Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Commentaire d'une carte topographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Alix

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 30

Points : 5153

Date d'inscription : 25/10/2010
Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:16

Bonjour à tous (encore Razz ) !

Je dois faire un commentaire d'une carte topographique (parc naturel du NORD PAS DE CALAIS) mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre (c'est mon premier commentaire...). J'aimerais avoir des conseils s'il vous plaît. Quel plan dois-je faire ? Que dois-je écrire ? Est-ce seulement une description de la carte à partir de la légende ?

Merci, j'attends vos réponses Smile

ALIX
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 77

Âge : 44

Localisation : France

Réputation : 50

Points : 5952

Date d'inscription : 12/09/2008
Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Re: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitimeSam 30 Oct - 13:00

Le premier commentaire de carte topo est toujours difficile, donc tes craintes sont légitimes! pirat
Tu as le manuel de J. TIFFOU sur le commentaire de carte qui est bien fait, qui pourra te donner des exemples, oui encore le manuel qui s'adresse aux CAPES/ Agreg de V. MORINIAUX, qui donne de très bons conseils en la matière.
Sinon, je ne connais pas cette carte et ne l'ai pas sous les yeux pour t'aider, mais il faut que tu arrives à dégager les grands thèmes de cette carte, et à partir de la description (éléments lisibles grâce à la légende), tu dois pouvoir donner des éléments clés sur cette portion de territoire. Cela ne doit pas s'arrêter à une description simple de la légende. Mais tu dois toujours partir d'un élément visible sur la carte pour donner une idée plus générale concernant ton territoire.
Par exemple, sur des certes du Sud de la France, tu peux partir des broussailles ou des citernes et réserves en eau visibles sur la carte, pour parler des incendies de forêts... . Pour le plan, tout dépend de la carte, mais tu ne dois en aucun cas faire une une partie géo physique et une autre de géo humaine. c'est aujourd'hui dépassé comme vision. peut être par grands thèmes, ou espaces de la carte... ou un plan du type état des lieux/ explications/ typo ou dynamiques, ou par échelles... plusieurs plans sont toujours possibles.
Et il est préférable que tu joignes un croquis schématique de la carte, dont la légende doit être ordonnée, si possible en fonction des titres d'une partie, ou de l'ensemble de ton plan.
Si tu as des documents accompagnant la carte, il ne faut pas hésiter à les utiliser, cela peut te permettre d'aller plus loin, et les replacer sur la carte s'il s'agit de photos. ou les utiliser pr le schéma si ce sont des chiffres.
Tu peux toujours consulter les guides verts ou bleus pour avoir une bonne connaissance du territoire.
Tu auras de toute façon à traiter des espaces naturels et parc au vu de l'intitulé de la carte.
Bon courage Smile , je ne sais pas si je t'aurais été bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
Vindex

Vindex

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 81

Âge : 33

Localisation : Notre si beau pays

Réputation : 20

Points : 5846

Date d'inscription : 06/11/2010
Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Re: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitimeSam 6 Nov - 2:42

Essaye déjà de résumer la carte en déterminant les grands ensembles de celle-ci. Cherche à délimiter les différents types de milieux ruraux et urbains, fait des petits croquis topographiques et des croquis communaux, calcule la densité moyenne sur certaines zones en particulier.
Aussi, définis bien le lieu que tu étudies : localise le, fait des recherches à propos de celui-ci...
Tu verras que peu à peu ensuite, un plan se dessinera dans ta tête et tu pourras commencer à réflechir.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogactualite.org

Alix

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 30

Points : 5153

Date d'inscription : 25/10/2010
Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Re: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitimeSam 6 Nov - 3:04

Merci pour vos réponses ! Si j'ai bien compris, je dois décrire dans les détails chaque grands éléments qui composent la carte (hydrologie, reliefs, etc.) et expliquer pourquoi ils se trouvent dans cette région et pas ailleurs, bref rédiger comme une dissertation avec une introduction (et une problématique ?), un développement et une conclusion.

Mais maintenant le problème c'est que j'ai du mal à comprendre la carte : comment peut-on savoir si les courbes de niveaux correspondent à des plateaux, des montagnes, des collines, ou des versants, des vallées, etc. ? que représente la partie grisée de la carte (estompage) ? Comment commenter une carte topographique sur une région qu'on ne connait pas au moment du partiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindex

Vindex

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 81

Âge : 33

Localisation : Notre si beau pays

Réputation : 20

Points : 5846

Date d'inscription : 06/11/2010
Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Re: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:58

Vous devez expliquez d'un point de vue humain et physique la géographie de votre carte.
Faites une problématique bien sûr, construisez un plan avec introduction et conclusion. Ce n'est pas une dissertation, mais un commentaire, qui demande tout de même des connaissance et une certaine culture géographique.
L'estompage est un moyen de visualisation cartographique du relief, qui complète les courbes de niveau.
Pour le repérage des reliefs, il faut voir si les courbes de niveau sont rapprochées ou non. Si elles sont rapprochées, c'est qu'il y a un talus ou un versant, c'est qu'il y a un dénivelé important.
Pour ce qui est du commentaire d'une région inconnue, il faut se reposer sur ses connaissances de la France, sur ses connaissances générales en géographie rurale et urbaine, en géographie physique et humaine.

Rapportez vous souvent à la carte en citant des coordonnées de la carte, en vous rapportant au document.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogactualite.org

Contenu sponsorisé


Commentaire d'une carte topographique Vide
MessageSujet: Re: Commentaire d'une carte topographique   Commentaire d'une carte topographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire d'une carte topographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit