Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Géographie et bande dessinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 4172

Date d'inscription : 27/03/2008
MessageSujet: Géographie et bande dessinée   Mar 15 Déc - 12:34

Les historiens se sont emparés de la bande dessinée comme d'un support non seulement pour l'enseignement (à l'exemple de l'histoire de la Shoah : "À titre indicatif, la guerre, la déportation et l’extermination dans les camps nazis ont été racontées pour la première fois dans une bande dessinée d’Edmond-François Calvo, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, La bête est morte ! en 1947 (réédition Futuropolis, 1977). Aux États-Unis, la première évocation de chambres à gaz apparait dans une bande de Bernard Krigstein et Al Ferstein intitulée Master race (La grande course) parue en 1955 dans le premier numéro de la Revue Impact chez Entertaining Comics. Art Spiegelman reprit l’idée du bestiaire à Calvo (qui eut lui même des problèmes avec Walt Disney qui s'imaginait être pillé) pour créer Maus: A Survivor's Tale en deux volumes (1986 et 1991). Tout en restituant l’histoire d’Auschwitz, le script fait la part belle aux difficultés relationnelles qu’éprouve l'auteur face à son père, survivant d’Auschwitz. Il fallut ensuite attendre Pascal Croci qui, dans Auschwitz (éd. Emmanuel Proust, 2002), représenta pour la première fois une chambre à gaz en activité. Les publications autour des camps se multiplient alors que dans le même temps de nombreuses thématiques liées à l'occupation et à la déportation s’enchaînent avec, par exemple, Tout le monde aime le printemps de Guy Vidal et Alain Bignon, (Dargaud, 1987), L'innocente de Warnauts et Raives (Casterman, 1994), Les albums d'Yslaire du cycle Mémoires du XXe Ciel (Delcourt, 1997 et 1999, Les Humanoïdes associés, 2001 et 2004), La 27e Lettre de Will et Desberg (Dupuis, 2003), Senne et Sanne: Rebecca R. de Marc Verhaegen (Mezzanine, Gent, 2005), De Zoektocht, (La Quête), de Eric Heuvel, R. Van der Rol et L. Schippers (Fondation Anne Frank en coll. avec le Musée d'Histoire Juive de Hollande, Uitgeverij L., Amsterdam, 2007), pour n'en citer que quelques-uns. Notons également les premiers albums portant sur la Première Guerre mondiale (Tardi, C'était la guerre des tranchées, Casterman, 1993) et sur les génocides des Arméniens (Guy Vidal et Florenci Clavé, L’île aux Chiens, Dargaud, 1979 et Sang d’Arménie, Dargaud, 1985), Tsiganes (Kkrist Mirror, Tsiganes 1940-1945. Le camp de concentration de Montreuil-Bellay, EEP, 2008), Cambodgien (Sera, Impasse et rouge, Rackham, 1995 ; L’eau et la terre, Cambodge 1975-1979, Delcourt, 2005 ; Lendemains de cendres, Cambodge 1979-1993, Delcourt, 2007), Rwandais (Jean-Philippe Stassen, Deogratias, Dupuis, 2000) et Pawa, Delcourt, 2002), et les camps soviétiques (René Sterne, Le Goulag, Lombard, 2003)" Extraits de l'appel à communication de la Fondation Auschwitz pour un numéro de revue sur "La bande dessinée à l'épreuve des génocides" ==> http://calenda.revues.org/nouvelle14919.html).

Mais la bande dessinée (tant la franco-belge que les comics nord-américains ou les bandes dessinées asiatiques telles que le manga japonais, le manhua chinois ou le manhwa coréen) donne également à voir de l'espace : comme le cinéma(http://www.cafe-geo.net/rubrique.php3?id_rubrique=48), les bandes dessinées nous donnent à voir le monde à travers des filtres de représentations. Quels espaces de vie, quels espaces fantasmés vous semblent pertinents dans vos lectures récréatives pour une analyse géographique ?

Quelques liens :

  • le blog "Samarra", réalisé par un groupe de professeurs du secondaire, qui propose des analyses historiques et géographiques de diverses musiques et bandes dessinées : http://mondomix.com/blogs/samarra.php (les pages sur les BD de toutes formes : http://mondomix.com/blogs/samarra.php/BDManga/)
  • un edito des Cafés géo sur la question du manga : "Le manga, ça sert aussi à faire de la géographie ?" (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1760)
  • à suivre, les travaux d'un doctorant en géographie, Julien Champigny, sur "L'espace dans la bande dessinée".
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 29

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 5894

Date d'inscription : 28/01/2008
MessageSujet: Re: Géographie et bande dessinée   Mar 15 Déc - 18:20

Un étudiant de Geneve avait aussi fait un mémoire sur ce sujet : Bande-dessinée et géographie : l'exemple des Cités obscures, de Peeters et Schuiten, par Romain Glassey.
Revenir en haut Aller en bas

Januts

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 27

Localisation : Créteil

Réputation : 0

Points : 1793

Date d'inscription : 05/10/2012
MessageSujet: Re: Géographie et bande dessinée   Ven 5 Oct - 14:27

Bonjour,
Je suis étudiante en master de géographie et je suis très intéressée par les représentations de la ville dans la bande dessinée. Sauriez-vous par hasard s'il est possible de se procurer le mémoire de Romain Glassey, ou éventuellement de la contacter ? (Malheureusement j'habite bien loin de Genève...)
Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 25

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 3730

Date d'inscription : 03/12/2011
MessageSujet: Re: Géographie et bande dessinée   Sam 6 Oct - 18:49

Le lien entre géographie et bande dessinée me rappellent l'un de mes travaux en licence. Sur .... le Marsupilami et la géographie !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Géographie et bande dessinée   

Revenir en haut Aller en bas
 

Géographie et bande dessinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie culturelle et Géographie sociale : entre perceptions et représentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit