les états où il y a un profond déséquilibre.
- la question des grandes aires urbaines.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:51

C'est Madras et Bengalore il me semble les pôles de l'informatique en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Mécène

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 16

Âge : 32

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5134

Date d'inscription : 26/08/2010
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 23:36

Géographe a écrit:
C'est Madras et Bengalore il me semble les pôles de l'informatique en Inde.

Oui, Bangalore est la capitale indienne de l'informatique. L'Inde joue un rôle important dans cette branche des NTIC qu'est tout ce qui se rapporte à l'informatique.

@Aristide: Le sex ratio en Inde indique en effet un nombre de 933 femmes pour 1000 hommes (au début des années 2000). Cela s'explique en partie par la perpétuation de la pratique de la dot que la famille de l'épouse doit apporter à la famille du marié. Cette pratique, bien que prohibée par une loi de 1961, n'en continue pas moins dans les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:22

du moment que c'est plus à cause de la sati...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 15:15

Des cas de Sati il ne doit plus y en avoir des masses de nos jours, si ? Par contre des cas d'avortements sélectifs, justement pour ne pas avoir à payer de dot, ça doit être beaucoup plus fréquent...

avortement sélectif en Inde
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 17:04

Ca a été interdit en 1829 par les britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 17:17

Oui, les britanniques ont interdit beaucoup de choses, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe plus rien.

http://timesofindia.indiatimes.com/India/Woman_jumps_into_husbands_funeral_pyre/articleshow/3587874.cms

Et encore une occasion d'améliorer ton anglais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Mécène

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 16

Âge : 32

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5134

Date d'inscription : 26/08/2010
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 19:16

Une fille nommée Roop Kanwar, avait été brûlée au Rajasthan sur le bûcher de son mari défunt en 1987, ce qui avait été très médiatisé. Cette pratique est donc de plus en plus jugée comme inacceptable et je crois en effet qu'elle doit être aujourd'hui rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 19:28

Oh oui, à mon avis ça reste rare, mais dans certains endroits, les traditions sont tellement ancrées dans la population que ça doit arriver quand même, comme les mariages des enfants ou autres abominations. Mais rarissime ne veut pas dire que ça n'arrive pas du tout.

Enfin bref, comme je le disais dans un post précédent c'est certainement plus rare que l'avortement des bébés filles, qui lui aussi est sensé être interdit. Je ne veux pas créer un débat de socio - ni porter de jugement - donc je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 19:46

La sati ça n'arrive plus - à part cas très très rares. Je vous rassure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 19:52

Ah nan mais tu n'as pas besoin de nous rassurer, c'est exactement ce qu'on vient de dire : c'est tellement rare que quand ça arrive ça choque tout le monde. Bon à mon avis il y a des cas qu'on ne connait pas, mais passons là-dessus, on ne vit pas en Inde, et même si on y vivait on ne pourrait pas tout savoir.
Et je ne vois pas ce qu'il y a à rassurer... Encore une fois je ne veux pas porter de jugement sur un truc qui me dépasse indubitablement, mais du point de vue de ce pays, il y a certainement pire (je parle toujours du "sex ratio" hein)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitimeVen 27 Aoû - 22:28

Euh c'est difficile de faire pire que la sati quand même. J'ai moi-même assisté à des incinérations à Katmandou et sans vouloir imposer ma vision occidentale des choses - l'humanitarisme est-il d'ailleurs une valeur strictement occidentale ? - j'aurais du mal à voir des veuves brûler vives en plus sur le bucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


Le Monde Indien Vide
MessageSujet: Re: Le Monde Indien   Le Monde Indien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Monde Indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Asie et Océanie :: Asie du sud et centrale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit