Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Help ! Comment réussir ses études de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 79

Âge : 33

Localisation : Perpignan

Réputation : 30

Points : 5908

Date d'inscription : 02/09/2010
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:09

Je suis en L1 de géographie, Je révise mes cours sans aucun problème. Mais les profs nous demandent d'approfondir avec des lectures, ca va à peu près pour la géo, mais j'ai de grosses difficultés pour l'histoire: ex L'affaire Dreyfus avec quoi approndir ?
Un bouquin géneral va plus ou moins parler de ce que j'ai écrit pendant le cour. Mais un livre sur l'affaire Dreyfus c'est vraiment long...
De plus les cours s'entassent et les exam approchent comment réviser avec le plus d'efficasité possible ?

Si vous avez de petits conseils à donner je suis évidemment à votre écoute !


Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:46

Dirigée par Joël Cornette, Nouvelle Histoire de France, éditions Belin, tome sur "La République imaginée 1870 - 1914". Elles sont normalement dans toutes les b-u de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:35

Loescalade a écrit:
Je suis en L1 de géographie, Je révise mes cours sans aucun problème. Mais les profs nous demandent d'approfondir avec des lectures, ca va à peu près pour la géo, mais j'ai de grosses difficultés pour l'histoire: ex L'affaire Dreyfus avec quoi approndir ?
Un bouquin géneral va plus ou moins parler de ce que j'ai écrit pendant le cour. Mais un livre sur l'affaire Dreyfus c'est vraiment long...
De plus les cours s'entassent et les exam approchent comment réviser avec le plus d'efficasité possible ?

Si vous avez de petits conseils à donner je suis évidemment à votre écoute !


Merci pour votre aide !

Tout depend de l'intérêt que tu y trouveras. A mon sens, les historiens font du récit un support pédagogique plus que fondamental. Alors, sur les sujets les plus pointus, tu trouveras des éléments voire des livres entiers. Pour un cours de première année et surtout pour la discipline historique (soeur de la géographie), peut-être convient-il de ne pas trop s'apesantir sur une masse de détail ; une bonne description tirée d'internet ou d'une encyclopédie du type Larousse me semble appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:07

Je préfère ma proposition ! Mais c'est vrai que sur Universalis et Larousse tu trouves de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:15

Thibault a écrit:
Je préfère ma proposition ! Mais c'est vrai que sur Universalis et Larousse tu trouves de bonnes choses.

Oui c'est vrai, mais reconnaissez que pour un étudiant lambda, l'histoire signifie souvent un gros "bahhh !!" donc en faire un minimum. Vous allez me dire je parle pour moi. Peut être, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 79

Âge : 33

Localisation : Perpignan

Réputation : 30

Points : 5908

Date d'inscription : 02/09/2010
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:30

J'aime bien l'histoire =o)

Mais je préfère passer du temps sur la géo.

Par contre le XVIIIe ca m'énerve !

Merci je regarderai le livre de Joël Cornett donc.
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:25

Loescalade a écrit:
J'aime bien l'histoire =o)

Mais je préfère passer du temps sur la géo.

Par contre le XVIIIe ca m'énerve !

Merci je regarderai le livre de Joël Cornett donc.

C'est amusant parce que justement c'est sans doute le siècle qui m'interpelle le plus avec toutes ses decouvertes et la sciences à laquelle il a pu aboutir. Newton, Leibniz, Kant, Diderot, Montesquieu, Smith, Voltaire, Franklin, Rousseau Jefferson...
Revenir en haut Aller en bas
Vindex

Vindex

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 81

Âge : 33

Localisation : Notre si beau pays

Réputation : 20

Points : 5846

Date d'inscription : 06/11/2010
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:51

Approfondir avec des dictionnaires historiques semble déjà utile.
Pour la L1, pas besoin non plus de trop s'employer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogactualite.org
Hermione

Hermione

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 77

Âge : 44

Localisation : France

Réputation : 50

Points : 5952

Date d'inscription : 12/09/2008
Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitimeSam 20 Nov - 16:19

Je rejoins totalement le point de vue de Thibault, d'autant que l'ouvrage proposé est facilement abordable. L'histoire, même pour des géographes, nécessite un minimum de lectures.
La connaissance des cours est également indispensable pour cerner les grandes problématiques attendues et avoir une base solide.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Help ! Comment réussir ses études de géographie Vide
MessageSujet: Re: Help ! Comment réussir ses études de géographie   Help ! Comment réussir ses études de géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help ! Comment réussir ses études de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com