Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Grammaire : questions et bibliographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:05

Bonjour à tous, je me demande si je vais le passer car les questions de grammaire me font peur. Quelqu'un sait à quoi il faut s'attendre dans ce domaine?


Dernière édition par Géographe le Dim 18 Juil - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

calec632

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 21

Âge : 39

Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Réputation : 10

Points : 5230

Date d'inscription : 30/06/2010
Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Re: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitimeSam 17 Juil - 5:15

Salut Géographe! Je me suis aussi inscrit en PLP cette année! Au regard des sujets zéro sur le siac2, les questions de grammaire s'apparentent à ceux données aux concours du CRPE. Je te conseille l'ouvrage "Le français au concours de professeur des écoles" chez Hachette éducation, car au chapitre 25 il y a des fiches de grammaire toutes prêtes avec des exercices en prime. Je pense que tu pourras aisément l'emprunter et photocopier ces fiches qui sont au nombre de 17.
Sinon, le bescherelle est pas mal non plus bien que parfois un peu ennuyant pour ma part. (Il manquerait plus qu'un grammairien lise mon message et me fasse la leçon!!lol!!!) Eh oui, la grammaire c'est parfois compliqué!!!! A++
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15788

Date d'inscription : 10/02/2008
Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Re: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:15

Allez, va pour la leçon, lol !!

Mais non, la grammaire ce n'est pas compliqué... C'est un peu comme les maths en fait, c'est assez logique. Je veux dire pas là qu'il n'y a pas de demi mesure, soit c'est correct, soit ça ne l'est pas. Et le Bescherelle ennuyeux ?? Héhéhé, c'est l'un des bouquin de grammaire les plus attrayants je trouve... (enfin, après chacun ses goûts, mais je me rappelle des cours de grammaire du CEC, après ça, tout est plus rose Smile ) Et ça dépend aussi de l'ancienneté de ton Bescherelle... Razz
Revenir en haut Aller en bas
osokalaga

osokalaga

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 50

Localisation : ALO TAOA Wallis et Futuna

Réputation : 5

Points : 5212

Date d'inscription : 15/05/2010
Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Re: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitimeDim 18 Juil - 0:44

Bonjour géographe,

je te conseillerais les ouvrages,

C. Goldstein et al., CAPLP Lettres-histoire, Edition Foucher, Paris. 2006. Les questions ne sont pas actualisées, cependant les 3 matières sont toutes abordées et les questions d'ordre espistémologique sont encore valables. Par ailleurs, pour nous surtout qui n'avons pas eu de parcours littéraire, au sens littéral, cela sera d'une aide très importante. Des fiches pour le français y figurent aussi.

Pour le français : il me semble que l'ouvrage suivant pour nous géographes et historiens sera d'une importance providentielle :
E. Amon et Y. Bomati, Méthodes et pratiques du français au lycée, Magnard, Paris 2000. Bien, notamment pour la question de grammaire et les outils d'analyse littéraire.

Enfin, pour le commentaire composé, je proposerais le
C. Thiollet, Le commentaire composé, CAPES, PLP 2 Lettres, Scolaire/ Universitaire, Paris 1998. L'une de référence en matière. (Conseillé par le CNED)

et pour la dissertation
D. Roche et J. Pape, La dissertation littéraire, 2005.

Souhaitons à chacun d'entre-nous, un bon travail et SURTOUT BEAUCOUP DE COURAGE ! ! !

osokalaga Grammaire : questions et bibliographie Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas

calec632

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 21

Âge : 39

Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Réputation : 10

Points : 5230

Date d'inscription : 30/06/2010
Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Re: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitimeLun 19 Juil - 6:42

Salut!! Merci pour ces précieuses informations concernant pour la bibliographie! Bon travail aussi à toi! A++
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Grammaire : questions et bibliographie Vide
MessageSujet: Re: Grammaire : questions et bibliographie   Grammaire : questions et bibliographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grammaire : questions et bibliographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Lettres :: Programme des lycées.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit