Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 L'Organisation des Nations Unies - L'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23591

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Vide
MessageSujet: L'Organisation des Nations Unies - L'ONU   L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Icon_minitimeSam 8 Mai - 0:29

L'Organisation des Nations Unies - L'ONU


Introduction


L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations. Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les Casques bleus). Son secrétariat général est actuellement dirigé par Ban Ki-Moon, successeur de Kofi Annan.

L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Ban-ki10
Ban Ki-Moon





Plan



I. Création de l'Organisation des Nations unies :

A. La Charte de l'Atlantique en 1941
B. La Déclaration des Nations Unies en 1942
C. Vers la Charte des Nations Unies
D. L'adhésion aux Nations Unies
E. Le siège de l'ONU

II. Composition de l'organisation :

A. États-membres
B. Secrétaires généraux

III. Les bases des Nations Unies :

A. Les Principes des Nations Unies
B. Les butes des Nations Unies

IV. Principaux organes de l’Organisation des Nations Unies :

V. Institutions spécialisées :



I. Création de l'Organisation des Nations unies :

Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la nécessité de trouver une suite à la Société des Nations (SDN), organisation internationale fondée au lendemain de la Grande Guerre avec des objectifs en grande partie identiques, et ayant échoué dans sa mission fondamentale, celle de prévenir un autre conflit mondial.

A. La Charte de l'Atlantique en 1941

La Charte est l’instrument constitutif de l’Organisation des Nations Unies. Elle fixe les droits et les obligations des Etats Membres et porte création des organes et des procédures. Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations.
Le Préambule de la Charte des Nations Unies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies.
La Charte peut être amendée à la suite d’un vote à la majorité des deux tiers des membres de l’Assemblée générale, avec ratification par les deux tiers des membres de l’Organisation, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Okas (Etats-Unis) par les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels. Première étape de la constitution de l’ONU, la Charte de l’Atlantique est signée en 1941 par le président des États-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill.

B. La Déclaration des Nations Unies en 1942

Les principes de la Charte de l’Atlantique sont consacrés dans la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942, par les représentants des 26 nations alliées qui combattent les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). C’est dans ce document que le terme « Nations unies », proposé par Roosevelt, est employé pour la première fois de manière officielle.

C. Vers la Charte des Nations Unies

Lors de la Conférence de Moscou, en 1943, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’engagent à créer dans les plus brefs délais une organisation internationale capable de résoudre pacifiquement les conflits. Les travaux de la Conférence de Dumbarton Oaks (septembre-octobre 1944), tout en aboutissant à un projet de charte, achoppent sur le mode de scrutin dévolu au Conseil de sécurité, lequel est appelé à détenir la principale responsabilité en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales.
La question relative au mode de scrutin est réglée à la Conférence de Yalta en février 1945, qui voit Roosevelt, Churchill et Staline se réunir pour la dernière fois en temps de guerre. Le dirigeant soviétique accepte l’essentiel de la position anglo-américaine, qui limite les prérogatives des grandes puissances aux questions de procédure tout en leur gardant un droit de veto sur les points substantiels — ce pouvoir sera stigmatisé par la suite en étant qualifié de « veto des grandes puissances ».
Les délégués de 50 nations, toutes en guerre contre l’Axe, se réunissent en Conférence à San Francisco le 25 avril 1945, pour mettre au point de manière définitive les principes devant régir l’Organisation. En l’espace de deux mois, ils élaborent les statuts de la future organisation internationale sur la base du projet ébauché à Dumbarton Oaks.
La Charte des Nations unies est approuvée le 25 juin 1945 et signée le lendemain. Elle entre en vigueur le 24 octobre 1945, après avoir été ratifiée par la majorité de ses signataires.

D. L'adhésion aux Nations Unies

Conformément à la Charte, l’adhésion à l’ONU est ouverte à tous les États qui acceptent les obligations de l’Organisation. Les 50 nations qui ont pris part à la conférence de San Francisco deviennent membres fondateurs de l’ONU, de même que la Pologne, signataire ultérieure de la Charte.
Les nouveaux membres sont admis par un vote à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. En 2007, l’ONU compte 192 membres ; l'admission la plus récente est celle du Monténégro, le 28 juin 2006.
Durant les premières années de son existence, qui voient les anciennes puissances de l’Axe progressivement admises, l’ONU est dominée en nombre par les pays occidentaux, rangés derrière les États-Unis ; seule l’Union soviétique fait contrepoids à l’influence occidentale en recourant systématiquement à son droit de veto au Conseil de sécurité. Mais dès la fin des années 1970, les États-Unis deviennent le principal utilisateur du droit de veto.

E. Le siège de l'ONU

La décision d'établir le siège permanent de l’ONU à proximité de la ville de New York est prise par l'Assemblée générale à sa première session, tenue le 14 février 1946 à Londres. Comptant parmi les initiatives qui visent à donner un poids diplomatique important à la nouvelle Organisation en s’assurant la pérennité du soutien des grandes puissances, ce choix, proposé par le Congrès américain, marque symboliquement l’engagement des États-Unis, alors qu’ils n’ont jamais adhéré à l’ancienne SDN.
À l’instar des ambassades, le siège de l’ONU bénéficie de l’extraterritorialité. Achevé en 1952, à Manhattan, le complexe est formé de quatre bâtiments : le Secrétariat, l’Assemblée générale, les salles de conférences et la bibliothèque Dag Hammarskjöld.

L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Aaa10
Le siège de l'ONU à New-York vu de l'East River

II. COMPOSITION :

A. Etats-membres

Depuis l'adhésion du Monténégro en 2006, L'ONU inclut désormais la quasi totalité des États du monde, soit 192 sur les 195 qu'elle reconnaît - les seuls États n'étant pas membres étant le Vatican (qui a cependant un statut d'observateur), les îles Cook et Nioué.
Cependant, certaines entités prétendant à un statut d'Etat ne sont pas représentées à l'ONU (par exemple, la République de Chine ayant pour territoire Taïwan). Or, elles prétendent former des nations (l'Autorité palestinienne, par exemple). Ainsi, contrairement à sa dénomination, c'est le statut d'État et non de Nation qui permet l'accès à l'Organisation. L'utilisation du terme de Nations au lieu d'États s'explique par l'hypothèse implicite que tous les États sont des États-Nations. Selon d'autres réflexions, les deux concepts sont séparés : il existerait des États sans nation, des États rassemblant plusieurs nations ou des nations sans Etat.

L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Adhesi10
Les États membres par ordre d'adhésion





Les États membres par ordre alphabétique
Etats Dates d'adhésion
Afghanistan 19 novembre 1946
Afrique du Sud7 novembre 1945
Albanie14 décembre 1955
Algérie 8 octobre 1962
Allemagne18 septembre 1973
Andorre28 juillet 1993
Angola1er décembre 1976
Antigua-et-Barbuda11 novembre 1981
Arabie Saoudite24 octobre 1945
Argentine24 octobre 1945
Arménie2 mars 1992
Australie1er novembre 1945
Autriche14 décembre 1955
Azerbaïdjan2 mars 1992
Bahamas18 septembre 1973
Bahreïn21 septembre 1971
Bangladesh17 septembre 1974
Barbade9 décembre 1966
Belgique27 décembre 1945
Belize 25 septembre 1981
Bénin20 septembre 1960
Bhoutan21 septembre 1971
Biélorussie24 octobre 1945
Bolivie14 novembre 1945
Bosnie-Herzégovine22 mai 1992
Botswana17 octobre 1966
Brésil24 octobre 1945
Brunei (Brunéi Darussalam)21 septembre 1984
Bulgarie14 décembre 1955
Burkina Faso20 septembre 1960
Burundi18 septembre 1962
Cambodge14 décembre 1955
Cameroun20 septembre 1960
Canada9 novembre 1945
Cap-Vert16 septembre 1975
Chili 24 octobre 1945
Chine24 octobre 1945
Chypre20 septembre 1960
Colombie5 novembre 1945
Comores12 novembre 1975
Congo20 septembre 1960
Costa Rica2 novembre 1945
Côte d'Ivoire20 septembre 1960
Croatie22 mai 1992
Cuba24 octobre 1945
Danemark24 octobre 1945
Djibouti20 septembre 1977
Dominique18 décembre 1978
Egypte24 octobre 1945
El Salvador24 octobre 1945
Emirats arabes unis 9 décembre 1971
Equateur21 décembre 1945
Erythrée28 mai 1993
Espagne14 décembre 1955
Estonie17 septembre 1991
Etats-Unis d'Amérique24 octobre 1945
Ethiopie13 novembre 1945
Ex-République yougoslave de Macédoine8 avril 1993
Fédération de Russie24 octobre 1945
Fidji13 octobre 1970
Finlande14 décembre 1955
France24 octobre 1945
Gabon20 septembre 1960
Gambie21 septembre 1965
Géorgie31 juillet 1992
Ghana 8 mars 1957
Grèce25 octobre 1945
Grenade 17 septembre 1974
Guatemala21 novembre 1945
Guinée12 décembre 1958
Guinée-Bissau 17 septembre 1974
Guinée équatoriale12 novembre 1968
Guyana20 septembre 1966
Haïti24 octobre 1945
Honduras17 décembre 1945
Hongrie14 décembre 1955
Îles Marshall17 septembre 1991
Îles Salomon19 septembre 1978
Inde30 octobre 1945
Indonésie28 septembre 1950
Iran24 octobre 1945
Iraq21 décembre 1945
Irlande14 décembre 1955
Islande19 novembre 1946
Israël11 mai 1949
Italie 14 décembre 1955
Jamahiriya arabe libyenne14 décembre 1955
Jamaïque18 septembre 1962
Japon18 décembre 1956
Jordanie14 décembre 1955
Kazakhstan 2 mars 1992
Kenya16 décembre 1963
Kirghizistan2 mars 1992
Kiribati (République de)14 septembre 1999
Koweït14 mai 1963
Lesotho17 octobre 1966
Lettonie17 septembre 1991
Liban24 octobre 1945
Libéria2 novembre 1945
Liechtenstein18 septembre 1990
Lituanie17 septembre 1991
Luxembourg24 octobre 1945
Madagascar20 septembre 1960
Malaisie17 septembre 1957
Malawi1er décembre 1964
Maldives 21 septembre 1965
Mali28 septembre 1960
Malte1er décembre 1964
Maroc12 novembre 1956
Maurice24 avril 1968
Mauritanie27 octobre 1961
Mexique7 novembre 1945
Micronésie (Etats fédérés de) 17 septembre 1991
Moldavie2 mars 1992
Monaco28 mai 1993
Mongolie27 octobre 1961
Monténégro (République du)28 juin 2006
Mozambique16 septembre 1975
Myanmar (Birmanie)19 avril 1948
Namibie23 avril 1990
Nauru14 septembre 1999
Népal14 décembre 1955
Nicaragua24 octobre 1945
Niger20 septembre 1960
Nigéria7 octobre 1960
Norvège27 novembre 1945
Nouvelle-Zélande24 octobre 1945
Oman 7 octobre 1971
Ouganda 25 octobre 1962
Ouzbékistan 2 mars 1992
Pakistan 30 septembre 1947
Palaos15 décembre 1994
Panama13 novembre 1945
Papouasie-Nouvelle-Guinée10 octobre 1975
Paraguay24 octobre 1945
Pays-Bas 10 décembre 1945
Pérou31 octobre 1945
Philippines24 octobre 1945
Pologne24 octobre 1945
Portugal14 décembre 1955
Qatar21 septembre 1971
République arabe syrienne24 octobre 1945
République centrafricaine20 septembre 1960
République de Corée 17 septembre 1991
République démocratique du Congo 20 septembre 1960
République démocratique populaire lao (Laos)14 décembre 1955
République dominicaine24 octobre 1945
République populaire démocratique de Corée17 septembre 1991
République tchèque19 janvier 1993
République-Unie de Tanzanie14 décembre 1961
Roumanie14 décembre 1955
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord24 octobre 1945
Rwanda 18 septembre 1962
Sainte-Lucie 18 septembre 1979
Saint-Kitts-et-Nevis23 septembre 1983
Saint-Marin2 mars 1992
Saint-Vincent-et-Grenadines16 septembre 1980
Samoa 15 décembre 1976
Sao Tomé-et-Principe16 septembre 1975
Sénégal 28 septembre 1960
Serbie 1er novembre 2000
Seychelles21 septembre 1976
Sierra Leone 27 septembre 1961
Singapour21 septembre 1965
Slovaquie 19 janvier 1993
Slovénie 22 mai 1992
Somalie20 septembre 1960
Soudan 12 novembre 1956
Sri Lanka14 décembre 1955
Suède 19 novembre 1946
Suisse 10 septembre 2002
Suriname4 décembre 1975
Swaziland24 septembre 1968
Tadjikistan2 mars 1992
Tchad 20 septembre 1960
Thaïlande 16 décembre 1946
Timor 27 septembre 2002
Togo 20 septembre 1960
Tonga 14 septembre 1999
Trinité-et-Tobago18 septembre 1962
Tunisie 12 novembre 1956
Turkménistan 2 mars 1992
Turquie 24 octobre 1945
Tuvalu 5 septembre 2000
Ukraine 24 octobre 1945
Uruguay 18 décembre 1945
Vanuatu 15 septembre 1981
Vénézuela 15 novembre 1945
Viet Nam20 septembre 1977
Yémen 30 septembre 1947
Zambie 1er décembre 1964
Zimbabwe 25 août 1980


Il existe cependant trois États au monde, qui bien qu'étant reconnus officiellement par l'ONU, n'en sont pas membres :

  1. Le Vatican, représenté par le Saint-Siège, qui a un statut d'observateur
  2. Les îles Cook
  3. Niué


D'autres entité étatiques ont un statut d'observateur :

  1. L'Autorité palestinienne depuis 1974
  2. L'Ordre de Malte depuis 1994


3.B. Les secrétaires généraux

1. Ladwyn Jebb (Royaume-Uni), Secrétaire général par intérim de 1945 à 1946
2. Sir Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission en novembre 1952
3. Dag Hammarskjöld (Suède), Secrétaire général d'avril 1953 jusqu'à sa mort dans un accident d'avion en Afrique en septembre 1961
4. U Thant (Birmanie), Secrétaire général de novembre 1961 à décembre 1971
5. Kurt Waldheim (Autriche), Secrétaire général de janvier 1972 à décembre 1981
6. Javier Pérez de Cuéllar (Pérou), Secrétaire général de janvier 1982 à décembre 1991
7. Boutros Boutros-Ghali (Égypte), Secrétaire général de janvier 1992 à décembre 1996
8. Kofi Annan (Ghana), Secrétaire général de janvier 1997 à décembre 2006
9. Ban Ki-Moon (Corée du Sud) Secrétaire général depuis janvier 2007


III. Les bases des Nations Unis :

A. Principes

L'Organisation des Nations unies est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de toutes les nations membres :

• les Membres doivent remplir de bonne foi les obligations assumées par la Charte,
• ils doivent régler leurs différends par des moyens pacifiques, sans mettre en danger la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice,
• ils doivent s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre tout autre Etat- ils doivent assistance à l'Organisation,
• l'ONU fait en sorte que les Etats non-membres ne mettent pas en péril la paix et la sécurité internationales,
• l'ONU n'intervient pas dans les affaires relevant de la compétence nationale des Etats.



B. Buts des nations Unies

En vertu de sa charte, l'ONU s'efforce donc d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 5 objectifs :

• Maintenir la paix et la sécurité dans le monde
• Développer les relations amicales entre les nations
• Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile
• Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs
• Surveiller l'intangibilité de L'Organisation des Nations Unies.


IV. Principaux organes de l’Organisation des Nations Unies :

L'Assemblée générale :

L’Assemblée générale est l’organe de délibération de l’ONU. Tous les États membres y sont représentés, et chacun d’entre eux dispose d’une voix. L’Assemblée générale tient des sessions régulières annuelles et peut tenir des sessions extraordinaires. Sur les questions ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple, les décisions importantes devant être adoptées à la majorité des deux tiers. L’Assemblée n’a pas de pouvoir de contrainte : ses décisions sont simplement des recommandations faites aux États membres, qui demeurent souverains ; elles ont cependant un poids important sur l’opinion mondiale.
L’Assemblée générale est au centre de l’ONU : elle admet les nouveaux membres, approuve le budget, crée des agences et lance des programmes afin de mettre en œuvre ses recommandations — les plus importants sont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Enfin, elle nomme le secrétaire général et les membres des différents programmes et agences, et coordonne leur action par l’établissement de comités.

Le Secrétariat :

Le Secrétariat assure le suivi du travail de l’ONU. Il est présidé par un secrétaire général, nommé par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Le rôle du « plus haut fonctionnaire de l’Organisation » est central : il assiste aux réunions de l’Assemblée générale dont il peut attirer l’attention sur une situation qui mettrait la paix en danger. Il doit aussi mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée et du Conseil. Son influence réelle dépend cependant fortement de la personnalité même du secrétaire général et de la marge de manœuvre que lui laissent les membres permanents.

Le Conseil de sécurité des Nations unies :

Le Conseil de sécurité est le principal organe de maintien de la paix et des sécurités internationale des Nations unies. Il compte 15 membres, dont cinq — la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis — détiennent un siège permanent ; les dix autres membres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale. Les décisions du Conseil de sécurité sont prises à la majorité de neuf membres pour les questions de procédure. Aucune décision ne peut être prise si un membre permanent émet un vote négatif (droit de veto). En d’autres termes, le Conseil de sécurité n’est effectif que si ses membres permanents parviennent à un consensus. Ses décisions, appelées « résolutions », sont exécutoires immédiatement.
Quand le Conseil de sécurité est saisi d’une question menaçant la paix, il recommande aux parties de régler pacifiquement leur différend et il peut alors jouer le rôle de médiateur. Si le conflit a commencé, il s’efforce d’obtenir un cessez-le-feu. En l’absence de solution pacifique, le Conseil peut adopter des résolutions allant de sanctions économiques à une opération militaire collective.

Autres organes principaux :

Le Conseil économique et social coordonne les activités économiques, sociales, culturelles et relatives aux droits de l’homme des Nations unies et de ses agences spécialisées — tels que l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Composé de 54 membres élus pour trois ans par l’Assemblée générale, il tient deux sessions par an, l’une à New York, l’autre à Genève. Les agences lui soumettent un rapport annuel.
Le Conseil de tutelle est l’organe principal pour la surveillance des territoires placés sous le régime international de tutelle en remplacement du principe des mandats de la SDN. Il est composé de 6 membres.
La Cour internationale de justice, située à La Haye, est l’organe judiciaire de l’ONU. Quinze juges siègent comme membres de la cour. Ils sont élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. Leur rôle est non seulement de statuer sur des conflits internationaux, mais aussi de donner des avis autorisés à la demande de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité ou des autres organes de l’ONU.


V. Institutions spécialisées :


Les institutions spécialisées de l’ONU sont chargées de la coopération intergouvernementale en dehors du domaine politique. Les États intéressés par des questions particulières peuvent y adhérer sans être membre de l’ONU ; c’est le Conseil économique et social qui fait le lien avec l’Organisation. Les plus importantes sont les suivantes :
  1. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), créée en 1946 et dont le siège est à Genève, a pour mission d’élaborer des normes en matière sanitaire pour lutter contre les épidémies et aider les États à atteindre « le niveau de santé le plus élevé possible ».
  2. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), entrée en fonction en 1945, a pour but d’aider les États à parvenir à un meilleur degré de nutrition, améliorer la production agricole et la distribution. Son siège est à Rome.
  3. L’Organisation internationale du Travail (OIT), dont l’existence remonte à la SDN, a été rattachée à l’ONU en 1946. À cette date, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a également été créée à Paris.

Conclusion


L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Aaaaaa10

Un État qui devient Membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de l’ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, coopérer à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de l’homme, et être un centre où s’harmonisent les efforts des nations.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com


Dernière édition par Géographe le Mer 1 Sep - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Joachim

Joachim

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 36

Âge : 73

Localisation : Nord (avesnois)

Réputation : 0

Points : 4313

Date d'inscription : 28/05/2008
L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Vide
MessageSujet: Re: L'Organisation des Nations Unies - L'ONU   L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Icon_minitimeDim 9 Mai - 20:42

Et le Kossovo ? Il n'est pas encore représenté ? J'étais persuadé que si...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23591

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Vide
MessageSujet: Re: L'Organisation des Nations Unies - L'ONU   L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Icon_minitimeDim 9 Mai - 21:07

Il est reconnu par 63 membres de l'ONU (dont 3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité) et par Taïwan. Pour être dans la liste il lui faudra l'accord de tous les membres ou au moins de tous ceux qui ont le droit de veto.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Vide
MessageSujet: Re: L'Organisation des Nations Unies - L'ONU   L'Organisation des Nations Unies - L'ONU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Organisation des Nations Unies - L'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Les acteurs mondiaux en Géographie et leurs réalisations :: Les organismes et instituts publics du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit