Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Israel - Gaza et la communauté internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Alen_TM

Anaximandre
Anaximandre


Nombre de messages : 7

Date d'inscription : 05/01/2010
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:45

Malheureusement c'est ainsi depuis la nuit des temps, le monde des bisounours n'existe pas Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://caucase.over-blog.com/
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:57

Pas obligé de faire référence aux "bisounours" pour vous justifier. Vous vous prenez pour qui ? On le droit de croire un minimum en l'humain... Et puis vos considérations ont beau être intéressantes elles ne sont pas prouvables. À partir de là on peut dire tout et son contraire. Alors votre théorie du complot - laquelle vous êtes totalement incapable d'argumenter - vous savez ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Alen_TM

Alen_TM

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 47

Localisation : Paris - France

Réputation : 0

Points : 5305

Date d'inscription : 05/01/2010
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:19

Mais c'est de l'humour (un peu noir certes)... néanmoins calmez-vous mon cher Thibault et je vous prie de garder votre sans froid. Et croyez moi je suis le premier à croire en l'humain et de plus je suis bien loin d'adhérer à la théorie du complot (j'en ai horreur).
Alors mon cher Thibault vous êtes certes très gentil au demeurant, mais ne montez pas sur vos grand chevaux et puis soyez gentil de ne pas me manquer de respect, ce n'est pas l'argumentaire qui manque, voici un autre exemple qui vient de tomber:

Israel can hit back at Turkey by its lobby over the recognition of the Armenian Genocide, writes famous Turkish journalist and Chief Editor CNNTurk Mehmet Ali Birand in reference to the Israeli raid on a flotilla that carried humanitarian aid to the Gaza Strip. According to Birand the recent developments may result in a change of balance in the region with a completely new situation to emerge.
“First of all the two countries became enemies, and Turkey will continue to consider Israel as an enemy. Even if [Benjamin] Netanyahu’s government outgoes, Turkey will consider Israel as an enemy and will not forgive it,” Birand writes, adding that there will from now on be some weak points that the Israeli lobby will try to target in an effort to undermine Turkey’s credibility.
“From now on we may come across articles in world media saying that Turkey has turned its back to the West and has started to be interested in the Iran-HAMAS-Islam triangle … studies and reports will be published over how the Erdogan-Davutoglu tandem is changing Turkey’s line … and this campaign will be incited by the Jewish lobby,” writes Birand, adding that the same lobby will disseminate information saying how risky a place Turkey is to invest.
Further Birand mentions that Ankara will have to wait for a Genocide resolution to be adopted by the US Congress, adding that the Jewish lobby can easily have success in that issue.


----------------------------------------------------------------------------

traduction pour les non-anglophones - et ils sont nombreux - du forum.

Israël peut riposter à la Turquie en utilisant son lobby pour la reconnaissance du génocide arménien, écrit Mehmet Ali Birand, célèbre journaliste et rédacteur en chef de CNNTurk, en référence au raid israélien mené contre la flotille chargée d'aide humanitaire pour la bande de Gaza. Selon Birand, les récents développements pourraient avoir comme résultat un déséquilibre dans la région qui entrainerait l'émergence d'une nouvelle situation.
« Premièrement les deux pays sont devenus des ennemis, et la Turquie continuera de considérer Israël comme un ennemi. Même si le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'y résistait pas, La Turquie considérerait Israël comme un ennemi et ne lui pardonnerait pas », écrit Birand, et d'ajouter qu'à partir de maintenant il y aurait toujours des points faibles que le lobby israélien essayerait de prendre pour cible dans un effort de décrédibiliser la Turquie.
« Dorénavant nous pourrions bien trouver des articles dans la presse mondiale disant que la Turquie a tourné le dos à l'Occident et est désormais intéressée par le triangle Iran-HAMAS- Islam. Des études seront publiées sur la propension du tandem Erdogan/Davutoglu à changer la ligne de conduite de la Turquie... et cette campagne sera incitée par le lobby juif. » écrit Birand, qui ajoute que ce même lobby va disséminer des informations sur « la place dangereuse » que tente de prendre la Turquie.
Plus loin Birand mentionne qu'Ankara devra attendre que le congrès américain statue sur le génocide, ajoutant que le lobby juif arrivera surement à ses fins sur ce point.


Dernière édition par Anne le Jeu 11 Nov - 0:37, édité 3 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
http://caucase.over-blog.com/
Alen_TM

Alen_TM

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 47

Localisation : Paris - France

Réputation : 0

Points : 5305

Date d'inscription : 05/01/2010
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:22

Car le vrai indicateur pour savoir s'il y a divorce entre Ankara et Tel Aviv c'est bien celui que cite Birand. A voir comment cela evolue. En attendant bon week end à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://caucase.over-blog.com/
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:41

Je ne veux manquer de respect à personne. En effet c'est ce que vous disiez. Evidemment ici c'est écrit par un arménien qui recontextualise l'événement pour l'intérêt de l'Arménie en interrogeant Mehmet Ali Birand, journaliste et politique turque.

Donc au final tout serait, une nouvelle fois, orchestré par le lobby juif. Mais qu'est-ce que les turques ont à gagner de cette situation ? Être un pays musulman de premier plan et regagner la considération des pays arabes. Est-ce suffisant pour se risquer à rentrer dans le jeu israélien ? Il me semble que si cela tourne mal, la Turquie est militairement plus performante que l'Iran, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Alen_TM

Alen_TM

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 47

Localisation : Paris - France

Réputation : 0

Points : 5305

Date d'inscription : 05/01/2010
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:55

Le journaliste cite la chronique de Mehmet Ali Birand ce n'est pas une interview. Pour le reste on n'en est pas là... Espérons qu'il n'y aura plus aucun bain de sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://caucase.over-blog.com/

chipek

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 32

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4543

Date d'inscription : 09/12/2011
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 1:29

Je suppose que comme la majorité des français, vous avez lus Indignez-vous d'Hessel. Et bien dans son chapitre consacré au conflit israelo-palestinien il résume très bien la situation. Comment un peuple (juif en l'occurrence) peut perpétrer les violences qu'il a subi envers un autre peuple?
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 3:21

Je ne sais pas si la majorité des français ont lu la brochure de Hessel, en tout cas un petit sondage serait intéressant. Pour ma part je ne l'ai pas lu, et ce n'est pas à mon programme!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:16

Personnellement je l'ai lu, ça ne prend que 10 minutes - et c'est pas vraiment une question de programme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:53

effectivement, ce n'est pas une question de programme, disons plus simplement que cela ne fait pas partie de mes lectures prioritaires! Mais comme le disait si bien Milton il y'a maintenant bien longtemps "Lis tous les livres qui te tombent entre les mains", espérons alors que cette brochure atterrisse un jour dans ma bibliothèque.
Il faudrait peu être que j'y jette un oeil, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas l'avoir lu...
Pardon d'avoir fait dérivé le débat par des considérations d'ordre bibliographique!
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:02

Pour en revenir au débat, je n'ai pas l'impression qu'Israel perpétue des violences comparables à celle qu'ils ont pu eu même subir durant la dernière guerre mondiale. Peut-être un phénomène de ghettoïsation, mais on est quand même loin du génocide. Il est difficile de soutenir la politique que mène Israel envers la Palestine (ou ce qu'il en reste..) tant celle-ci peu paraître détestable à tout les points de vues, mais de la à tracer un comparatisme avec la politique anti-sioniste du troisième reich me paraît quelque peu abusif.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 17:16

Le syndrome de la Shoah a cela de faux! Quoiqu'on parle ici de quelque chose qu'on connaît seulement au travers des livres et des médias... En fait c'est surtout les ghettos urbains qui troublent. Le peuple juif a vécu les ghettos de Vasovie, Lodz et les autres et il reproduit cela à l'identique dans certaines des villes à peuplement mixte.
Je pense notamment à l'étude de Julieta Fuentes sur les frontières internes d'Israël. Elle s'appuie sur le peuplement arabe de Jisr az-Zarqa à côté de la ville côtière de Caesarea (entre Haifa et Tel Aviv). Entre les deux a été construit un remblais de 2 km de long et de 6 m de haut. Depuis une photographie aérienne la doctorante montre que du côté de Caesarea les piscines sont nombreuses, l'espace communautaire bien aménagé alors que du côté de Jisr az-Zarqa l'espace semble paupérisé, désertique, sans aménagement d'aménité.

Je cite cet exemple car justement cela dépasse l'idée même de mur. On met à l'écart des populations, on ségrègue des populations par tous les moyens quitte à les obliger à faire de longs, très longs détours pour aller travailler ou faire les courses. Les villes sont pleines de murs qui continuent à se construire.

La communauté internationale à raison lorsqu'elle dénonce le mur de séparation en Cisjordanie car il ne repose pas sur la ligne verte de l'armistice de 1949. Seulement, il existe des milliers de personnes qui, en Israël - État reconnu par l'ONU, sont mises à l'écart et sont contenues dans leur expansion urbaine et donc démographique.

Tout au plus et si l'on veut éviter de choquer on peut au moins se référer à la politique de "l'Apartheid" sans problème, en sachant que l'Apartheid a été dénoncée internationalement en référence et donc en comparaison aux crimes nazis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 13:24

Je sui un grand amateur d'approches comparatives, quitte parfois à forcer le trait et à comparer l'incomparable. Je suis néanmoins perplexe pour un tel type d'approche concernant le conflit israélo palestinien. Je ne connais pas assez bien l'apartheid pour pouvoir dire si la comparaison est pertinente, elle le semble pourtant concernant le phénomène de ghettoïsation.
Il en reste que la politique coloniale d'Israël paraît assez choquante par bien des aspects, elle est en tout cas illégal et on comprend aisément que ses dirigeants n'ai pas souhaité rejoindre la juridiction de la cours pénal international. Sa politique de discrimination envers les anciens palestiniens résidant sur son propre territoire est tout aussi choquante.
Il semble qu'Israël soit de plus en plus isolé dans sa région notamment avec la dégradation des relations diplomatiques avec la Turquie (qu'on peut d'ailleurs relativisé aisément aux regards des nombreux accords de coopérations qui à ce jour me semble-t-il n'ont pas été cassés), mais surtout avec le renversement de Moubarak en Égypte. Néanmoins, le soutien quasi inconditionnel des États-Unis et de certaines autres démocraties occidentales lui permettent de faire à peu près ce qu'ils veulent sans même se soucier des réglementations de l'onu.
Un tel comportement ne peut nous pousser qu'à remettre en perspective le concept même de "communauté internationale". Il en reste à mon avis que les vieilles théories réalistes directement inspiré de Hobbes et de son Léviathan ont encore de beaux jours devant-elles! L'observation de résurgence d'un certain état de nature dans les relations internationales me pousse à penser que l'idée même qu'une communauté internationale existe bel et bien est une pure fiction. On ne peut que le regretter.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Israel - Gaza et la communauté internationale   Israel - Gaza et la communauté internationale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Israel - Gaza et la communauté internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit