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 Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015

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Thibault Renard

Philippe Pinchemel
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MessageSujet: Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015   Mer 20 Jan - 0:22



Deux questions subsistent : La politique économique de la SNCF va-t-elle laisser subsister des territoires hors d'accès? De plus, l'"effet tunnel" va t-il amplifier le poids des grandes villes - métropoles régionales - aux dépends du reste du territoire français?

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Anaximandre
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MessageSujet: Re: Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015   Dim 4 Mar - 21:50




Bonjour,

Très bonnes questions. Car il est vrai que dans ces régions (Massif Central, Pyrénées, Champagne - Ardenne ...) déjà peu dotées en matière de dessertes ferroviaires efficaces (TGV par exemple) on assiste à une érosion des trains corails dits "trains de l'aménagement du territoire" qui avaient pour principales missions d'assurer des liaisons inter cités mais aussi vers Paris le tout avec des gains de temps parfois respectables. La SNCF préféré miser sur les TGV qui semblent eux plus rentables... mais qui évitent la plupart du temps les régions les plus fragiles.
La SNCF n'a rien fait pour maximiser les déplacements interrégionaux dans les régions en difficultés.
Exemple mythique: la transversale Lyon - Bordeaux qui dessert le Massif central. Aujourd'hui, il est plus difficile d'effectuer de bout en bout le trajet Lyon - Bordeaux qu'en 1984, on enregistre une baisse des relations directes Lyon - Bordeaux au profit de relations TER ne dépassant pas ou peu le pré carré de leurs régions. Ceci abouti à une segmentation territoriale des dessertes ferroviaires dans un ensemble régional de plus en plus enclavé.

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SHERATAN

Anaximandre
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MessageSujet: Re: Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015   Jeu 6 Sep - 0:45

Bonjour,

On peut ajouter à ces remarques pertinentes que le développement de la concurrence risque de précipiter l'abandon des liaisons inter-régionales sur les lignes classiques. En effet, ce sont évidemment les axes qui concentrent les principaux flux qui intéressent la concurrence (Véolia, IdTGV,..) et d'abord la ligne Sud-Est. On peut imaginer que la SNCF mise alors davantage elle-aussi sur les axes ferroviaires majeurs.
Dans le même temps, Réseau Ferré de France préfèrerait investir prioritairement sur les lignes TGV existantes au détriment des nouvelles lignes.
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MessageSujet: Re: Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015   

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