| | La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste | |
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Thibault Renard
Philippe Pinchemel
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| Sujet: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 1:09 | |
| Concept : raisonnement hypothético-déductif général
Définition
Le raisonnement hypothético-déductif est la capacité qu'a l'apprenant de déduire des conclusions à partir de pures hypothèses et pas seulement d'une observation réelle. C'est un processus de réflexion qui tente de dégager une explication causale d'un phénomène quelconque. L'apprenant qui utilise ce type de raisonnement commence par formuler une hypothèse et essaie ensuite de confirmer ou d'infirmer son hypothèse.
Exemple
Dans le cadre de la découverte guidée, le raisonnement hypothético-déductif est utilisé par les apprenants qui doivent découvrir les propriétés de modèles sur des simulations informatisées. On leur donne l'entrée du modèle et ils doivent en analyser la sortie. La simulation se réfère au modèle d'un vrai système. Pour essayer de comprendre le modèle, les apprenants posent des hypothèses qu'ils tentent de confirmer ou d'infirmer. Van Joolingen & De Jong (1993) ont proposé trois espaces distincts de formulation d'hypothèse : l'espace de l'hypothèse universelle (théorique) représente l'espace où il est possible de construire n'importe quelle hypothèse. l'espace de l'hypothèse de l'apprenant représente l'espace où se trouvent toutes les hypothèses connues de l'apprenant. l'espace de recherche de l'apprenant représente l'espace considéré par l'apprenant pour décrire le domaine. Tout cela doit mener au modèle conceptuel à atteindre, le but de la recherche. Les auteurs tentent de cette manière de comprendre les processus d'apprentissage des apprenants et les raisonnements utilisés. L'analyse des hypothèses et des espaces d'expérimentation tient compte de manière plus détaillée du comportement de découverte des apprenants. Les apprenants peuvent explorer la dimension de chaque variable, ce qui leur permet de généraliser ou de spécialiser la fonction d'une variable ; ils peuvent également explorer la relation entre les variables en testant, de manière plus ou moins précises, le type de relation entre les variables, en ajoutant ou en enlevant une condition de la relation. Van Joolingen (1995) arrive à la conclusion que les apprenants ne réalisent pas les mêmes mouvements selon leur manière de formuler les hypothèses. Références
Van Joolingen, W. (1995). QMaPS: Qualitative reasoning for intelligent simulation learning environnements. Journal of Artificial Intelligence in Education, 6, 67-89. De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1993). An extended dual search space model of learning with computer simulation. Instruction Science . De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1996). Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains IST - Memo-96-02. Piaget, J. (1987). Six études de psychologie. Saint-Amand : Collection folio-essais.
Concept : raisonnement hypothético-déductif en géographie
L'objectif général est la recherche de régularités dans l'organiation de l'espace. Le point de départ pour tout problème posé est la formulation d'une théorie explicative fondée sur des postulats ou des axiomes. Les conséquences théoriques sont recherchées par déduction et un modèle explicatif est proposé. Une phase de confrontation/vérification du modèle au réel permet soit de vérifier une bonne concordance modèle/réel et d'énoncer une loi générale qui répondrait au problème, soit de repérer des écarts et de proposer une modification du modèle pour intégrer ces écarts. Mais les résultats peuvent également infirmer le modèle; dans ce cas, un retour sur les hypothéses est nécessaires et la démarche recommencée. D'idiographique, la géographie devient nomothétique. La démarche, d'inductive, devient déductive. La confrontation modèle/réel passe plutôt pa l'utilisation de données quantitatives, sauf pour la géographie comportementale qui s'appuie davantage sur des données qualitatives.
Lexique fondamental sur le sujet à connaître par coeur :
Démarche déductive :succession de propositions logiques ou axiomes conduisant à une conclusion nécessaire. On part de généralités et on essaye de l'appliquer à grande échelle (petits espaces, espaces régionaux etc).
Démarche inductive : processus logique qui définit une règle ou une loi à partir de l'expérience. On part donc ici, à l'inverse de la manière déductive, d'expériences à grande échelle - sur le terrain et on essaye de l'appliquer de manière globale pour créer une loi.
Axiome : proposition non démontrée qui sert de fondement à un système de déduction
Loi : élément fondamental constituant un principe. (ex : la loi sur la gravitation de Newton)
Dernière édition par Thibault Renard le Mer 11 Nov - 13:43, édité 1 fois |
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Anne
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 1:32 | |
| La méthode Sherlock Holmes appliquée à la géographie en somme... Maintenant tu n'as plus qu'à donner un exemple concret... (Es-tu sur qu'on peut dire : nomothétique? Nomothète je vois bien, mais nomothétique je ne suis pas sûre...) |
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Thibault Renard
Philippe Pinchemel
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 13:42 | |
| http://fr.wiktionary.org/wiki/nomoth%C3%A9tique héhé |
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Anne
Friedrich Ratzel
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 13:44 | |
| ok ok merci pour la précision... N'empêche que ça doit pas être vieux comme mot^^ |
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Thibault Renard
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 13:52 | |
| Non fallait bien trouver le contraire d'idiographique! ^^ (facile à retenir celui-là) :p |
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Wishyourworld
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 15:03 | |
| - Thibault Renard a écrit:
- Concept : raisonnement hypothético-déductif général
Définition
Le raisonnement hypothético-déductif est la capacité qu'a l'apprenant de déduire des conclusions à partir de pures hypothèses et pas seulement d'une observation réelle. C'est un processus de réflexion qui tente de dégager une explication causale d'un phénomène quelconque. L'apprenant qui utilise ce type de raisonnement commence par formuler une hypothèse et essaie ensuite de confirmer ou d'infirmer son hypothèse.
Exemple
Dans le cadre de la découverte guidée, le raisonnement hypothético-déductif est utilisé par les apprenants qui doivent découvrir les propriétés de modèles sur des simulations informatisées. On leur donne l'entrée du modèle et ils doivent en analyser la sortie. La simulation se réfère au modèle d'un vrai système. Pour essayer de comprendre le modèle, les apprenants posent des hypothèses qu'ils tentent de confirmer ou d'infirmer. Van Joolingen & De Jong (1993) ont proposé trois espaces distincts de formulation d'hypothèse : l'espace de l'hypothèse universelle (théorique) représente l'espace où il est possible de construire n'importe quelle hypothèse. l'espace de l'hypothèse de l'apprenant représente l'espace où se trouvent toutes les hypothèses connues de l'apprenant. l'espace de recherche de l'apprenant représente l'espace considéré par l'apprenant pour décrire le domaine. Tout cela doit mener au modèle conceptuel à atteindre, le but de la recherche. Les auteurs tentent de cette manière de comprendre les processus d'apprentissage des apprenants et les raisonnements utilisés. L'analyse des hypothèses et des espaces d'expérimentation tient compte de manière plus détaillée du comportement de découverte des apprenants. Les apprenants peuvent explorer la dimension de chaque variable, ce qui leur permet de généraliser ou de spécialiser la fonction d'une variable ; ils peuvent également explorer la relation entre les variables en testant, de manière plus ou moins précises, le type de relation entre les variables, en ajoutant ou en enlevant une condition de la relation. Van Joolingen (1995) arrive à la conclusion que les apprenants ne réalisent pas les mêmes mouvements selon leur manière de formuler les hypothèses. Références
Van Joolingen, W. (1995). QMaPS: Qualitative reasoning for intelligent simulation learning environnements. Journal of Artificial Intelligence in Education, 6, 67-89. De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1993). An extended dual search space model of learning with computer simulation. Instruction Science . De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1996). Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains IST - Memo-96-02. Piaget, J. (1987). Six études de psychologie. Saint-Amand : Collection folio-essais.
Concept : raisonnement hypothético-déductif en géographie
L'objectif général est la recherche de régularités dans l'organiation de l'espace. Le point de départ pour tout problème posé est la formulation d'une théorie explicative fondée sur des postulats ou des axiomes. Les conséquences théoriques sont recherchées par déduction et un modèle explicatif est proposé. Une phase de confrontation/vérification du modèle au réel permet soit de vérifier une bonne concordance modèle/réel et d'énoncer une loi générale qui répondrait au problème, soit de repérer des écarts et de proposer une modification du modèle pour intégrer ces écarts. Mais les résultats peuvent également infirmer le modèle; dans ce cas, un retour sur les hypothéses est nécessaires et la démarche recommencée. D'idiographique, la géographie devient nomothétique. La démarche, d'inductive, devient déductive. La confrontation modèle/réel passe plutôt pa l'utilisation de données quantitatives, sauf pour la géographie comportementale qui s'appuie davantage sur des données qualitatives.
Lexique fondamental sur le sujet à connaître par coeur :
Démarche déductive :succession de propositions logiques ou axiomes conduisant à une conclusion nécessaire. On part de généralités et on essaye de l'appliquer à grande échelle (petits espaces, espaces régionaux etc).
Démarche inductive : processus logique qui définit une règle ou une loi à partir de l'expérience. On part donc ici, à l'inverse de la manière déductive, d'expériences à grande échelle - sur le terrain et on essaye de l'appliquer de manière globale pour créer une loi.
Axiome : proposition non démontrée qui sert de fondement à un système de déduction
Loi : élément fondamental constituant un principe. (ex : la loi sur la gravitation de Newton) La physique est également hypothético deductive. PS les concepts de loi ou d'axiomes sont souvent bannis de la geographie pour diverses raisons. La première d'entre elle est la complexité qui se manifeste par une infinité de modèles possibles (ce qui supposé actuellement).
Dernière édition par Wishyourworld le Mer 11 Nov - 15:19, édité 2 fois |
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Thibault Renard
Philippe Pinchemel
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| Sujet: Re: La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste Mer 11 Nov - 15:05 | |
| Toutes les sciences peuvent utiliser la démarche hypothético-déductive (sciences "dures" et sciences "molles") |
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écrins
Anaximandre
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| Sujet: Application de cette méthode à un géographe Ven 15 Nov - 22:01 | |
| Bonjour, j'aimerai savoir si le géographe Armand Frémont est un adepte de cette méthode hypothético-déductive ou plutôt de la méthode inductive. En étudiant La région espace vécu je n'est pas réellement cerner sa méthode. Merci de me répondre. |
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