Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5642

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?   Mer 3 Fév - 17:43

Je viens de me rendre compte que RFF, Réseau Ferré de France le gestionnaire d’infra, bourre les boîtes aux lettres à Bordeaux avec son prospectus du comité de pilotage pour les lignes nouvelles projetées en Aquitaine. Y sont présentées en particulier les gares nouvelles, dans les champs de maïs ou les vignobles, comme d'hab, avec une offre TER de rabattement sur le centre de la ville d’arrêt. D’où mes questions, concernant ce choix aménagiste dicté par la SNCF, voyant davantage la réduction maxi du temps de parcours Paris-province que la gestion des déplacements dans les ZAU possédant l’arrêt ; donc se prive-t-on avec ce choix des avantages suivants :



  • Gagner du temps en évitant une rupture de charge ;
  • Quitter la bagnole plus facilement pour ses déplacements de la gare en centre ville vers le pôle inter modal ;
  • Bénéficier d’une offre de transports urbains plus conséquente en centre ville pour sa destination finale ;
  • Densifier les ZAU…


Si on compare avec le système équivalent allemand, avec un réseau urbain dense, on a systématiquement arrêt dans le centre des villes desservies…



Quel bilan aménagiste et environnemental faire alors de ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 35

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 3144

Date d'inscription : 04/07/2009
MessageSujet: Re: Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?   Mer 24 Mar - 17:35

C'est une vaste question que tu poses-là, et qui remet en cause 30 ans de politique des transports, depuis la construction des premières nouvelles sur LGV à Montceau-les-Mines/Le Creusot TGV et Macon-Loché TGV.

Outre la rupture de charge, se pose également le problème de changement de mode, la majorité de ces gares n'étant pas desservies par les TER/RER et autres trains classiques.
Seules les gares franciliennes (Massy, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle), Valence TGV, Champagnes-Ardennes TGV (Reims-Bezannes), futures Besançon TGV et Belfort-Montbéliard TGV permettent des correspondances directes entre TGV et réseau classique.

Avignon TGV devrait être modifiée et recevoir des navettes TER avec la gare de centre-ville, via une ligne "virgule", et Lyon Saint Exupéry sera reliée par tram-train à la gare de Lyon Part-Dieu, mais toutes les situations ne sont pas modifiables.

C'est déjà ne bonne chose que la desserte TER des gares nouvelles (comme cette ligne Tours Bordeaux) soit désormais étudiée dès le début
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5642

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?   Mer 24 Mar - 19:22

Reste à savoir si la société accepte le concept ferroviaire français "d'avion sur rails"! je sais bien que l'ex PDG de la SNCF à déménagé pour EADS: mais c'est pas une raison!

Quant à l'aménagement du territoire urbain on est dans l'inefficience absolue: beaucoup de déplacements inutiles dans le cas de figure d'une gare "agricole", et moins d'espoir de remplir les transports urbains, si l'offre est crédible !
Revenir en haut Aller en bas

soileil

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 31

Localisation : MARSEILLE

Réputation : 0

Points : 2170

Date d'inscription : 20/09/2011
MessageSujet: Re: Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?   Mar 20 Sep - 11:52

Oui je pense que cet aménagement est incohérent mais il l'est autant que le tracé des lignes en elles-même. Ainsi la gare de Macon Loche était une réponse à la volonté du président Mitterrand de pouvoir se rendre à la Roche de Solutré. Le TGV sud-est traverse 8 fois le Rhône il me semble, le trafic en région PACA est surchargé et le doublement des lignes est attendu avec instance. Le même problème se pose à la frontière luxembourgeoise et aux frontières suisse et belge où les frontaliers sont confrontés à un nombre de trains nettement insuffisant. Ces problèmes sont nés d'un sous investissement en province depuis des années alors même que le réseau est bénéficiaire. La région Rhône-Alpes a d'ailleurs pris cette question au sérieux avec un cadencement de train toutes les demi-heures au maximum.

La question de la multimodalité est peu mise en avant en France et les projets de construction d'une gare en périphérie de la ville, voir de manière éloignée (TGV Lorraine) n'intègre pas souvent un projet durable de connexion intra-nodale. Le réseau TER est en plein extension sous la pression des régions qui se voient confrontées aux plans de déplacement entreprise inefficaces dans le cas des entreprises fonctionnant en 3*8 ou 2*8.

J'aime beaucoup le projet de gare TGV de la ville de Dijon qui se situe en très très proche périphérie de la ville et dont les deux gares seront reliées par un tram en ligne directe et avec une fréquence réduite à 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Gares TGV nouvelles et aménagement urbain durable : le bon choix français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit