Thibault Renard
Philippe Pinchemel
Nombre de messages : 3584
Âge : 36
Localisation : France - La Rochelle
Réputation : 792
Points : 25407
Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Astana - Nouvelle capitale du Kazakhstan Mer 30 Jan - 0:30 | |
| Astana - Nouvelle capitale du Kazakhstan Astana est la capitale du Kazakhstan. Elle est située dans le nord du pays et donnant sur la rivière Ichim. Important nœud ferroviaire, Astana compte parmi ses principales productions les machines agricoles, les produits chimiques et les denrées alimentaires. On y extrait du charbon et du cuivre. Ancienne forteresse fondée en 1824 sous le nom d’Akmolinsk, la ville devient un centre administratif en 1868. Elle prend le nom de Tselinograd (« ville vierge » en russe) en 1961 en référence au programme de mise en culture des terres vierges du nord du pays lancé par Nikita Khrouchtchev. La ville prend le nom d’Aqmola en 1992, à la suite de l’indépendance du Kazakhstan. En 1994, décision est prise de transférer la capitale du Kazakhstan d’Almaty à Aqmola. Ce transfert s’achève en décembre 1997 et, en mai 1998, la ville est rebaptisée du nom d’Astana. Population (2000) : 322 400 habitants. Les raisons du choix d'Astana comme nouvelle capitale du Kazakhstan
Les raisons invoquées pour déplacer la capitale de plus de mille kilomètres au nord sont multiples :
- Almaty, l'ancienne capitale, est située sur une zone sismique et menacée d'importantes destructions en cas de séisme.
- Située au pied des monts Tian Shan, la ville d'Almaty ne dispose pas d'un espace suffisant pour se développer davantage.
- La création d'une nouvelle capitale est prétexte à une politique de grands travaux censée soutenir la croissance économique.
- Almaty est trop excentrée.
Il se peut que d'autres motifs aient également motivé le déplacement de la capitale :
Le nord du Kazakhstan est la région la plus russifiée du pays. Les populations slaves y étaient largement majoritaires lors de l'accès à l'indépendance du pays. Cette région est de plus frontalière de la Russie. Au début des années 1990, certaines personnalités russes telles que le leader politique d'extrême droite Vladimir Jirinovski ou l'écrivain Alexandre Soljenitsyne sont allés jusqu'à réclamer le rattachement du Nord-Kazakhstan à la Russie.
En y déplaçant la capitale, il se peut que le pouvoir ait souhaité affirmer sa souveraineté sur cette partie du pays. L'arrivée d'une importante population de cadres d'origine kazakhe a, en tout cas, permis un certain « rééquilibrage » ethnique dans la ville. La trop grande proximité d'Almaty avec la Chine (ainsi qu'avec les républiques d'Asie centrale, politiquement moins stables) a pu également inciter le pouvoir à se déplacer dans une région moins exposées aux troubles. Sur un plan symbolique, le transfert du gouvernement de ce pays nouvellement indépendant dans une ville qui par son nom (Tselinograd, voir explications plus haut) symbolise le colonialisme soviétique n'est peut-être pas innocent.
|
|