Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème respect des règles des jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15780

Date d'inscription : 10/02/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 18:47

Bonjour tout le monde!

Il serait intéressant de mettre un petit topo dans "Géographie régionale" à chaque fois que vous trouvez la réponse... N'importe qui, celui qui poste ou celui qui trouve peu importe, mais vu le nombre d'images, ça ferait largement avancer la base de donnée du forum. (De plus si vous lisez les règles des jeux géographiques, vous verrez que c'est ce qu'on est sensé faire à la base... Smile)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:17

glaswegian a écrit:
Bonjour tout le monde!

Il serait intéressant de mettre un petit topo dans "Géographie régionale" à chaque fois que vous trouvez la réponse... N'importe qui, celui qui poste ou celui qui trouve peu importe, mais vu le nombre d'images, ça ferait largement avancer la base de donnée du forum. (De plus si vous lisez les règles des jeux géographiques, vous verrez que c'est ce qu'on est sensé faire à la base... Smile)

Merci d'avance!
En effet, il va falloir sanctionner si ça continue. De toute façon il n'y a aucun intérêt pour le forum a que cela continue de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

masaigne

Al Idrissi
Al Idrissi


Masculin

Nombre de messages : 469

Âge : 54

Localisation : la ville verte

Réputation : 0

Points : 10216

Date d'inscription : 09/11/2009
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:40

Est-ce qu'un article repris de Wikipedia sur l'élément découvert pourrait aller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:44

Avec une bonne présentation, sans liens hypertextes (renvoies vers wiki) et en essayant parfois de varier les sources, le but étant justement de proposer quelque chose de mieux que wikipedia. Tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
an-148

an-148

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 275

Âge : 73

Localisation : Liège - Principauté de Liège

Réputation : 0

Points : 7989

Date d'inscription : 15/12/2009
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 21:29

personnellement, je n'ai pas suffisamment de temps pour "pondre" un article à chaque photo; je passe ici plusieurs fois quelques minutes par jour en alternance avec d'autres sites

je pensais que la rubrique "jeux" permettait de se délasser, d'autant plus que les rubriques "sérieuses" sont suffisamment nombreuses ailleurs dans le forum et qu'elles y ont leur place

ce genre de jeux n'a d'espoir de belle et longue vie que si on ne s'attarde pas trop longtemps sur chaque photo (sinon, la majorité des lecteurs s'en détournent en pensant: voilà déjà trois jours que je vois la même photo dans cette rubrique, donc rien de neuf! et, lorsqu'apparaît le texte d'explication, qui a coûté à son auteur temps et travail qu'il ne renouvellera pas souvent, surtout s'il doit être plus complet que wikipedia - déjà l'oeuvre de passionnés de chaque sujet!)

l'idée de poster des explications n'est pas mauvaise au départ, mais elle s'éloigne trop du côté ludique d'un jeu: si une photo interpelle l'un ou l'autre à un point suffisant pour qu'il veuille en savoir plus sur ce sujet, la fonction recherche de google lui permettra de trouver beaucoup plus d'informations que ne pourrait lui fournir un autre joueur; la recherche de renseignements est de la volonté de chaque lecteur

pour ma part, j'avoue n'avoir ni le temps ni le courage de pondre un roman à chaque photo et pense le public suffisement adulte pour s'enquérir par soi-même d'un sujet interpellant; et puis, y aura-t-il seulement un forumeur sur dix à lire en entier ce que vous aurez rédigé?

si le "quiz" défile à bonne allure, il maintiendra vive l'attention des forumeurs et celui qui a une bonne mémoire visuelle retiendra une majorité des choses vues

en conclusion, j'étais bien content de découvrir le présent jeu (qui n'intéresse déjà, de part sa nature, qu'une personne sur mille), mais s'il perd son côté ludique et réclame trois jours de rédaction par photo, je m'en détournerai avec regret Problème respect des règles des jeux Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 21:49

Il a un côté ludique, mais pas seulement. Le but premier de ces jeux est d'enrichir la base de données qui sert elle aussi à mieux référencer le forum. Des milliers de personnes regardent les quelques sujets de géo régionale, pas 1 sur mille.
Ca prend 5-10 minutes de poster un résumé avec image en géo régionale quand on s'exerce un peu... Donc c'est à vous de voir. Le but du forum est le partage de connaissances et vous avez - vous et massaigne - l'air d'en avoir beaucoup. Il me semble que votre rôle ne s'arrête pas à quelque qualité mémorielle de restituer un nom de lieu. C'est un forum de géographie, et toutes les catégories sont liées. C'est pour cela que le but n'est pas de débiter des dizaines et des dizaines de photos par jour ni de savoir qui est le meilleur pour trouver tel ou tel paysage mais plutôt de réfléchir en profondeur - et donc non de manière superficielle - sur les photos et lieux proposés. C'est à vous de voir si vous préférez adhérer à ce système ou pas. Il y a certainement des milliers de sites qui ne font que de la recherche de lieux. Reste à savoir l'intérêt. Mon objectif n'est pas de vous faire fuir mais plutôt de vous montrer l'intérêt à approfondir nos connaissances que ce soit pour nous-même ou pour d'autres que soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15780

Date d'inscription : 10/02/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:39

Thibault Renard a écrit:
C'est pour cela que le but n'est pas de débiter des dizaines et des dizaines de photos par jour ni de savoir qui est le meilleur pour trouver tel ou tel paysage mais plutôt de réfléchir en profondeur - et donc non de manière superficielle - sur les photos et lieux proposés.

Surtout que les utilisateurs se lassent vite d'un jeu où ils n'ont pas le temps de participer. Vous n'êtes plus que deux à jouer (et visiblement je ne suis pas la seule à le penser). Je rejoins Thibault sur le fait que les jeux doivent aider à enrichir non seulement la base de donnée du forum mais également la culture des utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
an-148

an-148

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 275

Âge : 73

Localisation : Liège - Principauté de Liège

Réputation : 0

Points : 7989

Date d'inscription : 15/12/2009
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:47

ils se lassent encore plus vite de jeux qui ressemblent à des rubriques donneuses de lecons de géographie

un jeu est un jeu

je pensais que cette rubrique était la "cour de récréation" des passionnés de géographie: je me suis trompé, c'est une classe de cours supplémentaire,

dommage
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:49

vous pensez ce que vous voulez an-148, là n'est pas le problème. On ne veut pas vous mettre dehors, il y a juste cette règle à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeDim 27 Déc - 1:01

an-148 a écrit:

ce genre de jeux n'a d'espoir de belle et longue vie que si on ne s'attarde pas trop longtemps sur chaque photo (sinon, la majorité des lecteurs s'en détournent en pensant: voilà déjà trois jours que je vois la même photo dans cette rubrique, donc rien de neuf! et, lorsqu'apparaît le texte d'explication, qui a coûté à son auteur temps et travail qu'il ne renouvellera pas souvent, surtout s'il doit être plus complet que wikipedia - déjà l'oeuvre de passionnés de chaque sujet!)

ce genre de forum n'a d'espoir de belle et longue vie que si on s'attarde a partager quelque chose de plus que des jeux que l'on trouve partout ailleurs sur le net. Sinon, la majorité des lecteurs s'en détournent en pensant : voila deja trois jours que je vois pas le moindre post de géographie, donc rien de neuf.
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeDim 27 Déc - 1:03

an-148 a écrit:
ils se lassent encore plus vite de jeux qui ressemblent à des rubriques donneuses de lecons de géographie

un jeu est un jeu

je pensais que cette rubrique était la "cour de récréation" des passionnés de géographie: je me suis trompé, c'est une classe de cours supplémentaire,

dommage

C'est bien mignon de venir juste pour jouer, mais c'est quand meme un forum fait pour discuter de géographie, et pas juste pour faire des quizz. Il y a d'autres sites pour cela. La moindre des choses me semble être d'essayer de participer aux discussions géographiques.

Parce que la géographie ce n'est PAS juste savoir quelle ville se situe où, quelle place est dans quelle ville etc... ça s'appelle de la compilation de savoirs superficiels sur des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitimeDim 27 Déc - 4:05

Bref on repart sur de nouvelles bases?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


Problème respect des règles des jeux Vide
MessageSujet: Re: Problème respect des règles des jeux   Problème respect des règles des jeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème respect des règles des jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Café géographique :: Jeux géographiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit