Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

munez45

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 37

Localisation : Orlinz

Réputation : 0

Points : 5356

Date d'inscription : 27/11/2009
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:24

Bonjour a tous, voila j'ai un sujet de dissertation pour LUNDI je suis en 1ES, et je voudrais avoir de l'aide sur ce sujet à rendre pour LUNDI !
VOILA : Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?

J'ai commencé par faire un plan mais cependant il est très loin d'être parfait alors je vous demanderais de le corriger et de me donner des sous parties pour mon plan SVP merci




I) La mondialisation favorise l’uniformisation culturelle :
1) accès à des produit standardisés
je me suis aidé du doc 1 sur les implantations de Carrefour à l’etranger

2) avec le phénomène d’acculturation
3) La baisse des inégalités de développement.
avec par exemple la corée du sud qui grâce à l’acculturation, s'est bien developpée (niveau de developpement proche de celui de la France, et reconnaissance mondiale avec Samsung

II) Mais cette relation a ses limites :
1)certains produits culturels ont une forte symbolisation culturelle
avec l’exemple du coca, du mc do…

2) Limiter l’acculturation
produit
“résistants”, et l’adaptation de produits globaux à la culture locales (exemple "les Feux de l’Amour" a été réadapté en Inde pour satisfaire la culture indienne)

3 la hausse des inégalités de développement
en effet si les pays ne s’ouvrent pas sur le marché internationale... bla bla hausse des inégalités de développement, j’ai utilisé comme exemple des pays réfractaires à forte identité culturelle comme Cuba ou la Corée du Nord

(déplacé)


Dernière édition par Anne L le Sam 29 Mai - 1:08, édité 1 fois (Raison : attention à l'orthographe!)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:59

Et si je te disais : la mondialisation uniformise les cultures, qu'est ce que tu dirais si tu devais me contredire? Ton plan va que dans un sens, c'est pas le but d'une disserte.

ps : ce week-end je taff je pourrais donc pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

munez45

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 37

Localisation : Orlinz

Réputation : 0

Points : 5356

Date d'inscription : 27/11/2009
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:55

Je vais essayer de refaire mon grand 2
Revenir en haut Aller en bas

munez45

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 37

Localisation : Orlinz

Réputation : 0

Points : 5356

Date d'inscription : 27/11/2009
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 13:30

Voila j'ai refait un nouveau plan, celui ci me parait nettement mieux : Voilà :

I- La mondialisation semble favoriser l'uniformisation culturelle.
A/ Une occidentalisation du monde croissante...
B/... Notamment par le biais des échanges économiques importants.

II- Toutefois, l'uniformisation culturelle est relative et vivement contestée
A/ La mondialisation ne fait pas disparaitre les spécificités socioculturelles: Le
diversité reste forte.
B/ L'homogénéité culturelle est contestée : Des résistances apparaissent

Merci de me répondre au plus vite merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:29

La tu tiens un bon plan. Perso je suis adepte du 3 3 3 (parties)... Il faut qu'à l'intérieur de tes sous parties, tu fasses des sous sous parties pour bien articuler ton développement, ne pas te répéter au cours de son élaboration finale et que l'on sente une évolution de ta pensée appuyée sur divers exemples qui argumentent ton propos.
Après ça rédige! T'auras qu'à mettre ta disserte finie ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15749

Date d'inscription : 10/02/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:37

Et revoilà les sous sous parties! lol! Visiblement ça marche alors écoute bien le pro...
C'est dommage, Je n'ai jamais appris à faire de plans, j'aurais bien aimé savoir faire des plans en 3 parties avec trois sous-parties... Malheureusement la méthode britannique est beaucoup plus laxiste... Du moment que c'est à peu près logique, on peut écrire un roman. Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6886

Date d'inscription : 27/07/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 20:09

Je ferai un grand III sur les paysages Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_biggrin avec une correcte définition de celui-ci, bien sûr, afin de rester dans le cadre du sujet !

A) Uniformisation des paysages
=> Sky line, building, etc.
B) Patrimonialisation des paysages
=> UNESCO à l'échelle mondiale, et l'entretien à l'échelle locale, comme marque sur le territoire d'une identité culturelle


Dernière édition par Sorcere le Dim 29 Nov - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:03

Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8294

Date d'inscription : 28/01/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:59

En meme temps ces parties sur le paysage peuvent être directement intégrées dans le I t le II . Ça fait un peu bizarre un III sur une thématique précise "sortie de nulle part", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:12

le paysage, en tant que traduction spatiale d'un processus d'uniformisation ou de régionalisation. Non je pense qu'on peut en faire une troisième partie pour argumenter concrètement les propos pré-avancés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Vide
MessageSujet: Re: Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?   Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit