Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Paysages industriels français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6886

Date d'inscription : 27/07/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:53

Paysages industriels français Icon_biggrin Voilà un petit sujet que je dois traiter : " L'évolution des paysages industriels français "

J'ai déjà commencé à travailler dessus, alors je propose un plan... Si y a des avis à me donner, je suis preneur ! Comme de juste (j'espère) je m'attarde surtout sur ce qui est visible (car paysage) en localisant, décrivant et expliquant.

1 Des paysages marqués par les héritages : industrialisation et désindustrialisation
A) Des paysages localisés par d'anciennes dynamiques
B) Des problèmes paysagers en héritage
C) Patrimonialisation des paysages industriels

2 Paysages en mutation
A) Littoralisation et métropolisation des paysages industriels
B) L'interventionnisme étatique : décentralisation et déserrement
C) Modernisation des paysages

3 Typologie des paysages industriels français
A) Les "pays noirs" dans la reconversion
B) Les vastes zones industrielles : implantations anciennes et zones industrialo-portuaires
C) Les districts industriels
D) Les technopoles
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8294

Date d'inscription : 28/01/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:13

C'est un peu bizarre, une partie typologique, non ?

Sinon, je pense qu'il est nécessaire de parler du debat entre :
- ceux qui disent que le paysage ne peut etre que rural, ou au moins principalement, et surtout ouvert, et esthétique (Georg Simmel pour le refus du paysage urbain, Augustin Berque notamment pour cet aspect esthétique),
- ceux qui proposent de le transférer à d'autres objets géographiques, comme la ville (je pense par exemple à Roncayolo)
- et enfin la diffusion de ce concept à des espaces relevant plus du patrimoine historique (et donc eventuellement industriel) que de l'esthétique. Par contre en termes d'auteurs sur le paysage industriel je n'y connais rien

Parce que dans la théorie du paysage, en france en tout cas, l'acception de paysage industriel ne va pas de soi ! A voir si ce debat entre plutot dans l'intro ou peut faire l'objet d'une partie.

Berque, Augustin (1995), Les raisons du paysage : de la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan.
Roncayolo, Marcel IN Sanson, Pascal (2007), Le paysage urbain : représentations, significations, communications, Paris, L'Harmattan.
Simmel, Georg (1988), La tragédie de la culture et autres essais, Paris, Rivages.

Sinon, je dirais qu'il faut quand même faire attention à l'usage du mot paysage, notamment dans le 2B le lien entre la décentralisation et le paysage industriel n'est peut etre pas évident. Il y a peut-etre un changement de stratégie d'implantation, mais y a t il toujours une incidence sur le paysage industriel ?

PS : c'est dans le cadre d'un cours sur ce thème ? Si tu as quelques auteurs sur le paysage industriel, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6886

Date d'inscription : 27/07/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:30

J'ai toujours pris l'habitude de faire une typologie, dans la mesure où il est nécessaire de hiérarchiser les différents éléments.

L'interventionnisme permet d'évoquer à la fois la question de la localisation des paysages (pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi des friches ici par exemple) et l'idée de la transformation du paysage par la dissociation croissante à l'intérieur de celui-ci entre les espaces de l'habitat et du travail.

C'est dans le cadre d'un cours sur la géographie de la France... Pour ce qui est du paysage industriel en soi, j'ai pas trouvé grand chose, sinon quelques informations par-ci par-là dans quelques commentaires de cartes ou de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:55

Bon plan, pour la typo il manque les SPL (systèmes productifs localisés) ex horticulture à Angers. Prototype : Trévis en Italie pour la confection (naissance de Benetton)
1998 : lancement de la pol. de soutien aux SPL par la Datar auj. DIACT.

Bien vu pour les districts marshalliens ex : mecanic valley prêt de Toulouse ( Ratier = fabrication de trains d'atterrissage.)

N'oublis po les pôles de compétitivité (recherche - entreprises - centre de formation liés ds l espace) ex : cosmetic valley : 300 entreprises entre Le Mans Rouen et Orléans, 7 milliards de chiffre d'affaire 4 universités avec 170 labos de recherche et 5500 chercheurs.

Ordre de la typo :

A) pays noirs et industrie ancienne
B) SPL et Districts marshalliens
C) technopoles (de plus en plus dépassés)
D) Pôles de compétitivité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8294

Date d'inscription : 28/01/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeMar 17 Nov - 0:00

Ok, par contre du coup ce n'est plus de l'interventionnisme puisque ce n'est plus des politiques étatiques (je chipote)

Sinon, c'est intéressant comme sujet.

J'ai pensé aussi à la question de l'utilisation de ces paysages par les régions, que ce soit pour attirer des entreprises/habitants si paysage moderne, soit refoulement de ces paysages du passé.. mais tes parties 1B et 3C et D doivent en faire mention je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitimeMar 17 Nov - 1:20

Je te conseille la lecture du dossier 6 du chapitre 1 du livre "Les paysages français" de Philippe Béringuier, Pierre Dérioz, Anne-Elisabeth Laques, éditions armand colin. Coll. Synthèse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


Paysages industriels français Vide
MessageSujet: Re: Paysages industriels français   Paysages industriels français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Paysages industriels français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit