Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez | 
 

 De la complexité et de la fragmentation des savoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 2:04

Bon, ok, ce soir je suis un peu de mauvais poil Razz

Mais il faudrait peut-etre songer à intégrer la notion de complexité, chère à notre Edgar Morin national. Voyez-vous, cet intellectuel reconnu prône l'arrêt de la fragmentation des savoirs, et la nécessaire prise en compte de la complexité des faits, notamment humains.

Pourquoi diviser géographie politique, humaine, urbain, géographie de la montagne, de l'environnement, du développement durable (mot-valise s'il en est....) alors que n'importe quel fait géographique peut relever de plusieurs catégories à la fois? Pourquoi subdiviser en une multiplicité de sous-disciplines la géographie ? Pourquoi un fait devrait-il etre abordé sous l'angle de la géographie urbaine parce qu'il est urbain par exemple, alors qu'il est aussi surement social, culturel, politique, économique....
A quoi servent ces subdivisions, sinon à décourager le lecteur ?

Quant aux nouvelles parties sur la "géographie régionale" : la compilation de faits sur des espaces présentés ainsi comme finis, et offerts à la science, me semble un peu dépassée. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais les offices du tourisme le font très bien... et ce n'est pas pour rien si la géographie régionale s'est faite détrôner par d'autres façons d'aborder la géographie....
De même, séparer par exemple "France", "Andorre", "régions transfrontalière", pousse à se demander quel est est le statut d'un espace qui nous intéresse ? Dois-je discuter du pays basque dans la partie france, espagne, régions transfrontalières ? Dans les 3 ?
Ca me semble trop rigide, un peu old school.

Enfin, si l'on fait des catégories aussi contraignantes, on pourrait tâcher d'être exhaustif : quid de "l'anthropo-géographie", de la géopoétique, de la géographie du genre, et j'en passe (beaucoup) ? Pourquoi avoir sélectionné certaines pseudo sous-disciplines et pas d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 3:33

C'est pour ça que j'ai mis "régions transfrontalières" dans laquelle tu peux - il me semble...- inclure le Pays Basque.
Après tu sais j'apprends au fur et à mesure et c'est pas forcément facile d'organiser tout ça. La subdivision en géo humaine est intéressante justement pour se poser les raisons de ces cloisonnements qui sont effectifs dans la sphère scientifique, ce qu'on fait il me semble en géo culturelle et sociale.

La géo régionale - plus localisée - est intéressante, comme tu l'as dit. Voilà la raison pour laquelle elle est dans ce forum. La connaissance est primordiale et je lui accorde ici la place qu'elle mérite. La géographie n'est pas qu'un tas de concepts, ce que tant à faire la géographie des années 2000. Je ne pense pas réhabiliter la nomenclature comme point d'orgue de la géographie ici. On se comprend j'espère. Pour dire simplement, à force de trop pencher vers l'humain on va reproduire ce qu'ont faient nos aieux avec la géographie physique. Le tout est de trouver un bon équilibre. Il passe pour moi par 4 choses :

- Connaissance globale des territoires (point de désaccord entre nous visiblement)
- Méthodes et vocabulaires (concepts et notions) Reste à savoir lesquels. Pour savoir de quoi on parle tout simplement.
- Réflexion épistémologique et sur l'actualité
- Pédagogie scientifique ( prendre du plaisir en apprenant)

Bref tu peux poser des réclamations mais je préférerais du pragmatisme. Montre moi un index pertinent pour toi. Le sera-t-il pour quelqu'un d'autre? Essaye.
Tout découpage est faux, mais bon tu vois bien qu'il en faut. Le forum évolue en même temps que nous et c'est ce qui fait sa richesse. Je ne connais même pas la géopoétique. Quant à la géographie du genre c'est intéressant. Mais on en parle aussi il me semble en géo humaine, reste à savoir s'il faudra l'isoler.

Crois-tu aux mutations ou plutôt à l'évolution? Toute évolution est longue. Je fais de mon mieux tu sais mais je navigue souvent seul ici - au niveau de la logistique - et c'est pour cela qu'il faut faire des suggestions. Lance toi, on en débat, ça sera peut-être long mais au final peut-être que tu seras convaincante.
Je suis sûrement vieille école sur certains points mais quid de la géographie sociale today? On peut pas aller plus vite que la machine ou alors il faudra pondre bien plus de sujets que ça...

Enfin, la catégorie sert à éclaircir le forum. C'est important pour le référencement. Mais c'est vrai que "certains" faits géographiques peuvent être mis dans plusieurs catégories. Il faut donc résorber ce problème.

DEBAT OUVERT!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:41

Merci pour ta réponse.

Mon avis est que des parties très simples peuvent etre suffisantes. Je dirais par exemple :
- géographie physique
- géographie humaine sous toutes ses coutures
- action territoriale (urbanisme, aménagement, architecture and co)
- et éventuellement épistémo et actualité

Parce que je trouve que c'est trop subdivisé, comme si toute connaissance devait être fragmentée et parcellaire.
Je ne sais pas si les catégories existantes éclairent vraiment le forum, car on ne sait pas forcément où poster, et ça empêche de voir les sujets de manière globale.

PS : la géopoétique c'est un truc un peu perché qui associe grosso modo phénoménologie, art, littérature, géographie. Kenneth White, Bertrand Lévy, me semblent être deux auteurs de cette catégorie (peut etre les seuls d'ailleurs, mais c'est toujours intéressant d'y jeter un oeil).
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:48

Donc pas de géographie régionale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:08

Pourquoi pas une partie sur ça... mais de là à proposer un sous forum pour chaque pays je trouve que c'est un peu trop...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:48

Géopolitique
Pour ceux qui aiment les activités politiques, les conflits majeurs et intestins et tout ce qui concorde avec la géographie politique et sociale, c'est ici.


Géographie humaine
Pour tous les inconditionnels des faits sociaux et de la sociologie géographique.


Cartographie : histoire, systèmes de projections et outils manuels


S.I.G (Système d'information géographique)
La cartographie connaît, en ce tournant de siècle et de millénaire, une véritable révolution : les nouvelles techniques qui lui sont associées, télédétection et informatique, en sont largement responsables. Cependant les fondements de cette discipline n'ont guère été touchés par cette mutation : qu'il s'agisse des méthodes d'élaboration, de lecture et d'utilisation de la carte, de la saisie et du traitement des données qui entrent dans sa composition, les progrès enregistrés ont plutôt consisté en perfectionnements successifs.


Epistémologie de la géographie
Pour un débat constructif autour de l'histoire de la géographie et de sa définition. Au-delà de votre conception subjective vous pourrez ici discuter pour avancer main dans la main avec cette science dont le fonctionnement est difficile à appréhender car au confluent de toutes les autres.


Géographie urbaine, approche de l'urbanisme et de l'architecture
L'aménagement des villes et de leurs alentours en fonction de critères esthétiques, fonctionnels et sociaux.


Aménagement du territoire
Parlons un peu des plans de répartition des activités et des équipements en liaison avec l'espace disponible.

Géographie de la mondialisation
Afin de partager des informations sur l'internationalisation de l'ensemble des facteurs économiques, financiers et commerciaux. Comment le monde s'organise t-il? Reste t-il des endroits non-mondialisés?

Géographie des risques
Tout ce qui concerne les risques naturels et humains. On peut également y parler des catastrophes et des plans de préventions

Géographie rurale
Pour tous ceux qui aiment les études de l’organisation de l’espace rural par les sociétés humaines.

Climatologie
Alors que la question du réchauffement global est devenue sujet de préoccupation médiatique, il convient de connaître d'abord les caractères "normaux" des climats, y compris dans leurs variabilités aux différentes échelles de temps.

Géographie des littoraux
Pour les géographes qui aiment étudier la morphologie littorale ainsi que ses interactions avec les "acteurs" du climats (vents, océans, etc) et l'être humain.


Géographie physique
Pour tous les adeptes de la géomorphologie. Il faut en effet rappeler que la pédologie - la géologie - la glaciologie - la vulcanologie... etc sont des sciences intrinsèques à la géographie.


Géographie de l'environnement et du développement durable
Depuis la prise de conscience de son impact sur l'environnement et la réflexion qui en a découlé, l'être humain est rentré dans une nouvelle ère. C'est celle du développement durable.

Géographie des espaces/territoires montagnards
Relief de l'écorce terrestre à la fois élevé (plusieurs centaines de mètres), pentu et occupant une grandes surface (plusieurs kilomètres) qui présente généralement un milieu de vie original pour ses populations, impliquant ainsi une mise en valeur spécifique.


Dernière édition par Thibault Renard le Mer 30 Déc - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:52

Travaillons sur cette partie. Il me semble que les forums suivant doivent rester :

-Géopolitique
-Géographie humaine
-Epistémologie de la géographie
-SIG
-Cartographie : histoire, systèmes de projection et outils manuels
- Géographie physique

Reste à les transformer pour accueillir les autres. En sachant que si on fait ça il me faut deux personnes pour dresser des index dans chacun d'entre eux car sinon ce sera le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:10

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:34

SIG et carto vont bien ensemble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:13

ils pourraient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


De la complexité et de la fragmentation des savoirs Vide
MessageSujet: Re: De la complexité et de la fragmentation des savoirs   De la complexité et de la fragmentation des savoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De la complexité et de la fragmentation des savoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Café géographique :: Café Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit