Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Gorges du Tarn - Lozère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6194

Date d'inscription : 30/05/2009
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeMer 3 Fév - 15:27

Cet été (juillet et aout 2009), je suis partie travailler dans les gorges du Tarn à Saint-Enimie, en Lozère (48). Et je dois dire que je suis tombée amoureuse de ce lieu magnifique ! Autant les causses sont plats et secs, autant les gorges sont escarpées et plutôt verdoyantes. Une géologie calcaire qui plaira à tous les spéléologues ! Wink Et une histoire médiévale qui satisfera tous les historiens et autres curieux ! Le Tarn est vraiment une région très impressionnante ..

Et comme je connais maintenant par coeur la légende Saint-Enimie (et des autres villages et lieux des gorges), je ne peux m'empêcher de vous la raconter :

Enimie, fille de Clotaire (roi de France, bande d'incultes !) et soeur de Dagobert (qui mettait sa culotte à l'envers), était d'une grande beauté et courtisée par une foule de courtisans. Sourde à toutes leurs prières, Enimie veut se consacrer au culte de Dieu. Son père va pourtant vouloir la marier à un baron. Elle s'en remet à Dieu et est atteinte d'une terrible lèpre qui repousse courtisans et son prétendant.

Après plusieurs mois de souffrances, un ange lui apparait et lui ordonne de se rendre dans le sud du Gévaudan. Elle y trouvera le remède contre sa maladie : la source de la Burle, où elle devra se baigner afin d'éliminer toute trace de sa lèpre. Enimie se rend donc au village nommé Burlatis, précédée par un énorme cortège.

Lorsqu'elle repars pour son pays, la maladie la reprends. Elle se baignera par trois fois dans la source avant de comprendre sa mission : évangéliser les peuples de la contrée.

Sur sa route, elle croisera le Diable (aussi appelé le Drac). Elle le poursuivra avec sa filleule (ou son frère. Les avis divergent sur ce point-là) le long du Tarn. Voyant qu'elle ne pourrait le rattraper, elle en appelle aux forces de la nature. Répondant à ces prières, une falaise impressionnante (appelée Roque-Sourde) s'écroula sur le Diable qui eut le temps de regagner, sauf mais meurtri, le royaume des Enfers. L'écroulement donna lieu au Chaos du Pas de Soucy.



Une petite photo :

Gorges du Tarn - Lozère Photo10


J'en ai encore beaucoup. J'en posterai d'autres plus tard ! Smile

Est-ce que vous êtes déjà allé visiter les gorges du Tarn ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8056

Date d'inscription : 16/10/2009
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:28

Que la "périrurbanisation-gentrification" préserve ce miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6194

Date d'inscription : 30/05/2009
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:15

Dutheil > Je le souhaite aussi ! Pour le moment, on peut dire que la Lozère est loin d'être touchée par une urbanisation massive ! Environ 12 habitants/km² .. C'est le département le plus vide de France. En 2006, il y avait un peu plus de 76 000 habitants dans tout le département. La démographie n'est pas forte (seulement 3 000 habitants de plus en trois ans .. Comparé à ses voisins, ce n'est pas énorme je dirais). En bref, je dirais que la Lozère ne sera pas touchée par l'urbanisation avant bien longtemps (compte tenu aussi de lois spécifiques [patrimoine historique, présence du parc des Cévennes, etc].)


J'ai le temps de poster quelques photos de cet été : plaisir des yeux ! Wink

Voici Castelbouc, petit village en amont de Saint-Enimie.
Spoiler:

Spoiler:

Voici Saint-Enimie, haut-lieu des Gorges du Tarn
Spoiler:

Quelque part sur le Tarn, entre Quézac et Montbrun
Spoiler:

Aven Armand, sur le causse Méjean
Spoiler:

Chaos du Pas de Soucy
Spoiler:


Voilà un rapide aperçu de quelques lieux magnifiques des Gorges du Tarn ! J'ai tellement de photos que j'ai eu un peu de mal à choisir ! N'hésitez pas à me demander si vous voulez d'autres photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeJeu 4 Fév - 7:55

Ah les gorges du Tarn.... Vivement l'été
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Pirouette

Pirouette

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 61

Âge : 37

Localisation : La Rochelle

Réputation : 0

Points : 5951

Date d'inscription : 09/01/2008
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:08

Virginie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6194

Date d'inscription : 30/05/2009
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:08

Oui, c'est moi. Comment tu sais mon prénom ? Shocked

édit : après vérification, j'ai mis mon prénom sur ma présentation .. alors c'est facile de savoir xD
Revenir en haut Aller en bas

Gorges du Tarn

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 59

Localisation : Sainte Enimie france

Réputation : 0

Points : 5241

Date d'inscription : 22/03/2010
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Nouveau site portail sur les Gorges du Tarn   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:35

Vous aimez les Gorges du Tarn, nous aussi.
Plein d'infos, photos et vidéos sur notre nouveau site:
http://www.lesgorgesdutarn.fr
Partageons notre passion de la région des Gorges du Tarn, des Gorges de la Jonte, des Causses de Lozère.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:44

Si vous voulez laisser des liens vers votre site ici, il faut en faire de même sur votre site vers le notre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Gorges du Tarn

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 59

Localisation : Sainte Enimie france

Réputation : 0

Points : 5241

Date d'inscription : 22/03/2010
Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:47

Aucun soucis, merci
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Gorges du Tarn - Lozère Vide
MessageSujet: Re: Gorges du Tarn - Lozère   Gorges du Tarn - Lozère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gorges du Tarn - Lozère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Autour des membres :: Lieux d'enfance et expériences géographiques personnelles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit