Bataille de chiffres sur le dernier exploit aménagiste chinois : d’après l’assez chauvine « La vie du rail » (n°341 13 janv.-10), la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Wuhan-Guangzhou – et seconde après l’ouverture du tronçon Pékin-Tianjin il y a 2 ans –, récemment inaugurée, ne totaliserait pas 1068 km mais… seulement 922 km, parcourue toutefois en 3H par au moins 2 services commerciaux quotidiens, à la vitesse commerciale moyenne de 307km/H, pulvérisant les meilleures performances mondiales ; la revue ferroviaire française s’émeut enfin de la préparation du prochain échec industriel français – après le nucléaire civil et les contrats sur les avions de chasse… –, déplorant la fermeture du marché chinois aux exportations de matériel français, après la livraison de locomotives, au profit des industriels allemands et japonais, la Chine ne se contentant plus du transfert technologique pour sa production, mais sautant les étapes techniques et répondant aux appels d’offre internationaux, dont celui de l’Arabie Saoudite.
Au-delà de l’aspect économique et industriel notons déjà la construction sous nos yeux d’une nouvelle géographie des transports chinoise, avec un report modal massif de l’aérien vers le train, et à terme un nouveau réseau urbain – le projet aménagiste chinois étant d’accumuler 12000 km de lignes nouvelles – qui pourra donner lieu à la production de la fameuse carte en anamorphose de l’Empire du Milieu, avec sa métrique des temps de déplacements…
Mais en attendant qui sera capable de réunir les infos sur le tracé des LGV chinoises ?
Google Map ne semblant pas à jour, sauf à croire que le train se contente des contorsions actuelles du tracé : mais alors le compte des 922 km ne sera pas atteint !
En lien, avec le pont mixte sur le Yang Tsé, un exemple de chantier de LGV à 300 km au SE de Wuhan, et à 50 km au S de Nanchang, trahi depuis le satellite par les rayons de courbure caractéristiques, ici kilométriques, mais concernant sans doute une LGV en direction de Shanghai… Constater le peu de cas fait des villages rencontrés : après le barrage des Trois Gorges on a l’habitude… Evidemment il faut composer avec l’absence de datation du cliché de Google Map.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6823874.html
http://www.chinadiscover.net/voyage-en-chine/hubei/attractions-dans-wuhan.htm
http://cid-4e505211db364198.skydrive.live.com/self.aspx/tgv%20chinois/chantier%20tgv%201.jpg#resId/4E505211DB364198!144