Atlas du Tibet. Atlas de la Région Autonome du Tibet
Ecrit par Claude André
L'Institut de Cartographie du Tibet a pour objectif de réaliser des cartes précises du Tibet en utilisant :
(I)les toponymes fournis par les voyageurs, les cartographes, etc, et
(II)les photos des satellites Landsat.Ce travail permettra également de restituer l'état du Tibet avant la mise en place de l'administration chinoise.
Actuellement 157 cartes (comprenant plus de 15000 noms de lieux) du Tibet Central entre la région du Kailas, Nakchu et Chamdo à l'Est ont été réalisées.
Ces cartes seront également utiles aux voyageurs qui souhaiteraient faire du trekking au Tibet compte tenu du nombre important de noms de lieux et de la représentation précise des vallées et des sites géographiques.
Dans ces quelques pages, vous comprendrez que le Tibet n'est ni la Chine, ni l'Inde et a une identité propre. Ce pays a une culture, une histoire, une unité nationale avec une langue syllabique qui n'a aucun lien avec le système des idéogrammes chinois. Imaginez le supplice que subiraient les Français si un occupant imaginaire les obligeait à écrire demain avec des idéogrammes! Et si ledit occupant avait brûlé leurs bibliothèques!
Les Tibétains ont su garder leur dignité, leur foi et leur culture malgrè l'indifférence affichée des Démocraties.... Enfin, au vu des images présentées, vous avez pu constater que bien peu de pays dans le monde peuvent offrir au visiteur une telle richesse touristique et culturelle.
Paris, 2010. 600 pages, 42 x 30 cm, à spirale.
Prix : 150 €, 100 €