Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Architecture des universités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:01

Quelque chose me tracasse, c'est pourquoi les universités britanniques et américaines sont-elles des bâtiments à l'aspect historique, à l'allure majestueuse, avec des bâtiments bien espacés, des pelouses... et pourquoi en France les universités sont plus conventionnelles, bâtiments récents, bétonnés...
Revenir en haut Aller en bas

L'Arcade en Feu

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Localisation : Paca

Réputation : 0

Points : 5564

Date d'inscription : 19/04/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeJeu 25 Juin - 8:32

Bonne question!!!

Une esquisse de réponse doit certainement se trouver dans le courant progressiste au niveau de l'architecture en France; pour prendre un exemple bateau on sait combien Le Corbusier à eu une influence en France, je suppose donc que la majorité des universités françaises ont suivis ce courant "moderne" Wink.

Pendant ce temps là, les Etats-unis et dans une moindre mesure l'Angleterre n'ont pas été touché par le progressisme strict (dans le genre Le Corbu, Gropius, etc), peut-être est-ce dû à un esprit très conservateur?


Dernière édition par L'Arcade en Feu le Jeu 25 Juin - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:51

mais ce qui est étrange c'est qu'on est censés être plus vieux que les US et nos facs ont l'air plus "contemporaines" que les leurs...
Revenir en haut Aller en bas

L'Arcade en Feu

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Localisation : Paca

Réputation : 0

Points : 5564

Date d'inscription : 19/04/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:17

Je ne sais pas si ça a un lien de cause à effet aussi direct que ça Rolling Eyes.

On sait que les américains sont par essence "+" patriotes, conservateurs (à l'époque du progressisme architectural en Europe) et puritain que les européens.

Sur le même ordre d'idées on pourrait comparer les cités HLM françaises et les banlieue-ghettos américains Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:30

american30 a écrit:
mais ce qui est étrange c'est qu'on est censés être plus vieux que les US et nos facs ont l'air plus "contemporaines" que les leurs...

?

Ca veut dire quoi exactement? que l'Europe est habitée depuis plus longtemps et que donc il devrait y avoir des universités datant de très longtemps?

Mais combien de personnes allaient à l'université en 1800? Aujourd'hui? Le temps long rend l'analyse absurde car peu comparable. Bien des universités françaises ont vu le jour dans les années 70 pour répondre à l'arrivée de la génération babyboom. (avec comme l'a dit arcade, la mode architecturale de l'époque, cf l'oeuvre de Candilis pour la fac du Mirail a Toulouse, la plupart des batiments etant, dans bons nombres de facs, supprimée pour du moderne.).a

De plus, il faut pas s'arreter sur l'image de 3 facs anglosaxonnes, bien des universités sont dans des bâtiments plus conventionnels.

Enfin en France, tu sembles d'une part oublier la Sorbonne, et que l'ensemble des universités ont été supprimé avec la révolution, les biens immobiliers confisqués. Surtout, le financement actuel des universités ne leur permet pas forcément de loger au chateau (et tant mieux).
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeVen 26 Juin - 0:04

merci de vos réponses Wink
Non parce-que hier après-midi je suis allé voir un film au cinéma dont le début se déroule dans une fac de la Côte Est je pense que c'est Princeton car c'est à côté de Philadelphie...
Et après le film je suis passé en voiture à côté d'une université française elle avait l'air -oh navré- moins "classe" VISUELLEMENT parlant que la fac US du film

Après tout les goûts sont dans la nature...
Je suis sûr que DeCorbusier était un chic type.
Mais le style qui lui est voisin ainsi que ses propres créations du genre La Cité Radieuse je ne peux pas saquer...
Revenir en haut Aller en bas

L'Arcade en Feu

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Localisation : Paca

Réputation : 0

Points : 5564

Date d'inscription : 19/04/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:28

HS: Le Corbusier est plus qu'un "chic-type", il a quand même inventé l'unité d'habitation. Et puis sa Cité-Radieuse de Marseille c'est quand même bien pensé, d'ailleurs elle est toujours sur pied en 2009 et elle est toujours aussi différente (dans le sens positif) que tous ceux qui ont voulu la copier en rognant sur des détails importants.

Le truc sur quoi on l'a échappé bel c'est son plan Voisin du nouveau Paris (heureusement non considéré) qui rasait le Paris existant pour reconstruire une nouvelle ville Rolling Eyes

http://aftercorbu.com/wordpress/wp-content/uploads/2007/08/plan_voison_paris.jpg

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeVen 26 Juin - 23:43

J'ai même regardé les facs espagnoles sur GoogleEarth...
Barcelone, Salamanque, Séville et Madrid toutes les 4 elle ont l'air âgées quand même.
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeLun 29 Juin - 1:43

Cassandra a écrit:
Un fou furieux...


Architecture des universités Plan_voison_paris

Qui a construit ça?
Attends mais je rêve ou c'est un projet pour Paris -on voit l'Ile de la Cité en bas- Shocked
Non mais là si un jour ça se concrétise j'ose même pas y penser... Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas

L'Arcade en Feu

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Localisation : Paca

Réputation : 0

Points : 5564

Date d'inscription : 19/04/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeLun 29 Juin - 9:26

Le Corbu ... ça ne s'est pas concrétisé à l'époque et ça ne se concrétisera jamais.

Puisqu'on est dans le post adéquat, une équipe du Grand-Paris avait imaginé une future Méga-Sorbonne en tour au coeur de Paris mais je ne retombe plus sur le lien.
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:44

A la limite, en bordure de Paris pourquoi pas?
Les villes nouvelles c'est un bon système.
Mais dans le genre gros immeuble le catalan Ricardo Bofill (Place de Catalogne à Paris, un immeuble à Chicago je ne sais plus lequel, Antigone à Montpellier, plein de choses dans sa ville de Barcelone...) fait des choses bien plus belles à voir...
-J'ai comme l'impression que les catalans sont des rois de l'archi : Gaudi, Montaner, Cadafalch, Bofill...-

Mais si DeCorbusier veut faire quelque chose à paris qu'il le fasse en périphérie ce sera PARFAIT!
Mais qu'on ne sacage pas la ville de Paris qui est selon moi la plus belle du monde! Shocked Shocked Shocked (Je suis allé à Venise, ville géniale mais moins "diversifiée" que Paris.)
Revenir en haut Aller en bas

L'Arcade en Feu

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Localisation : Paca

Réputation : 0

Points : 5564

Date d'inscription : 19/04/2009
Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:24

American03,

Il faut tout remettre dans son contexte:

- C'est pas DeCorbusier mais Le Corbusier et ... il est mort!

- Ces projets non-concrétisés sont mort avec lui mais il n'en reste ni plus ni moins son invention: l'Unité d'Habitation qui est de nouveau à l'ordre du jour puisque la poussée démographique gronde dans les villes et l'étalement urbain continue ses ravages en milieu rural. Il faudra trouver une solution durable à ces 2 problèmes et la verticalisation en est une, à condition qu'elle soit enfin humaine et durable (bâtiment végétalisé, passif, dans un quartier désenclavé ET avec des commodités digne de ce nom).

- Je n'ai pas assez étudié Bofill pour vraiment jugé mais puisqu'on parle de l'esthétisme de ses réalisations, je trouve qu'il joue beaucoup dans le "pompage revival", je fais bien sûr référence à Antigone. Il n'invente rien mais surfe sur les bonnes vagues, il est à l'architecture ce que Madonna est à la musique (j'exagère à peine lol).

- Pour moi Paris n'est pas la plus "belle" ville du monde dans le sens où elle n'a pas affronté ses vrais problèmes et les a rejeté en périphérie. Espérons que le fameux Grand-Paris permette d'enfin désenclaver les banlieues parisiennes et que les bâtiments HLM soient durablement réaménagés.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Architecture des universités Vide
MessageSujet: Re: Architecture des universités   Architecture des universités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Architecture des universités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit