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 Méthodologie de base du croquis en cartographie

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Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


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Méthodologie de base du croquis en cartographie Vide
MessageSujet: Méthodologie de base du croquis en cartographie   Méthodologie de base du croquis en cartographie Icon_minitimeDim 19 Sep - 0:00

Le croquis en Géogaphie


Bibliographie :

- Brunet Roger, La carte mode d'emploi, éditions Fayard, 1987
- Bonin Serge, Initiation à la graphique, éditions Epi, 1984
- Béguin Michèle et Pumain Denise, La représentation des données géographiques, éditions Armand Colin, collection cursus, 2003.

Comment faire une carte ?

La géographie est la science qui analyse et essaye de comprendre l'espace. Je vous invite d'ailleurs à utiliser le dictionnaire Lévy-Lussault afin de mieux saisir l'importance du concept « espace » et de la méthode « cartographique ». A travers le croquis, qui est bien plus qu'une synthèse d'un devoir mais une représentation pragmatique des idées que l'on essaye de structurer à travers un plan, on se demande comment l'homme aménage et structure son espace. Autrement dit, et comme le dit si bien Roger Brunet, il s'agit - à travers le croquis – de saisir toute « l'intelligence de l'espace » organisée par l'homme.

Le géographe se doit de savoir réaliser des cartographies. Pour ce faire il peut le faire suivant certains types de méthodologies :

- La carte topographique qui est une représentation exhaustive de tout ce qu'on peut voir dans un espace donné.

- La carte thématique, celle qui accompagne les dissertations, afin de diffuser un savoir visible et afin de montrer que l'on sait interpréter un espace suivant un angle de vue en particulier. Ainsi, ilf aut savoir se détacher de ses propres représentations – celles qui sont ici synonymes de stéréotypes – et apprendre à lire à travers les cartes. Si l'on sait lire, il est plus facile de produire, d'écrire, de conceptualiser et de schématiser.

Enfin, pour revenir à des choses plus basiques,il faut savoir que la cartographie est la combinaison de trois choses :

- Un fond de carte
- Des trames et des symboles
- Un habillage de la carte

I)Le fond de carte :

Il est utile de bien choisir son fond de carte. En effet si l'on veut représenter l'industrie française on aura que faire d'y voir le Massif Armoricain de pré-dessiné. Il est également adéquat de prendre une carte – ou d'en réaliser une d'ailleurs – à la bonne échelle : le rapport entre la distance sur la carte et la distance dans l'espace réél doit toujours être constant et saisi. La projection doit être choisie avec justesse : on ne trouvera aucun intérêt à utiliser une carte de projection Mercator centrée sur l'Amérique si notre sujet est centré sur l'Afrique ; alors une projection de Peters centrée sur l'Afrique s'imposera. Egalement les cours d'eau ne sont pas intéressants si l'on travaille sur le réseau des villes.

II)Les trames de la carte :

1)Collecter les informations et savoir les trier, les hiérarchiser suivant leur importance. La question que l'on doit se poser est la suivante : Que dois-je représenter sur la carte, dans quel but ?

2)Ces informations il faut savoir les traduire cartographiquement par des figurés Il faut alors travailler sa sémiologie, apprendre à parler avec des signes. On sait par exemple qu'il existe :
A- des figurés ponctuels (rond, carré...) pour représenter des localités comme les villes,
B- des figurés linéaires (trait, flèche...) pour représenter des fleuves, des frontières, des limites, des influences et des flux,
C- des figurés zonales (hachures, coloriage...) pour représenter des phénomènes qui s'exercent sur un espace et non un lieux.

Ainsi il faut que la carte fasse une vive impression tout de suite au lecteur. Elle doit impressionner par sa beauté certes, par sa qualité mais surtout par sa justesse, par ses choix, son audace.

Enfin il faut connaître par coeur les 6 variables visuelles que sont la taille, la valeur, le grain, la couleur, l'orientation et la forme. On n'utilisera que 4 de ces 6 variables par carte comme d'ailleurs on évitera d'utiliser plus de 3-4 couleurs différentes. Pourquoi? Simplement parce que un nombre trop important d'informations perd l'oeil. Pourquoi ? Car l'oeil ne peut pas tout voir en même temps s'il y a trop de choses, il en est incapable, ce n'est donc pas par bienséance que vous limiterez votre zèle mais plutôt par obligation.

Les variables en cartographie

Méthodologie de base du croquis en cartographie Variab10
Méthodologie de base du croquis en cartographie Numeri10
Méthodologie de base du croquis en cartographie Numeri11
Méthodologie de base du croquis en cartographie Variab11


III)L'habillage de la carte :

Cette section rapporte les éléments à ne jamais oublier sur votre cartographie :

- Un titre principal et un titre secondaire ou un titre complexe qui traite à la fois de l'espace et du thème
- Une date de réalisation et de conception de votre cartographie
- Une légende qui sera disposée sur une page séparée. Cette légende doit être hiérarchisée et doit posséder un titre
- L'échelle : I___I
- L'orientation
- Les sources comme insee ou la fao par exemple

Enfin il faut signer sa carte sauf si vous la produisez dans le cadre d'un concours.
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Méthodologie de base du croquis en cartographie

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