Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Dim 21 Juin - 1:44

Les USA et la Russie.
Les deux anciens titans de la Guerre Froide.
Mais ethnologiquement parlant, ces deux nations sont européennes.
Les US sont anglo-saxons (immigrés britanniques, irlandais, néerlandais, allemands...) et un peu latins (immigrés français, mexicains, italiens, espagnols...)
Les russes sont slaves, comme les polonais, les tchèques, les bulgares, les baltes...etc...
Alors en cela, leur origine ethnique est un argument pour que... eh bien ces deux super-états contients rejoignent l'Europe.

Après, il y a la barrière géographique.
Les USA sont américains et non européens.
Mais les russes...
Bien que la Sibérie, près des deux tiers du pays, soit située en Asie, le gros de la population est de l'autre côté de l'Oural, en Europe slave, donc en fin de compte, c'est un peu le même dilemme que pour la Turquie : Europe ou non?

Maintenant admettons que cela fonctionne sur le papier, si les russes rejoignent l'Europe, n'allons-nous pas, nous, "petits" français, devenir RUSSES comme les "petits" italiens, les "petits" allemands...etc...
Et admettons que les USA rejoignent l'Europe, la France serait le 50 et quelque -ième état des USA!!!

C'est aussi votre point de vue?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Dim 21 Juin - 12:49

pour quelle raison les USA rejoindraient l'UE ?! A cause d'un immgration d'il y a 500 ans?! Mais alors l'argentine est europeenne! Oseras tu dire que Sarcelles est en Afrique?!?

quant a ton histoire de petit français devenant petit russe, je comprends vraiment pas le raisonnement. Les Tchèques sont tous devenus français, ou allemands, c'est bien connu.

Et pire encore ton raisonnement sur les US, qui s'il rejoignent l'UE, sont un membre d'une organisation supranationale, et je vois pas en quoi, pour le coup, la France devient un état américain... Il n'y aurait pas vraiment de lien entre le congrès américain et la France que je sache.
Enfin bon on nage en plein délire.

Mon point de vue est de m'interroger sur des questions qui ont un intéret reel.
La seule quesiton interessante que tu soulève est "qui peut integrer l'europe". Et cela renvoit aux deux visions possible de la nation : communauté de destin, ou communauté ethnico-religieuse.

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Dim 21 Juin - 14:05

Ce que je veux dire, c'est que l'entrée dans l'Europe de certains pays qui sont culturellement et tehnologiquement européens, comme la Russie, provoquerait des changements dans l'idendité européenne.
Notre but dans l'Union est de "devenir européens". Mais les russes, eux, ont un très grand territoire et sont 140 millions d'habitants, ils auraient une influence majeure!

Je pense que si la Russie rejoignait l'Union, cela nous ferait évoluer vers une identité russe, question d'influence.

Joachim

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Lun 22 Juin - 12:20

Comme le dit fort justement invité, que les USA rejoignent l'Europe, c'est absolument exclu, non seulement ce n'est plus le même continent, mais en plus l'océan nous sépare. Et si l'on argumente que la population est principalement d'origine européenne - d 'il y a deux ou trois siècles - dans ce cas, c'est la totalité de l'Amérique, du nord comme du sud, qui devrait rejoindre l'Europe !

Le cas de la Russie est tout à fait différent. Car qu'on le veuille ou non, les Russes sont des Européens, même si leur territoire actuel s'étend jusqu'en Chine et au Japon.

Et j'ajoute que culturellement (langue, religion...) ils sont bien plus proches de l'européen moyen que les Turcs...

Je pense que s'il est fort probable que certains états de l'ex URSS rejoignent un jour l'Europe - je pense à la Moldavie, mais aussi à la Georgie et à l'Arménie, peut-être aussi plus tard le Belarus et l'Ukraine, je vois mal la Russie demander à rejoindre l'Europe, car ce pays-continent se suffit à lui-même.

Cassandra

Pythéas
Pythéas

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Lun 22 Juin - 13:38

140 millions d'habitants ne suffisent pas à avoir une influence.

Il y a le contrepoids de tous les ex-pays de l'est qui ne veulent absolument pas de l'hégémonie de la Russie. C'est une zone d'influence américaine qui deviendra zone d'influence allemande si les Américains cessent de défendre leurs intérêts.
http://archiduche.easyforumpro.com/index.htm

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 23 Juin - 2:00

Allemande?
Entendu parler, oui.
L'allemand pourrait bien voler la plaçe à l'anglais comme langue de l'Union.
Perso ça m'ennuierait car je parle français, anglais, je me débrouille en espagnol mais allemand je ne connais pas... Laughing

Joachim Arrow d'accord avec toi quand tu dis que ce pays-continent se suffit à lui-même, la Russie doit retrouver seule son niveau à l'écart de l'Europe occdientale et "balkano-slave" si on peut dire...

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 23 Juin - 2:04

Cassandra a écrit:

90 millions en 2025

http://www.passion-geographie.com

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 23 Juin - 2:05

american30 a écrit:

L'allemand pourrait bien voler la plaçe à l'anglais comme langue de l'Union.
Perso ça m'ennuierait car je parle français, anglais, je me débrouille en espagnol mais allemand je ne connais pas... Laughing

Tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Smile L'allemand Razz

http://www.passion-geographie.com

geograv

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Jeu 23 Juil - 18:00

Je viens un peu tard. Mais pas grave, amusons-nous. Vu le sujet posé, le but n'est pas d'être sérieux. Ou alors je rejoins l'avis d'invité. Mais laissons-nous aller.
Vous opposez les uns et les autres une Europe sous influence allemande ou russe. Mais l'Allemagne n'a jamais eu un attitude hégémonique au sein de l'UE, passé oblige. Ils sont toujours très consensuels. Quand aux Russes. Alors là !!!! Ils sont hégémoniques mais n'en ont pas (plus) les moyens. Oui je sais, les ressources naturelles et énergétique. On connait la musique et les risques de leur situation. Leur puissance est aussi leur faiblesse. Le pétrole ne règle pas les problèmes structurels. De plus, il entrave le tissu économique car la monnaie et les circuits financiers dépendent du pétrole et non de la force de ce tissu économique.
Donc non, inutile d'avoir peur de la Russie sur ce plan là. (sur le plan nucléaire par contre ...)
http://www.regarddegeographe.com

kdm

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Ven 5 Fév - 22:06

Thibault Renard a écrit:
Cassandra a écrit:

90 millions en 2025

se sera la môme situation dans l'Europe

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 15:24

les russes ne sont pas venu pour vous occuper en 1812! Ce vous comencez la guere chez nous! alors pas de panique! on cherche avoir les relations economique et amicale,ni plus ni moins

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 15:47

ilona-janna a écrit:
les russes ne sont pas venu pour vous occuper en 1812! Ce vous comencez la guere chez nous! alors pas de panique! on cherche avoir les relations economique et amicale,ni plus ni moins

Si je veux venir en russie, faut que je précise dans quel hotel je séjourne. J'ai vu plus amical comme confiance.

Citation :
Pour les séjours touristiques > 15 jours avec votre propre Voucher,
une page mentionnant l’itinéraire complet (par jour : villes, hôtels,
lieux visités) du voyage en Russie. Cette page doit être visée par
l’organisme russe.

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 15:50

Invité a écrit:
ilona-janna a écrit:

Si je veux venir en russie, faut que je précise dans quel hotel je séjourne. J'ai vu plus amical comme confiance.

Citation :
Pour les séjours touristiques > 15 jours avec votre propre Voucher,
une page mentionnant l’itinéraire complet (par jour : villes, hôtels,
lieux visités) du voyage en Russie. Cette page doit être visée par
l’organisme russe.

Si tu as invitation-- non; si sans invit le agent touristique te propose diferente hotel

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 15:55

le derniere fraze je mal compris(Cette page doit être visée par
l’organisme russe.) quelle organisme? vous pensez de KGB ou mafia?mon Dieu, vous me fait pitie!

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 15:57

non par une ambassade... evite d'insulter quand tu comprends rien. Et puis garde ta propagande franchement...

Tu trouves pas ca grave qu'on doivent dire où on va?

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 16:07

Invité a écrit:
non par une ambassade... evite d'insulter quand tu comprends rien. Et puis garde ta propagande franchement...

Exquse moi si je te t'insultee, je venu ici pas pour propagande mais pour parler avec tous et si tu ne veux pas comme tu veux(pour moi encore plus dificile ecrire que parler verbalement, surtout bien explique mon opighon)

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 16:10

ilona-janna a écrit:
Invité a écrit:

Exquse moi si je te t'insultee, je venu ici pas pour propagande mais pour parler avec tous et si tu ne veux pas comme tu veux(pour moi encore plus dificile ecrire que parler verbalement, surtout bien explique mon opighon)

pk? Quands je'ai fait la viza pour France il faut remplir ou je vais partir

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 16:14

(je comprends que c'est dur de parler français)

Je critique tout autant la france que la russie, mais pour toi visiblement, il faut pas dire de mal de la russie. c'est assez insupportable.

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 16:32

Invité a écrit:

Je critique tout autant la france que la russie, mais pour toi visiblement, il faut pas dire de mal de la russie. c'est assez insupportable.

Si, je critique ausii la Russie, par example ,il y a pleine skinhedes a Moskow, Sain Peterburg, ça me fait peur, et chez vous me plait Olivier Bens...(je oublie son nom)

ilona-janna

Hérodote
Hérodote

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Sam 6 Fév - 16:33

ilona-janna a écrit:
Invité a écrit:

Si, je critique ausii la Russie, par example ,il y a pleine skinhedes a Moskow, Sain Peterburg, ça me fait peur, et chez vous me plait Olivier Bens...(je oublie son nom) le facteur

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Dim 7 Fév - 0:57

"90 millions en 2025" de Thibault,

concernant les prévi démographiques pour la Russie; ce qui me ramène vers une info largement médiatisée concernant la rétrogradation de l'Allemagne derrière la France en 2050 selon l'IFRI

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=5825&id_provenance=88&provenance_context_id=21

prévision qui ne manque pas de me ramener vers la très nécessaire prudence quand il s’agit de démographie :

- science exacte à court terme, quasi sous discipline des mathématiques, dirais-je quasi péremptoirement ;

- mais science sociale banale à moyen et mieux encore à long terme, puisque devant intégrer les points d’inflexion que ne manquent pas d’engendrer :

o l’Histoire, même si le mur de Berlin ne s’écroule qu’une fois, contribuant positivement au solde migratoire allemand pour au moins 5 millions d’individus !...

o la « gestion des sociétés humaines » avec des politiques publiques natalistes, à la scandinave – ou à la française ?... – efficaces et pouvant occulter le souvenir du marasme passé !

Pour en revenir au cœur du sujet, « Que se passerait-il si un pays dit "Etat continent" intégrait l'Europe? », je ne peux résister à garder l’idée suivante :

chez moi la Russie a toute sa place dans un périmètre européen élargi !

Opinion plus qu’idée devrais-je dire ! Et pas trop dangereuse ( !) si on me permet quelques remarques :

- Poutine, les organisations informelles russes – criminelles, généralisées, mondialisées ?... – et l’état d’encore hyper puissance militaire et spatiale, l’hyper centralité politique tout au long de l’histoire du pays, encore aujourd’hui et l’étrangeté du concept de démocratie ne nous rendent pas « sexy » la perspective d’intégration...

- mais d’autres pays ont également vocation à rejoindre le dit périmètre, Ukraine et Belarusse « automatiquement » dans l’hypothèse étudiée, mais également la Turquie –directement liée à notre héritage culturel helléniste !... – et d’autres Etats caucasiens, mais aussi les Etats du Maghreb – héritage des Provinces romaines, et aussi plus récentes tentatives françaises d’extension méditerranéenne... –, somme disparate au dynamisme démographique très consistant, aux particularités culturelles presque intactes, ne répondant pas au critère d’Etat continent d’american 30, plutôt à celui de sous ensembles continentaux, mais mettant sainement les Etats en situation de non hégémonie, ou de mutuelle neutralisation condamnant à l’entente comme l’ont fait les début des Communautés Européennes au sortir du dernier conflit mondial...

BenjamineLaMine

Pythéas
Pythéas

Féminin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 17 Aoû - 22:56

Joachim a écrit:
Comme le dit fort justement Régis, que les USA rejoignent l'Europe, c'est absolument exclu, non seulement ce n'est plus le même continent, mais en plus l'océan nous sépare. Et si l'on argumente que la population est principalement d'origine européenne - d 'il y a deux ou trois siècles - dans ce cas, c'est la totalité de l'Amérique, du nord comme du sud, qui devrait rejoindre l'Europe !

Le cas de la Russie est tout à fait différent. Car qu'on le veuille ou non, les Russes sont des Européens, même si leur territoire actuel s'étend jusqu'en Chine et au Japon.

Et j'ajoute que culturellement (langue, religion...) ils sont bien plus proches de l'européen moyen que les Turcs...

Je pense que s'il est fort probable que certains états de l'ex URSS rejoignent un jour l'Europe - je pense à la Moldavie, mais aussi à la Georgie et à l'Arménie, peut-être aussi plus tard le Belarus et l'Ukraine, je vois mal la Russie demander à rejoindre l'Europe, car ce pays-continent se suffit à lui-même.

L'UE est déjà le cheval de Troie des Américains...Cette UE tant voulue par Jean Monnet "le marchand" et selon les mots de De Gaulle ce "petit financier à la solde des Américains"... clown

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 21 Sep - 1:28

Moi je pense qu'il n'est pas raisonnable d'intégrer la Russie à l'U.E. et il faut que l'Europe s'interroge sur les frontières (politique) ultimes du continent.
Personnellement je pense que l'U.E. doit s'arrêter à l'est là où commence la Russie, au sud là ou commence l'Afrique. La Turquie, l'Arménie, l'Azerbaidjan et la Géorgie pourraient s'intégrer dans cet espace mais pas les autres états du moyen-orient.
On arrive déjà à 50 états (comme les Etats-unis) si la Suisse nous rejoint!
Je pense que les états mulsumans qui ont adopté l'alphabet latin au 20ème siècle ont voulu se rapprocher de l'occident (Albanie, Kosovo, Turquie et Azerbaidjan) et ont pour moi une place dans l'U.E.
Mais revenons à la Russie, c'est un continent à lui tout seul et qui a 11 fuseaux horaires. Pour vous donner un exemple de grandeur il faut savoir que pour l'instant le plus grand pays en superficie dans l'Europe des 27 c'est la France mais elle est 31 fois plus petite que la Russie! La Turquie quant à elle est 22 fois plus petite et l'Ukraine 28 fois. À noter que ces 3 états sont encore de taille comparable...
Cela n'aura pas de sens que l'Europe ait des frontières avec la Chine et des côtes en face des Etats-Unis (détroit de Béring) si elle intègre la fédération de Russie avec ses 89 régions. L'U.E. a déjà beaucoup de problèmes à gérer comme cela.

Dernière édition par Anne le Mar 21 Sep - 7:22, édité 1 fois (Raison : orth.)

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 21 Sep - 8:59

Autant je trouve pertinent de s'interroger sur le bien-fondé ou non d'une possible intégration turque dans l'UE, car la Turquie est candidate officielle depuis plus de 20 ans, autant se demander ce qu'il adviendrait de l'UE si la Russie l'intégrait relève de l'utopie, tout du moins à moyen terme.

La Russie est l'héritière de l'URSS, elle en est la mémoire (avec parfois beaucoup de nostalgie et quelques réflexes soviétiques, comme lors de certaines interventions dans le Caucase ou vis-à-vis de certains ex-pays membres de l'URSS souhaitant intégrer l'OTAN) ; en tant qu'héritière d'une puissance qui fut la 2e plus grande puissance du monde pendant près d'un demi-siècle, et s'étant construite par rapport à ce bloc occidental dont elle a certes aujourd'hui adopté de nombreux codes, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a nullement envie d'intégrer cette Europe qui représente à ses yeux un frein bien plus qu'un quelconque "accélérateur de développement" :
- une entrée dans l'UE obligerait la Russie à se mettre au pas en matière de droits de l'homme, de libertés individuelles, d'un réel pluralisme politique, d'une liberté de la presse complète...
- si l'UE a beaucoup à gagner en termes de ressources énergétiques non renouvelables, la Russie en revanche n'y trouverait pas son compte, et ne pourrait plus jouer avec sa voisine ukrainienne comme elle aime le faire depuis quelques années ;
- la Russie ne pourrait plus avoir cette politique agressive envers les États caucasiens ; ni même soutenir de manière unilatérale les populations slaves au nom d'un panslavisme qui devrait se noyer dans sa nouvelle appartenance communautaire.
- si l'UE garde une certaine indépendance vis-à-vis des E-U, elle n'en reste pas moins très divisée concernant certaines décisions ; souvenons-nous de la fracture qui s'est produite entre les "pays neufs" de l'UE (états de l'Est qui allaient intégrer l'UE) et quelques vieux dont le gouvernement était alors à droite (Italie et Espagne) qui avaient choisi de faire la guerre en Irak, et le "vieux continent" (Allemagne et France en tête) soucieux de ne pas envoyer leur troupes là-bas.
Alors imaginons que la Russie soit membre de l'UE ; ne va t-elle pas retrouver ses vieux réflexes anti-américains ?

Bref, imaginer la Russie intégrant l'UE relève du fantasme (rêvé ou craint).

Dernière édition par Anne le Mar 21 Sep - 16:05, édité 1 fois (Raison : ...)

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   Mar 21 Sep - 9:15

Joachim a écrit:

Et j'ajoute que culturellement (langue, religion...) ils sont bien plus proches de l'européen moyen que les Turcs

Parce que la culture se limite à la langue et à la religion ?
De plus qui y a t-il de commun entre un catholique et un orthodoxe : le christianisme ? Certes, mais je pense que nous sommes aujourd'hui tout de même plus au fait de la religion musulmane (son calendrier, ses pratiques cultuels, ses dogmes...) que la religion orthodoxe !

Si l'on doit parler de culture au sens général, il me semble que l'on est bien plus au courant des rites musulmans (qui ne sait pas quand a lieu le ramadan ? qui ne connaît pas les 5 piliers de l'islam ? qui ne sait pas que le musulman ne mange pas de porc ?...) que les rites orthodoxes ; l'argument religieux tombe à plat. Et si l'on devait parler du français moyen, avec 5 millions de musulmans en France, et plusieurs millions d'athées ou d'agnostiques, peut-on encore dire que le christianisme est LA religion des Français ?

Et l'expression "européen moyen" ne veut rien dire : pouvons-nous mettre sous le même terme "d'européen moyen" un lapon de Finlande, un Espagnol de Séville ou encore un Rom de Hongrie ?
L'Européen moyen n'existe pas.

L'argument de la langue pourrait, a priori, sembler plus solide ; mais c'est oublier que l'alphabet russe est le cyrillique, alors que depuis Ataturk, les Turcs écrivent avec un alphabet extrêmement proche du nôtre. Ayant fait du russe pendant mes années de lycée, je peux vous assurer que notre langue n'est pas très proche du russe, car le français puise ses origines dans le grec et le latin, et non le russe (du moins pas autant, notamment en ce qui concerne le latin). Je ne dis pas que le turc est plus proche de nous, je dis simplement que la soi-disant proximité entre le russe et le français est loin d'être évidente, pas plus que pour le turc.

Enfin, pour reprendre une dernière fois le terme de "culture" : à l'heure de la mondialisation, il est de plus en plus courant d'aller "chez le Turc" manger un kebab (aujourd'hui, la moindre ville de 5000 habitants a son kebab), puis, pourquoi pas, de se saouler à la vodka... Qu'y a t-il de culturel là-dedans ?

Dernière édition par Anne le Mar 21 Sep - 16:08, édité 1 fois (Raison : ...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?   

Que se passerait-il si un pays dit "état-continent" intégrait l'Europe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant