Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Anjou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rocketmail

rocketmail

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 35

Âge : 48

Localisation : Angers - France

Réputation : 0

Points : 5350

Date d'inscription : 18/10/2009
L'Anjou Vide
MessageSujet: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:16

Bonjour,

Je suis né à Angers dans le Maine et Loire, je connais assez bien la Bretagne, la Vienne, et l'Indre et Loire.

(De toutes ces régions connues ma préférée est la Bretagne, bizarrement, c'est la seule région où je n'ai pas vécu !)

L'Anjou a une caractéristique bien à elle : son climat, que l'on dit "doux" ("La douceur angevine" fait souvent parler d'elle). La région est agréable, elle a aussi bonne réputation dans les statistiques de lieux de vie préféré.

La préfecture est Angers, une ville moyenne (165000 hab avec l'agglo) un peu bloquée dans son économie par l'entourage fort de Nantes, Rennes ou Tours. Dynamique, très étudiante, un peu bourgeoise.

Le paysage angevin est doucement vallonné, pays de rivières qui se jettent dans la belle et sauvage Loire ! Très vert, entre agriculture, tourisme et industrie du service.

La ville d'Angers mérite le détour pour son architecture, ses monuments et ses musées ! Mais attention, ville absolument à éviter de visiter jusqu'à fin 2011, la cause : les travaux de la première ligne de Tramway en font un vaste chantier peu agréable à voir...

Ah ! J'oubliais aussi l'excellente réputation de nos vins (la région au Sud de la Loire en regorge).

Vous trouverez une image de "notre" beau château ici : (Je n'arrive pas à joindre directement la photo à mon message)

http://www.linternaute.com/sortir/temoignage/temoignage/213322/chateau-d-angers/
L'Anjou Chateau-d-angers
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Anjou Vide
MessageSujet: Re: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:52

Magnifique présentation, j'irai voir cette ville en 2011 donc Smile

Par contre la Loire "sauvage" ça fait rire^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
rocketmail

rocketmail

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 35

Âge : 48

Localisation : Angers - France

Réputation : 0

Points : 5350

Date d'inscription : 18/10/2009
L'Anjou Vide
MessageSujet: Re: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:56

Thibault a écrit:


Par contre la Loire "sauvage" ça fait rire^^

Ah bon ? Ma philosophie est d'être optimiste !
Revenir en haut Aller en bas

wadoux

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 32

Localisation : le puy notre dame-france

Réputation : 0

Points : 5312

Date d'inscription : 19/12/2009
L'Anjou Vide
MessageSujet: Re: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:16

"Loire sauvage" , ça à en effet de quoi faire rire.. mais si on compare avec d'autres grands fleuve de France ou d'Europe on remarque quand méme que la Loire est quelque peut preservée.
Il n'y à pas la question d'étre optimiste ou non, mais il faut se placer d'un point de vue géographique qui n'admet aucun réel espace naturel (tout les milieux sont anthropisé, à un degré plus ou moins élevé)
L'homme a fortement marqué le paysage ligèrien, par les levées, les quais (beaucoup en cours de réabilitation), et par la destruction d'espèces qui ont un fort impact sur le paysage. Aujourd'hui le terme de Loire sauvage a, je pense, surtout une connotation touristique destinée à l'attrait d'un public qui aime les sports et les loisirs de plein-air. Paradoxalement, plus on utilise le terme de Loire sauvage, plus on marque l'impact humain sur ce fleuve (réhabilitation des berges, quais, sentiers...)
Cependant je ne vais pas contrarier les messages précédant, le paysage ligèrien est magnifique et je conseille à tout le monde de venir faire un tour dans notre belle région!
Revenir en haut Aller en bas

olivier

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 44

Localisation : Angers

Réputation : 0

Points : 4648

Date d'inscription : 05/10/2011
L'Anjou Vide
MessageSujet: Re: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:34

A peine inscrit et voilà que je retrouve d'autres angevins !

Je suis aussi né à Angers et j'ai grandi dans la vallée du nord Loire, désormais installé dans le Sud Loire on se rend compte de la richesse et de la variété des paysages qui font cette belle région ! Travaillant au château en plus de mes cours je confirme qu'il est la synthèse de la région par son installation, son histoire et ses matériaux de construction.

La vallée de la Loire au soleil couchant un soir d'été vaut vraiment le détour !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


L'Anjou Vide
MessageSujet: Re: L'Anjou   L'Anjou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Anjou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Autour des membres :: Lieux d'enfance et expériences géographiques personnelles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit