Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Place de la Turquie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Mar 27 Oct - 15:18

Joachim a écrit:
Pour en revenir au sujet de la discussion, mon humble avis est que la Turquie n'a pas à être dans l'Europe. Question géographique (la Thrace est insignifiante), question religieuse aussi.

"Question géographique" ca ne veut strictement rien dire. Cf la grande bretagne, encore une fois.

Joachim a écrit:
Qu'on le veuille ou non, et même si l'on est athée, l'Europe a une longue tradition chrétienne qui ne pourra pas s'adapter sans heurts aux rites musulmans.

Il n'y a pas de musulmans en Europe? ca se passe si mal que ca?

Joachim a écrit:
Qu'autrefois le territoire turc ait été le berceau de l'Empire romain d'orient et de la très chrétienne Bysance ne change rien à la situation actuelle.

On est bien d'accord. Mais faut pas utiliser les argument culturo historique quand ca t'arrange

Joachim a écrit:
La Turquie a bien récemment envahit le nord de Chypre pour y imposer sa domination et y importer des populations non chypriotes !

Tu vois bien qu'ils ont les meme pratiques que les puissances européennes

Joachim a écrit:
Et autre chose : si la Turquie rejoint l'Europe, celle ci aura des frontières avec la Syrie, l'Irak, l'Iran, des pays instables et fanatiques qui ne nous apporteront rien de bon. Et à la limite, pourquoi ne pas les faire également entrer dans l'Europe, étant supposé qu'ils le demandent ?

parcequ'il y a des conditions politiques qu'ils ne remplissent pas.

Joachim a écrit:
Dernière chose : et si un jour les islamistes prennent le pouvoir en Turquie, que fera l'Europe ?

On s'en sort pas mal avec les gouvernements polonais et italiens, en attendant que les catho reprennent le pouvoir en espagne...

Joachim a écrit:
Je pense personnellement que si l'Europe doit encore s'agrandir, ce serait plutôt du côté Moldavie, Belarus et Ukraine. Là, c'est bien l'Europe géographique.

Je comprends pas pourquoi tu agites le chiffon rouge du moyen ou proche orient, alors que la situation en bielorussie n'est pas vraiment plus afriolante.
Encore une fois, le terme geographique ne veut rien dire dans ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas

Joachim

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Mar 27 Oct - 15:44

régis a écrit:

Citation :
"Question géographique" ca ne veut strictement rien dire. Cf la grande bretagne, encore une fois
.

Evidemment, si l'Angleterre n'est pas en Europe, il n'y a pas d'Europe ! Mais alors, si je suis ton idée, si la Turquie est en Europe, le Maroc y est aussi, car le détroit de Gibraltar n'est pas large !

Citation :
Il n'y a pas de musulmans en Europe? ca se passe si mal que ca?

Il faut te faire un dessin ? Tu trouves que tout va bien, tant avec les musulmans situés à l'occident que dans l'ex Yougosavie (Bosnie en particulier). Il n'y a aucun problème ?

Citation :
On est bien d'accord. Mais faut pas utiliser les argument culturo historique quand ca t'arrange

Admettons...

Citation :
Tu vois bien qu'ils ont les meme pratiques que les puissances européennes

Je ne vois pas le rapport !

Citation :
On s'en sort pas mal avec les gouvernements polonais et italiens, en attendant que les catho reprennent le pouvoir en espagne...

La différence quand même, c'est que ce ne sont pas des dictatures, même s'ils sont à droite. Les situations polonaise ou italienne peuvent changer aux prochaines élections

Citation :
Je comprends pas pourquoi tu agites le chiffon rouge du moyen ou proche orient, alors que la situation en bielorussie n'est pas vraiment plus afriolante.
Encore une fois, le terme geographique ne veut rien dire dans ta phrase.

La Bielorussie n'est pas un modèle de démocratie, c'est vrai, mais là aussi ça peut changer

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Mar 27 Oct - 15:50

bin alors je comprends pas pourquoi plus la bielorussie que la turquie. Ca s'apparente un peu a du "racisme religieux" à mes yeux que de refuser une union politique et economique sous des motif religieux, d'autant plus quand on vient d'un pays laic. Pourquoi cette peur de l'islam plus que du catholicisme?

JB3

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Mer 28 Oct - 0:45

Bon, je vais faire quelques redites par rapport à ce qui a déjà était dit, mais tant pis.
L'essentiel de mes idées étant la.

D'une part, sur le quand s'arrêtera l'Europe ? (comprendre UE) Si on intègre la Turquie il est vrai que la définition des frontières reste en suspens. Partageant l'avis d'un autre internaute, je vois le principe de l'UE comme un principe qui n'est pas que spécifique à l'Europe. Quand on dit "si on intègre la Turquie, certains vont vouloir intégrer le Maroc !". Oui peut être, dans des dizaines d'années. Et après ? Les principes de paix, du respect des droits de l'homme et de prospérité économique, sans parler d'une coopération étroite entre les Etats ne devraient je pense, pas s'arrêter à des frontières pseudo historique (l'étude de l'Histoire est ici des plus compliqué, pourquoi partir par exemple du Monde Chrétien et pas d'avant ni d'après pour justifier la découpe des frontières ?)

Dans ce sens l'argument "je n'ai pas de point commun avec un turc" ne tient pas.
Déjà, j'ai pas beaucoup de point commun avec un Letton ... à part qu'il est blanc donc ça passe mieux ?
De plus, on a un point commun tout con avec la Turquie, c'est d'être une République laïque ...

Citation :
La différence quand même, c'est que ce ne sont pas des dictatures, même s'ils sont à droite. Les situations polonaise ou italienne peuvent changer aux prochaines élections
Oui. Et ça peut, potentiellement, changer en pire.
La situation dans d'autre pays d'Europe est au moins aussi préoccupante que celle de la Turquie. Et en Turquie au moins, l'armée fait barrage aux extrémismes religieux.

Citation :
La Bielorussie n'est pas un modèle de démocratie, c'est vrai, mais là aussi ça peut changer
C'est vrai. Et on ne l'exclut pas d'une adhésion future. Alors pourquoi le faire avec la Turquie ?
De plus le processus d'adhésion de la Turquie a été mis en place en 2005. Il lui suffit maintenant "que" de remplir les 50 dispositions ordonnées par l'UE, et elle devrait ensuite (dans 15-20 ans) être intégrée. Donc le débat ne se pose pas outre mesure finalement.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Mer 28 Oct - 15:39

Joachim a écrit:
La Turquie a bien récemment envahit le nord de Chypre pour y imposer sa domination et y importer des populations non chypriotes !

Dernière chose : et si un jour les islamistes prennent le pouvoir en Turquie, que fera l'Europe ?

Je pense personnellement que si l'Europe doit encore s'agrandir, ce serait plutôt du côté Moldavie, Belarus et Ukraine. Là, c'est bien l'Europe géographique.

Pour mettre fin à cet aspect du débat :

http://www.passion-geographie.com

rocketmail

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Jeu 29 Oct - 18:24

Thibault a écrit:
Joachim a écrit:

Salut Thibault !
Pourrais tu mettre la légende ou le titre de ta carte ? Il me semble ne pas comprendre de quoi il retourne.
@+

rocketmail

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Jeu 29 Oct - 18:25

rocketmail a écrit:
Thibault a écrit:
Joachim a écrit:

Salut Thibault !
Pourrais tu m'être la légende ou le titre de ta carte. Il me semble ne pas comprendre de quoi il retourne ?
@+

Ah ? Il semble que ce soit le suffrage de l'extrême droite ? C'est ça ?

J'avais pas vu le titre, il est en transversal !!

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Jeu 29 Oct - 19:34

C'est bien ça! ^^ Ça m'étonne pour la République Tchèque...

rocketmail

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Jeu 29 Oct - 19:58

Thibault a écrit:
Ça m'étonne pour la République Tchèque...

A vérifier donc !

rocketmail

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Sam 31 Oct - 20:22

Pour ceux qui s'ennuierait ce soir (samedi 31-10-2009).

Sur France 5 : un documentaire à 21h35 sur l'époque où Constantinople est devenue Istanbul au début du XXème, marque aussi du début de la laïcité de la Turquie dont on a parlé plus haut.

http://www.cesoirtv.com/programme/2297276/istanbul-byzance-toujours.php

Bonne soirée !

francophile

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Sam 7 Nov - 20:32

Tout d'abord je dois expliquer mon identité. Je suis turc et vis à Istanbul. En ce qui concerne la Turquie et l'UE il y a beaucoup de chose à savoir avant de parler.
Surement, mon pays n'est pas développé assez compare à l'UE, mais J'aimerais vous demander d'étre un pays musulman pose un obstacle à l'adhesion de la Turquie dans l'UE? La Turquie est un pays laique, democrate,en voie de développement, social fondée strictement sur les principles d'Atatürk. Y a t-il un autre pays musulman plus laique et democrate que la Turquie ou la Bulgarie et la Roumanie sont plus développés que la Turquie? Pourquoi étaient-elles devenues membres de l'UE?
Je pense que les frontières crées justement par l'homme sont utilisées pour justifier par des gens leur point de vue qui est fixé leur pensée sur non à la Turquie dans l'UE malheureusement.
Malgré tout je veut croire que tous les choses vont bien.

vegeto38

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 1:34

Ce débat est bien Wink
Cr d'une on peut dire d'autre non
la turquie a aider l'UE lors de la guerre mondiale, le pays fait partie de l'europe certes peu mais fait partie, le commerce turque est plus tourné vers l'Europe que L'asie.
Le seul problème c'est la culture plus de 80 pourcent de turque sont musulman
et les européen sont catholique.
Moi je suis neutre je n'est pas d'avis

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 1:51

La culture ça n'a jamais été un problème. et là tu confonds culture et religion en plus... Et tous les européens ne sont pas catholiques. Mais on a déjà dit tout ça il me semble...

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 13:48

Il serait intéressant de raisonner en faisant "comme si..." la Turquie était déjà dans l'Europe.
-Si la Turquie est dans l'Union, cela nous fait de la population en plus, ce qui peut être à la fois bon et mauvais. Une population musulmane, différente sur certains points... et il y a des dossiers sur lesquels ça risque de faire mal : port du voile anodin pour certains mais contraire à la liberté pour d'autres...
-Nous avons alors des frontières avec la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et je crois savoir, la Géorgie. L'Irak est un pays sans dessus-dessous, l'Iran est, navré de dire cela... une quasi-dictature. La Géorgie a connu des dossiers chauds il y a quelques temps... la Syrie semble par contre très démocratique... Et ces pays là vont vouloir rentrer aussi, donc on va rebaptiser cet espace : Union Eurasienne... et TOUT PART EN LIVE!
-La volonté de faire le Kurdhistan, qui va s'ajouter aux mouvements basques et corses.

Maintenant si nous refusons les turcs...
-Ils pourraient développer une certaine aversion contre les Occidentaux, et pourquoi pas s'inspirer que l'Iran.
-Ils vont freiner leur développement et nous aurons manqué une belle occasion de posséder Istanbul et le Bosphore.

Aspects "européens" des Turcs :
-Très tournés vers l'Ouest.
-Amis avec Israël et les USA, donc pas avec l'Iran.
-Pays émergeant, pas encore très riche, mais pas pauvre non plus.
-Civilisation ancienne et raisonné malgrès des dêmélés avec les Droits de l'Homme.
-Leur écriture est latine, plus proche de la nôtre que de celle des Grecs, déjà dans l'Europe.
-Membre de l'OTAN.
-Grand ami de l'Allemagne, pays le plus riche d'Europe.

NB : refuser les Turcs car ils sont musulmans serait une IDIOTIE car l'Albanie est européenne musulmane, et je crois que Malte et Chypre sont assez musulmans... deux îles européennes.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 14:09

Malte est chrétienne catholique a 97%, Chypre chrétienne orthodoxe à 78% et musulmane a 18%. Fais attention à ce que tu dis, et vérifie tes pensées avant de les partager pour ne pas induire en erreur les autres. Merci tout de même de ton intervention.

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 14:13

Thibault Renard a écrit:
Malte est chrétienne catholique a 97%, Chypre chrétienne orthodoxe à 78% et musulmane a 18%. Fais attention à ce que tu dis, et vérifie tes pensées avant de les partager pour ne pas induire en erreur les autres. Merci tout de même de ton intervention.

18 % c'est suffisant pour dire que le pays est "en partie musulman".
Quant à Malte, je m'en excuse.

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Dim 8 Nov - 15:00

On est tous d'accord pour dire que la question de la religion ne se pose pas, puisque la Turquie n'est PAS une république islamiste. Je rappelle que le port du voile n'est même pas autorisé dans les universités et il me semble également que les habits religieux ne sont autorisés que dans les lieux de culte (corrigez-moi si je me trompe). La Turquie est une république laïque, et ce même si la plupart des turques sont de confession musulmane.

un autre benjamin

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Sam 14 Nov - 21:39

Bonjour à tous.
Si j'ai bien compris le sujet, c'est de voir si la Turquie a sa place dans l'UE.
Bien évidemment, on commence par regarder la Turquie sous différents aspects à savoir:
-géographique(Anatolie=partie de l'Europe?...)
-politique(démocratie, laïque...)
-économique(richesse du pays =>PIB par habitant par exemple...)
-culturelle(moeurs de la population...)

>Géographiquement, je ne pense pas pouvoir trancher objectivement entre oui et non alors je laisse ça à d'autres même si on peut se demander si à terme, l'UE ne pourra pas agrandir ses frontières géographiquement et pourquoi pas changer de nom...
>Economiquement la Turquie semble prête à supporter le marché européen, intégrer l'espace Schengen par exemple(libre circulation des personnes et des biens en gros).
>Politiquement, la Turquie a l'air d'être une démocratie assez stable(stabilité qui serait probablement renforcée par une intégration à l'UE), au moins autant que l'Italie de Berlusconi à fort penchant pour le xénophobisme(ce que j'en conclu en regardant les principaux médias).
>Culturellement, les Turques sont plus proches de l'Occident que du monde arabe pour ce qui est de la population urbaine:la jeunesse est scolarisé et la population à l'air tolérante vis à vis des différences(religieuses par exemple,on peut y faire du tourisme). Pour la population rurale, je ne sais pas, les populations enclavées(géographiquement et médiatiquement,c'est à dire n'ayant pas de contacts avec un autre environnement que le leur)sont généralement moins "ouvertes".

On peut maintenant se demander:
-si avec l'intégration de la Turquie dans l'espace Schengen, l'UE ne risquerait pas d'être plus en proie au terrorisme islamiste(je n'aime néanmoins pas trop ce genre d'arguments paranoïaques et un pays faisant partie de l'UE ne fait pas nécessairement partie de l'espace Schengen ex:le Royaume-Uni me semble-t-il).
-si l'UE doit rester planquée derrière des frontières physiques; pour ma part, l'UE est d'abord un espace de tolérance, de droit etc, ayant donc des principes moraux(rien à voir avec la religion), et avant d' être français ou Turque ou chrétien ou musulman... il faut d'abord être humain:l'important c'est de voir si le pays à intégrer accepte des principes similaires(droits de l'homme par exemple), en gros je ne considère pas la position géographique de la Turquie comme un argument qu'on le considère pour ou contre.

Citation :
La volonté de faire le Kurdhistan, qui va s'ajouter aux mouvements basques et corses.
La culture Kurde est aujourd'hui presque inexistante en Turquie. L'intégration de la Turquie à l' UE pourrait permettre l'essor économique de la région peuplée de kurdes(certains programmes européens visent à développer les régions enclavées) et donc un essor culturelle, diminuant ainsi les mouvements indépendantistes aussi.Ce n'est pas parce que certains indépendantistes corses ou basques sont assez idiots pour tuer des gens pour leurs idées que les kurdes vont en faire autant, par ailleurs,si l'indépendantisme kurde n'existe pas, c'est uniquement à cause de la peur des répressions turques et plus longtemps ce mouvement potentiel(si il venait à exister) sera étouffé par des répressions violentes, plus fort il risquera d'exploser.

Citation :
Nous avons alors des frontières avec la Syrie, l'Irak, l'Iran,
l'Arménie, l'Azerbaïdjan et je crois savoir, la Géorgie. L'Irak est un
pays sans dessus-dessous, l'Iran est, navré de dire cela... une
quasi-dictature. La Géorgie a connu des dossiers chauds il y a quelques
temps... la Syrie semble par contre très démocratique... Et ces pays là
vont vouloir rentrer aussi, donc on va rebaptiser cet espace : Union
Eurasienne... et TOUT PART EN LIVE!
"Union eurasienne": et alors, qu'est-ce qui te pose problême?En quoi "tout part en live!"?
Ce n'est pas parce que l'Iran ou l'Irak demanderait l'adhésion qu'il faudrait la leur donner, l'UE peut très bien refuser, et par l'intermédiaire de la Turquie, l'UE aura une influence politique et culturelle bien plus forte sur le moyen-orient et ainsi aider les pays limitrophes de la Turquie à se développer(droits de l'homme par exemple).

Bref, selon moi(je peux toujours changer d'avis si je m'aperçois que je n'avais estimé certains aspects), la Turquie est une grande opportunité pour l'UE, et, si elle n'est peut-être pas encore prête à être intégrer pour l'instant, elle devra l'être dans les quelques décennies à venir.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Sam 14 Nov - 22:31

Juste pour dire que ton intervention est tout simplement excellente, de mon point de vue. Je partage tes mêmes réflexions

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Lun 16 Nov - 2:12

Effectivement, il y a un problème de géopolitique. Une question m'interpelle : il n'y a pas encore de véritable Europe politique, dès lors, celle-ci serait-elle capable de voir ses frontières repoussées pour coïncider avec celles de l'Irak ou de l'Iran ? Ou encore de la Géorgie ? L'Union a-t-elle les moyens d'une telle ambition ?

Autre question : l'Europe, notamment dans le second XXe siècle, s'est construite spécifiquement sur la réconciliation franco-allemande et sur le travail de la mémoire allemande mais aussi européenne, celle de la Shoah, celle d'un génocide. Ce travail est difficile, mais l'Europe le fait, plus ou moins bien ! Plutôt bien en France (on se souvient de Chirac !) et en Allemagne, moyennement bien en Pologne par exemple. L'Europe, au regard de cette problématique qu'est celle de la mémoire et de sa place dans les valeurs qui ont participé à l'édification de cette union, peut-elle moralement accépter en son sein un État qui refuse de faire ce travail, qui refuse de reconnaitre le génocide arménien ?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Lun 16 Nov - 10:02

De toute évidence elle ne peut pas se permettre d'accepter un Etat qui ne reconnait pas ses fautes. Il faudra préalablement à la Turquie régler la question du génocide et de Chypre avant d'entrer dans l'union. A mois que les intérêts économiques n'empressent son adhésion.

Dernière édition par Thibault Renard le Sam 9 Jan - 19:40, édité 1 fois

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Sam 21 Nov - 13:32

un autre benjamin a écrit:

même si on peut se demander si à terme, l'UE ne pourra pas agrandir ses frontières géographiquement et pourquoi pas changer de nom...

Pour la population rurale, je ne sais pas, les populations enclavées(géographiquement et médiatiquement,c'est à dire n'ayant pas de contacts avec un autre environnement que le leur)sont généralement moins "ouvertes".

On peut maintenant se demander:
-si avec l'intégration de la Turquie dans l'espace Schengen, l'UE ne risquerait pas d'être plus en proie au terrorisme islamiste

L'UE changer de nom, jamais. A la base, ce que voulaient ses fondateurs, c'était construire "l'Europe", c'est parti de la réconciliation franco-allemande. Et je pense que le rôle de l'Europe aujourd'hui est de rapprocher tous les peuples de ce continent car ils partagent des choses en commun. Mais attention à ce que nous faisons tout de même. On a bien fait de gentiment dire aux marocains que ce n'était pas possible, si des pays africains ou asiatiques veulent rentrer, il faudra faire de même.
((Mais ça n'empêche pas que le projet de tunnel sous Gibraltar entre Tarifa et Tanger est bien.))

Pour la population rurale, même en France ça peut être le cas... je ne citerai aucune région française... mais en France certains campagnards sont très très fermés et assez "strange..."

Si la Turquie rentre, le risque est que des islamistes y séjournent. L'Iran est juste à côté, pourquoi certains ne se feraient pas leurs armes en Turquie? D'un autre côté, ils ne sont pas plus dangereux que certaines organisations européennes ou certains mouvements extrêmistes...

Economiquement, si la Turquie rentre, on aura le tourisme, on aura le Bosphore et Istanbul... c'est plus intéressant que de faire entrer des pays comme la Lituanie ou la Bulgarie qui sortent du communisme et qui ont encore du retard... Après pendant que ces derniers étaient avec l'URSS, la Turquie était plutôt tournée vers Oncle Sam.

Atesh

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Ven 8 Jan - 0:07

rocketmail a écrit:
Bonjour,

Un édito de Ouest France de cette semaine a remis la lumière sur le débat autour de l'adhésion de la Turquie à l'UE.

La partie européenne de la Turquie représente 3% de son territoire. Sa culture est d'origine asiatique ou arabe, les droits de l'homme y sont à peine respectés...

Qu'en pensez vous ?

1. 3% de la Turquie est en Europe (Thrace orientale) -les îles ne sont pas compté- et ~20% de sa population y vie sur cette partie du territoire.
2. l'Est (Arménie), l'Ouest (Grèce, Bulgarie), le Nord (Ukraine), le Sud (Chypre) de la Turquie est vu comme européenne, mais pas la Turquie ?
3. la Turquie a une culture mixte, elle a, durant sa traversé d'Asie jusqu'à l'Europe, adopté des cultures, mongoles, persanes, arabes, byzantine-grecque, arménienne, russes, égyptienne,... elle a donc, pas une culture asiatique ou arabe, mais une culture métisse eurasiatique. Elle a une architecture byzantine, à partir de 1453 et persane avant cette date. L'Europe a aussi été influencé par l'architecture égyptienne ainsi que persane. La Bulgarie, l'Albanie, la Hongrie ont eux aussi migré d'Asie vers l'Europe. Les Huns, qui avait occupé toute l'Europe continentale ont des origines turques. Les Turcs, font partie de l'Europe avec son histoire et ses coutumes.
4. les Droits de l'Homme, en Turquie sont plus respecté que dans les pays de l'Est, en particulier les derniers admis, Roumanie et Bulgarie. En Turquie, les droits des minorités évolue, en France il n'existe toujours pas de chaîne publique en langue minoritaire. Il y a un total respect de la minorité religieuse, notamment avec les ouvertures d'ancien et nouveaux églises -dont les cloches sonnes-.
5. Chypre a été admis, alors que la partie Sud avait voté "non" à l'unification de l'île à 75%.

Excusez-moi, mais pour empêcher l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union Européenne, il faudra trouver d'autres arguments que la géographie (tracé par l'être humain), la religion, la population ou encore l'économie (la Turquie est la 15e puissance économique du monde d'après le Fonds Monétaire International). La Turquie, nous a été très utile lors de la Guerre-Froide et nous est encore utile, dans le combat contre le terrorisme en Afghanistan et Pakistan.

La Turquie s'est démocratisé avant la France. Elle essaye de résoudre le problème kurde et arménien. En parlant de "génocide", la France a-t-elle reconnu le génocide rwandais, commis par l'armée française en 1994 sous le gouvernement Mitterand ?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Ven 8 Jan - 0:16

Atesh a écrit:

La Turquie s'est démocratisé avant la France. Elle essaye de résoudre le problème kurde et arménien. En parlant de "génocide", la France a-t-elle reconnu le génocide rwandais, commis par l'armée française en 1994 sous le gouvernement Mitterand ?

??????

Atesh

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Ven 8 Jan - 4:20

Excuse-moi Thibault, mais une question se pose avec des mots. Je ne suis pas Dieu pour deviner ce que tu ne comprends pas. Merci de faire l'effort d'écrire Smile

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   Ven 8 Jan - 13:16

euh 2 petites réactions :
faudrait pas non plus confondre les roles au rwanda. Les casques bleus n'ont tué personne. On peut certes leur reprocher leur inaction, mais de la a accuser l'armée française de génocide... A la limite prends la seconde guerre mondiale.

Ensuite concernant la démocratisation je comprends pas ce que tu veux dire... Le processus démarre en 1789 en France. La Turquie n'existait meme pas... Alors je veux bien que dans l'empire ottoman, il y avait pas mal de liberté accordée aux sujets, mais on ne peut pas parler de démocratie.
Et puis le chef du gouvernement n'etait pas Mittérand, mais c'est un détail, il etait président.
Quant à la gestion du probleme kurde et arménien, j'y connais pas bézef, mais aux vues des manifestations fréquentes de ces communautés à Rennes j'ai pas l'impression que ce soit fait dans les regles de l'art.

Pour le reste je te rejoins totalement sur la bancalité des arguments avancés par les gens qui ne veulent pas de la Turquie en Europe. Mais que veux-tu, l'islam est diabolisé 24/24, difficile subitement de faire accepter que les musulmans peuvent ne pas etre des barbares assoifés de sang.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Place de la Turquie ?   

Place de la Turquie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant