Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 Qui passe le CAPLP cette année ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:04

Je vais peut-être le tenter... mais bon j'hésite quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 15 Juil - 17:45

C'est une autre philosophie. La question que tu dois te poser, c'est : est-ce que je veux (et me sens à la hauteur) pour enseigner du français ? Cela peut demander une remise à niveau importante. Après, je ne connais pas le taux de réussite par rapport au CAPES.
Je connais quelqu'un qui a réussi les 2, après avoir échoué au CAPES la première fois. Si tu choisis de passer les 2, je te souhaite la même réussite. Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_wink
Ce serait bien d'avoir un prof de LP ayant un parcours de géo qui témoigne de son expérience sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 15 Juil - 20:23

Je dois avouer que je veux juste un concours pour pouvoir poursuivre mes études. Ce serait intéressant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Aella

Aella

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Âge : 38

Localisation : PARIS

Réputation : 0

Points : 5028

Date d'inscription : 26/08/2010
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 1:02

Je tente le concours aussi. Pour ma part j'ai eu une formation littéraire au lycée et j'ai poursuivi des études d'histoire dans le supérieur pourtant je ne me sens pas "prête". Renouer avec la littérature ne me semble pas aisé.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 1:09

Géographe a écrit:
Je dois avouer que je veux juste un concours pour pouvoir poursuivre mes études.

comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 2:29

A mon avis pour être prof de fac..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:06

en quoi le CAPLP permet de poursuivre ses études (et etre prof de fac!)? Enfin, je veux dire, pas besoin du CAPLP, ou du CAPES pour poursuivre si?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 14:01

Malheureusement maintenant si. Les nouveaux géographes - tout aussi hautain qu'ils puissent être - exigent dans leur recrutement que l'étudiant ait :

- Un doctorat (soutenu devant de grands professeurs)
- Un concours de l'enseignement

Tu n'étais pas au courant que les 3/4 des doctorants sont ouvriers?

Seulement ils préférent l'agrégation, or l'agrégation c'est tout bonnement impossible (17 postes - 80 candidats dont 40 normaliens et tout autant de majors de promo)

En gros soit tu gâches ta vie en donnant des cours dans un collège-lycée et en préparant en parallèle un doctorat soit tu pars aux States ou en Suisse si t'as de la monnaie ou alors au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 14:24

Il me semblait suite à une discussion que j'ai eue avc JFS que c'était forcément l'agrégation, (et pas n'importe quel concours de l'enseignement) + doctorat.
parce que tout comme le doctorat doit être soutenu devant des profs reconnus, il faut aussi un concours le plus élitiste possible...
enfin peut-être que j'avais mal compris, mais en regardant les CV des profs, c'est tous l'agreg qu'ils ont...

Pour partir en Suisse t'as pas besoin de thunes si t'es frontalier Wink
Ce qui est pas mal là-bas c'est qu'il te faut le doctorat, tu commences bas style maitre-assistant, et apres tu gravis les échelons, pas en passant des concours élitistes mais en faisant la preuve de ton bon niveau d'enseignement et de recherche!
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 14:39

Géographe a écrit:
Malheureusement maintenant si. Les nouveaux géographes - tout aussi hautain qu'ils puissent être - exigent dans leur recrutement que l'étudiant ait :

- Un doctorat (soutenu devant de grands professeurs)
- Un concours de l'enseignement

Tu n'étais pas au courant que les 3/4 des doctorants sont ouvriers?

Seulement ils préférent l'agrégation, or l'agrégation c'est tout bonnement impossible (17 postes - 80 candidats dont 40 normaliens et tout autant de majors de promo)

En gros soit tu gâches ta vie en donnant des cours dans un collège-lycée et en préparant en parallèle un doctorat soit tu pars aux States ou en Suisse si t'as de la monnaie ou alors au Canada.

Oui le concours, il me semblait que c'était l'agreg effectivement. Mais on est d'accord, c'est mission impossible. Par contre je suis pas sur qu'il faille cumuler forcément. Les deux ouvrent des statuts différents.

Et comme dit Bache, pas forcément besoin de thune pour vivre ici. (enfin, un peu plus qu'à rennes, pour le cout de la vie, mais pas plus qu'a paris on va dire). L'inconvénient, c'est qu'il faut se farcir le trajet, mais la encore, on est loin des scores parisiens, sans compter la vue sur le mont blanc les jours de beau temps . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:19

Géographe a écrit:
Malheureusement maintenant si. Les nouveaux géographes - tout aussi hautain qu'ils puissent être - exigent dans leur recrutement que l'étudiant ait :

- Un doctorat (soutenu devant de grands professeurs)
- Un concours de l'enseignement

Tu n'étais pas au courant que les 3/4 des doctorants sont ouvriers?

Seulement ils préférent l'agrégation, or l'agrégation c'est tout bonnement impossible (17 postes - 80 candidats dont 40 normaliens et tout autant de majors de promo)

En gros soit tu gâches ta vie en donnant des cours dans un collège-lycée et en préparant en parallèle un doctorat soit tu pars aux States ou en Suisse si t'as de la monnaie ou alors au Canada.

Gâcher sa vie ??? Shocked Tu n'exagères pas un peu Thibault ? fleaudes
Si tu tentes CAPES et CAPLP pour devenir prof de géo en fac tu rêves ! Ces concours-là sont fait pour enseigner (principalement) en collège pour le premier, en lycée pro pour le second. Mais en aucun cas pour devenir prof de fac !
Comme l'a dit Bache, c'est agrèg et doctorat, et encore, tous n'ont pas de postes !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:33

Si, je n'exagère pas du tout. Pour en revenir au professorat en faculté en effet c'est l'agrégation qui prime. Mais si tu fais une excellente thèse et que tu as le capes tu peux au moins être chargé de td en attendant de te perfectionner ( et que la gauche passe surtout) et de passer l'agrégation.

Aujourd'hui c'est tout bonnement impossible d'obtenir l'agrégation de géographie ou alors sur un malentendu. Et je suis pas le moins ambitieux...

De toute façon je pense tenter l'agrégation d'histoire. C'est la seule solution et après il faut s'arranger en interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:56

Donc être prof de collège-lycée c'est gâcher sa vie !
Sympa pour tous ceux qui sont en poste, et sympa pour tous ceux qui préparent les mêmes concours que toi, et qui, eux, souhaitent faire ce métier...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:59

si t'as de l'ambition et que t'es bloqué par le métier oui c'est bien gâcher sa vie. Sinon, évidemment c'est un métier génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:00

Là je suis d'accord avec Barak, "gâcher sa vie" je trouve ça un peu fort et j'ai envie de te dire : parle pour toi !
Je n'ai absolument pas l'impression de gâcher ma vie en voulant passer le capes (interne de surcroît) et en voulant enseigner principalement au collège.
Je comprend que tu aies l'impression de gâcher TA vie au vu de ton ambition et de tout ce qui en découle, mais tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac. Attention ç n'a rien à voir avec le fait de passer le capes ou l'agreg ou les deux, parce que je commence à saisir ton mode de fonctionnement et que je vois pourquoi tu veux absolument le capes, mais je ne peux absolument pas entendre des phrases comme "soit tu gâches ta vie en donnant des cours dans un collège-lycée", parce que c'est dénigrer le boulot et l'engagement de certains très bons profs de secondaire, qui n'ont, certes, peut-être pas les dents qui rayent le parquet, mais qui ont tout de même donné un sens à leur métier. Et j'espère sincèrement être de ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:12

Si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:42

Smile

Et pour être chargé de TD le doctorat suffit, voire même être doctorant suffit, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de passer le CAPLP pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:53

Genre pour se rassurer ou pour prouver un minimum aux profs qu'ont a des facultés dans des domaines variés quoi.
Personnellement être professeur dans le secondaire (et je parle pour l'hsitoire-géographie au cas où certains n'auraient pas compris) par les temps qui courent ça ne me donne pas envie. Pourquoi? (capes et caplp)

- Niveau faible de la majorité des élèves
- Devoir supporter leur comportement
- Devoir être dans la ligne directrice du gouvernement. Or je n'ai pas envie de dire que la France est la patrie des droits de l'homme ni de leur faire apprendre la marseillaise etc. La France, aujourd'hui et sur ce domaine, est comparable à la Russie.
- Salaire
- Pas certain d'avoir un poste
- Concours difficile pour presque rien. Si devenir alcoolique à cause de la pression exigée
- Mutation sur Paris
- ET 1 000 000 autres raisons

Au moins, si les membres du jury lisent ça, ils n'auront pas mon nom et n'auront pas de préjugés. Car ça aussi je l'ai toujours pas avalé, les géographes à l'oral ont été ignobles - au contraire des historiens. (je parle surtout des jeunes géographes) Et le forum ne m'a pas aidé alors que je trouve que c'est une bonne idée (réflexions).

En espérant qu'ils aient oubliés mon nom. De toute manière je ne supprimerai pas le forum et pire d'ici à un an je souhaite le transformer en revue électronique si d'autres personnes sont intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:34

Pourquoi, quel lien avec le forum ? On t'en a parlé à l'oral ?
PS : WOW, y'en a qui se sont énervés sur les évaluations négatives sur ce post! faut se calmer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:47

On m'a regardé de haut en bas au début de leçon, puis "bonjour mr ++++ en accentuant la dernière syllabe". Puis plein de petites réflexions qui font qu'à la fin on est certain d'avoir été saqué en partie à cause de ça.


Dernière édition par Géographe le Jeu 26 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:47

Bizarre et vraiment pas juste si c'est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:08

Il n'y pas que ça mais je l'ai toujours pas avalé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:06

Géographe a écrit:

- Niveau faible de la majorité des élèves
- Devoir supporter leur comportement
- Devoir être dans la ligne directrice du gouvernement. Or je n'ai pas envie de dire que la France est la patrie des droits de l'homme ni de leur faire apprendre la marseillaise etc. La France, aujourd'hui et sur ce domaine, est comparable à la Russie.
- Salaire
- Pas certain d'avoir un poste
- Concours difficile pour presque rien. Si devenir alcoolique à cause de la pression exigée
- Mutation sur Paris
- ET 1 000 000 autres raisons


A part le salaire (parce que je m'en fou), je te rejoins totalement (si, si!). Par contre, ça ne fait que me rendre encore plus admiratif de ceux qui font ce métier.

Le seul concours qui m'attirait encore y a quelque temps, c'est le CRPE.

Mais le nombre de poste est passé de 10 000 à 3 000 en 4 ans.



Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:18

Certes Sarkozy et son gouvernement sont en train de détruire l'enseignement secondaire et primaire mais ils détruisent également l'enseignement supérieur :

Spoiler:

- Concussion et népotisme de "rigueur" en haut de l'Etat. Qu'est-ce que ça doit être en dessous ?

- Nombre de postes de Maîtres de Conférences en chute libre. On va pas pousser le vice à le mettre en relation avec mon premier tiret! Quoi? Vous y pensiez?

- Enseignement lamentable des langues étrangères dans le secondaire. N'est-ce pas pourtant une des premières choses primordiales pour s'ouvrir aux recherches du monde entier ?

- Nécessité d'avoir l'agrégation. N'est-ce pas à cette porte (ce Bosphore sans pont aurait-t-on pu dire...) que la démocratisation de l'école, en France, s'écrase définitivement contre un imposant blindage loin d'être diaphane - si l'on prend en compte le cursus basique d'un Maître de Conférences entre ses 3 à 30 ans ? 17 postes en 2010. (17 : 45 000 000 d'adultes = 0, 000000311111111 % unité de géographes de l'année dit UGA - si on peut plus s'amuser...)

- La thèse? Encore heureux mais avec quels financements ? Tiens, des fois que certains auraient la mauvaise idée de commencer par un doctorat plutôt que par l'agrégation (à porte blindée je rappelle) on crée un marais, partout rempli d'une boue épaisse. Ça change des portes, et plus on s'enfonce dedans moins on a de chance de s'en sortir, à moins de créer sa fabrique de clé Allen ou en devenant manutentionnaire à BAC+9. S'en sortir ? Ah si, vous pouvez faire une thèse sur les mérites du Développement Durable ! Dans ce cas là vous serez même édité ! Servir le pouvoir, la Géographie ??? Vous n'osez tout de même pas dire cela ???? Euh, si si...

Bref, l'éducation nationale est dans un état pitoyable et je suis déçu - après lecture de son Introduction à la géographie pourtant réaugmentée et mise à jour - que M. Marconis ne parle pas de ce genre de choses. Les sentiers battus c'est certainement fait pour les chiens.

La problématique est la suivante :

Qui a osé ouvrir de nouveau la boîte de Pandore ?

Bon, ça fait du bien de se lâcher un peu...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 23:34

Bon, et encore, en France à la fac on continue les langues étrangères, ce qui est une réelle chance... à Genève par exemple, finies les langues... mais par contre obligation de faire des fiches de lecture à gogo sur des textes anglais (+ ouvrages en allemand et italien dans certaines bibliographies...). Donc vaut mieux etre au top en arrivant.
Bref il faut se battre pour garder l'enseignement des langues dans le sup' en France!!


Pour le reste :
L'avenir de la recherche se trouve à mon avis en Suisse, Canada et USA, comme tu l'as dit plus haut!

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Qui passe le CAPLP cette année ?  Vide
MessageSujet: Re: Qui passe le CAPLP cette année ?    Qui passe le CAPLP cette année ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui passe le CAPLP cette année ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Informations, débats et foire aux questions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire