Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment je suis devenu géographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6924

Date d'inscription : 27/07/2008
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeDim 10 Jan - 2:44

Je doute être le seul à l'avoir vu en librairie ! L'un d'entre vous l'aurait-il lu ? Je n'ai pas eu le temps de bien le consulter et donc, voulais savoir s'il était intéressant de le lire.

Collectif, Comment je suis devenu géographe, Le Cavalier Bleu, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeDim 10 Jan - 2:55

Super intéressant, mais je l'ai pas lu en entier. J'en ai fait cadeau à une amie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8084

Date d'inscription : 16/10/2009
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:00

Je pense consacrer un moment à ce titre, mais après les exams de fin janvier : En projet d'emprunt à la BU donc...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:49

Comment  je suis devenu géographe 3325


Je l'avais consulté l'année dernière. Beaucoup de noms connus, en tout cas pour ceux qui, comme moi, préparent le Capes.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeMar 21 Sep - 3:09

Ego-géographie??
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeMar 21 Sep - 9:16

steel a écrit:
Ego-géographie??

En quelque sorte... Mais tout de même éclairant sur les pratiques géographiques françaises des dernières décennies.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:43

Cela me rappelle Essais d'égo-histoire paru en 1987 chez Gallimard, collection "bibliothèque des histoires" évidemment. Des historiens tels que Agulhon, Rémond, Le Goff, Duby...(de très grands noms donc) se racontent et tentent d'appliquer à eux-mêmes les méthodes qu'ils ont mises en place pour faire l'Histoire. Et évidemment, cela éclaire sur les pratiques historiques françaises, à partir du moment où ceux qui écrivent sont ceux qui ont marqué les courants de pensée.
C'est intéressant de voir que les géographes se mettent à imiter ce genre vingt ans après les historiens..
Revenir en haut Aller en bas

MF

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Localisation : Clermont Ferrand

Réputation : 40

Points : 5066

Date d'inscription : 07/09/2010
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeMer 19 Déc - 2:18

Dans le même domaine il y avait eu précédemment Egogéographies. Matériaux pour une biographie cognitive de Jacques Lévy, publié à l'Harmattan dans les années 90.

Un peu indigeste mais intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas

Pythéas

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 41

Localisation : Aix

Réputation : 110

Points : 5584

Date d'inscription : 15/11/2010
Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:50

Il y a aussi un certain nombre d'articles ou de bouquins consacrés à un géographe; et qui relatent de manière complète ou partielle des parcours de vie, et qui sont très intéressants (et sans doute moins formatés que ce livre, mais je ne l'ai pas lu).
Je pense à
-Pierre Gentelle, le terrain, "une manière de vivre et de regarder le monde et les gens" , in L'information Géographique, sept 2011
-Gilles Sautter, Parcours d'un géographe (2 volumes), Arguments, 1993
-ou des témoignages extérieurs de ses élèves et des conversations comme Les raisons de la géographie (sur JP Raison), Karthala, 2007
-de nombreux livres sur Reclus (mais vus de l'extérieur)
...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Comment  je suis devenu géographe Vide
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu géographe   Comment  je suis devenu géographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment je suis devenu géographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Les acteurs mondiaux en Géographie et leurs réalisations :: Les géographes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit