Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 La Turquie et l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Consentiriez-vous à l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union Européenne ?
Oui
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_lcap52%La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_rcap2
 52% [ 39 ]
Non
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_lcap40%La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_rcap2
 40% [ 30 ]
Sans avis
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_lcap8%La Turquie et l'Europe - Page 2 Vote_rcap2
 8% [ 6 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Nombre de messages : 1050

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 15:49

Certes, mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire dans le débat...
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:27

J'y viens, suivez bien mon raisonnement...
Tout d'abord pour qu'un état européen puisse adhérer à l'U.E., il faut que ce pays soit (ou soit devenu) démocratique et qu'il respecte les critères de Copenhague.
Soit, mais d'un point de vue géographique c'est le flou le plus total !
L'Europe ne peut s'agrandir indéfiniment sous peine de paralysie puis d'implosion. Même le Kazakhstan a une partie de son territoire situé dans l'Europe géographique (à l'ouest du fleuve Oural), alors que Chypre est complètement en Asie et déjà dans l'U.E. !
Pour en finir une fois pour toute avec ça je propose 3 critères supplémentaires !!!

1) Le pays doit être situé entièrement dans l'Europe géographique.

2) Le pays doit être majoritairement de tradition chrétienne.

3) Le pays doit utiliser l'alphabet latin et déjà avant le 21ème siècle.

Si un état quelconque demande son adhésion à l'U.E. je propose que s'il remplit au moins une des trois conditions supplémentaire que je viens de citer c'est suffisant pour qu'il soit européen.
Mes 3 critères je les appelle des critères d'occidentalité.
Je prévois quand même 2 exemptions : le plus petit état de la planète (Vatican) et le plus grand du monde ne peuvent pas adhérer (Russie).
Je laisse à tout le monde le choix des différentes combinaisons...


Dernière édition par Anne le Lun 27 Sep - 21:59, édité 2 fois (Raison : orth.)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:07

...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:36

Les turques n'ont rien à voir avec les arabes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:54

Ramsès 2 a écrit:
J'y viens, suivez bien mon raisonnement...
Tout d'abord pour qu'un état européen puisse adhéré à l'U.E., il faut que ce pays soit (ou devenu) démocratique et respecte les critères de Copenhague.
Soit, mais d'un point de vue géographique c'est le flou le plus total!
L'Europe ne peut s'agrandir indéfiniment sous peine de paralysie puis d'imploser. Même le Kazakhstan à une partie de son territoire situé dans l'Europe géographique (à l'ouest du fleuve Oural), alors que Chypre est complètement en Asie et déjà dans l'U.E.!
Pour en finir une fois pour toute avec ça je propose 3 critères supplémentaires!!!

1) Le pays doit être situé entièrement dans l'Europe géographique.

2) Le pays doit être majoritairement de tradition chrétienne.

3) Le pays doit utilisé l'alphabet latin et déjà avant le 21eme siècle.

Si un état quelconque demande sont adhésion à l'U.E. je propose que si il rempli au moins une des trois conditions supplémentaire que je viens de citer c'est suffisant pour qu'il soit européen.
Mes 3 critères je les appellent des critères d'occidentalités.
Je prévois quand même 2 exemptions: le plus petit état de la planète (Vatican) et le plus grand du monde ne peuvent pas adhérer (Russie).
Je laisse à tout le monde le choix des différentes combinaisons...

Nan mais c'est sérieux ? Et vous vous basez sur quoi pour affirmer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:24

Vous n'êtes pas obliger de partager mon avis mais je vais quand même vous donner mes résultats.

Maroc: non
Algérie:non
Tunisie: non
Libye: non
Egypte: non
Israël: non
Futur état Palestinien: non
Liban: non
Jordanie: non
Syrie: non
Irak: non
Iran: non
Kazakhstan: non
Azerbaïdjan: oui
Arménie: oui
Géorgie: oui
Turquie: oui
Kosovo: oui
Albanie: oui
Bosnie-Herzégovine: oui
Serbie: oui
Monténégro: oui
Moldavie: oui
Ukraine: oui
Belarus (Biélorussie): oui mais à condition que Aleksandr Loukachenko s'en aille...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:34

Vous oubliez le Mexique et le Canada entres autres, toute l'Amérique en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 0:11

Oui mais là il n'y a plus aucun doute possible, le Canada et le Mexique ne sont plus en Europe! Par ce que sinon on peut encore rajouter l'Australie et la Nouvelle-Zélande!!!
Revenir en haut Aller en bas

BenjamineLaMine

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 50

Âge : 38

Localisation : Ici et ailleurs

Réputation : -30

Points : 5429

Date d'inscription : 16/08/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 1:03

Merci Ramsès...pour vos interventions...ça change des pisses-froids de géographes qui se prennent au sérieux...Smile)))))))))))))))))))))))))))))))
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 7:29

Je rêve... Si vous voulez juste vous amuser on a un forum "café géographique". Quoique je ne suis pas sûre qu'y insulter les utilisateurs de ce forum soit une très bonne idée... Vous avez bien entendu le droit de penser ce que vous voulez, mais en profiter pour tourner un sujet et ses participants en ridicule n'est tout simplement pas admis. (surtout quand vous n'avez pas la décence, ni l'un ni l'autre, d'écrire sans faute d'orthographe.)
Il n'y aura pas de prochain avertissement.
Revenir en haut Aller en bas

BenjamineLaMine

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 50

Âge : 38

Localisation : Ici et ailleurs

Réputation : -30

Points : 5429

Date d'inscription : 16/08/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 7:45

Les utilisateurs ne sont pas visés. Je parlais essentiellement de ceux qui se prenaient au sérieux en dehors du virtuel.
en outre ce mot ne constitue pas une insulte (mais un mot familier, certes) malgré ce que sa structure sémantique pourrait laisser croire...

pisse-froid, nom masculin
Sens Homme ennuyeux, sinistre, glacial

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:27

Je propose une chose : que l'on se recentre sur le titre du topic, et non que l'on donne des bons points à tel ou tel pays pour son "degré d'occidentalité" on ne peut plus subjectif !!!
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:39

Je suis tout à fait sérieux, personne ne s'accorde sur les frontières politiques de l'Europe...
Pour les arméniens, l'extrême sud est de l'Europe est délimité par le fleuve Araxe (dont la source est en Anatolie !), et fait aussi la frontière entre l'Arménie et l'Iran...
Pour Valéry Giscard d'Estaing l'Europe doit rester chrétienne et il déclare "Le lendemain du jour ou l'on ouvrira des négociations avec la Turquie, vous aurez une demande marocaine...".
Pour François Bayrou "cette Europe doit rester chrétienne mais sans la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie". il a déclaré ça dans l'émission "Mots croisés : Avec ou sans la Turquie" sur France 2 avec Arlette Chabot en fin de soirée du lundi 26 avril 2004.
Pour Jacques Attali "La Turquie et la Russie sont en Europe , en revanche la Géorgie, l'Arménie et Israël n'obéissent pas à sa définition".
Pour l'historien Alexandre Adler "La Turquie et l'Arménie ont leur place en Europe".
Le 4 octobre 2004 (daté du jour) j'ai lu dans le journal "Figaro (supplément entreprise)" un article sur l'Europe et la Turquie et il était indiqué "À l'heure ou il est question de" peuple européen", on saisit mal pourquoi un kurde turc serait européen mais pas un kurde irakien ou iranien."
Et pourtant, pour moi il y a une différence : le kurde turc utilise l'alphabet latin mais pas les kurdes irakiens et iraniens qui utilisent l'alphabet arabe ! Le journaliste qui à écrit ça ne connait pas bien la région!
Pour répondre à François Bayrou je lui répondrai par ceci "La Roumanie est composée de deux peuples parlant le roumain" (entre 1918 à 1940 ils feront partie de grande Roumanie) et "pourquoi de ces deux états c'est le plus pauvre des deux qui doit être exclu de l'U.E"?
Après avoir entendu tout ça, je garde mes arguments! grosse peur


Dernière édition par Anne le Mar 28 Sep - 15:40, édité 2 fois (Raison : Attention à l'orthographe et à la syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:58

La grande Roumanie (300.000km²) était plus grande que la Roumanie actuelle (237.500km²).
Elle regroupait le sud de la Dobrouja aujourd'hui bulgare, le sud de la Bessarabie(Ukraine), la république moldave proprement dite (sans la Transnitrie) et la Bukovine du nord.


Dernière édition par Anne le Mar 28 Sep - 15:41, édité 1 fois (Raison : orth.)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:15

BenjamineLaMine a écrit:
Les utilisateurs ne sont pas visés. Je parlais essentiellement de ceux qui se prenaient au sérieux en dehors du virtuel.
Bref, encore un fait non vérifiable...

BenjamineLaMine a écrit:
en outre ce mot ne constitue pas une insulte (mais un mot familier, certes) malgré ce que sa structure sémantique pourrait laisser croire...

pisse-froid, nom masculin
Sens Homme ennuyeux, sinistre, glacial

Bien à vous,

Et je n'ai pas besoin que l'on me cite le dictionnaire, merci. Je pense avoir assez de vocabulaire pour ne pas avoir besoin de vos leçons. Ce qui me dérange c'est le fait qu'aucun fait vérifiable n'ait été cité (à part dans le dernier post de Ramses 2 - et là encore ce ne sont que des propos rapportés). La seule précision que vous arrivez à faire est sur un mot de vocabulaire qui n'a rien à voir avec le sujet. Je vous demanderai donc de bien vouloir rester dans le sujet (La Turquie et l'Europe) ou bien de ne pas faire de commentaires.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:34

Ramsès 2 a écrit:
Je suis tout à fait sérieux, personne ne s'accorde sur les frontières politiques de l'Europe...
Pour les arméniens, l'extrême sud est de l'Europe est délimité par le fleuve Araxe (dont la source est en Anatolie !), et fait aussi la frontière entre l'Arménie et l'Iran...
Pour Valéry Giscard d'Estaing l'Europe doit rester chrétienne et il déclare "Le lendemain du jour ou l'on ouvrira des négociations avec la Turquie, vous aurez une demande marocaine...".
Pour François Bayrou "cette Europe doit rester chrétienne mais sans la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie". il a déclaré ça dans l'émission "Mots croisés : Avec ou sans la Turquie" sur France 2 avec Arlette Chabot en fin de soirée du lundi 26 avril 2004.
Pour Jacques Attali "La Turquie et la Russie sont en Europe , en revanche la Géorgie, l'Arménie et Israël n'obéissent pas à sa définition".
Pour l'historien Alexandre Adler "La Turquie et l'Arménie ont leur place en Europe".
Le 4 octobre 2004 (daté du jour) j'ai lu dans le journal "Figaro (supplément entreprise)" un article sur l'Europe et la Turquie et il était indiqué "À l'heure ou il est question de" peuple européen", on saisit mal pourquoi un kurde turc serait européen mais pas un kurde irakien ou iranien."
Et pourtant, pour moi il y a une différence : le kurde turc utilise l'alphabet latin mais pas les kurdes irakiens et iraniens qui utilisent l'alphabet arabe ! Le journaliste qui à écrit ça ne connait pas bien la région!
Pour répondre à François Bayrou je lui répondrai par ceci "La Roumanie est composée de deux peuples parlant le roumain" (entre 1918 à 1940 ils feront partie de grande Roumanie) et "pourquoi de ces deux états c'est le plus pauvre des deux qui doit être exclu de l'U.E"?
Après avoir entendu tout ça, je garde mes arguments! grosse peur

Bien. Et maintenant, on peut avoir des politiques et des intellectuels de gauche ?

Ne jamais perdre de vue que cette question de l'intégration ou non de la Turquie est éminemment politique. Donc, ne présenter que la vue d'un seul "bord" est évidemment préjudiciable.
Il faudrait que je mette la main sur un sondage sur la Turquie, et la différence de position entre des sympathisants de gauche et des sympathisants de droite.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:37

Trouvé ! Attention, il date de 2004. Je continue à chercher pour en trouver un plus récent.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/058/article_31043.asp
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:40

Trouvé ! Avril 2009 :

http://lci.tf1.fr/france/societe/2009-04/la-turquie-dans-l-ue-l-avis-des-francais-4889872.html
Revenir en haut Aller en bas

Ramsès 2

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 53

Localisation : Seneffe-Belgique

Réputation : 80

Points : 5604

Date d'inscription : 19/09/2010
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:29

Ce que je trouve pas normal c'est que les présidents français et autrichien actuels brandissent la menace d'un référendum "Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans L'U.E.?". Leurs opinions publiques étant défavorables et leurs présidents respectifs aussi! De plus le référendum est interdit dans la constitution en Allemagne et en Belgique!!!
Et rien ne dit que dans 13 ans par exemple quand tous les chapitres auront été bouclés avec la Turquie, ça ne soit pas l'Italie et les pays-bas qui bloqueraient à leurs tour l'adhésion au tout dernier moment alors que tout les autres pays ont donné leur feux vert par ce que les présidents étaient à ce moment là (2023) favorable!
Et pourtant pour que ça soit équitable il faudrait organisé un référendum à l'ensemble des pays de l'U.E. Il est invraisemblable qu'un citoyen français et autrichien puissent se prononcé mais pas les 25 autres...
Personnellement si le résultat de l'ensemble des états de l'U.E. dépasse les 50% cela aura une Légitimité.
J'ai envie de continué ce débat mais vous aurez la suite dimanche soir sur ce site mais dans le débat: L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie.
En effet j'ai bien peur que Anne vienne me réprimandé en écrivant "Je ne suis pas dans le débat!"

A très bientôt!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:54

Et pourquoi écrirais-je que je ne suis pas dans le débat ?..
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La Turquie et l'Europe - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Turquie et l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit