Invité, viens participer au nouveau débat : |
|
| Auteur | Message |
---|
Invité
Invité
| Sujet: Wallis-et-Futuna Mar 21 Déc - 12:49 | |
| Je ne sais pas si notre ami osokalaga est toujours parmi nous (sur ce forum), mais j'avais une question concernant l'évolution récente de la démographie de Wallis-et-Futuna. Si j'en crois wikipédia (qui a "sourcé" l'insee), la population de cette collectivité d'outre-mer est passée de 14 944 habitants en 2003 (pour 274 km²) à 13 445 en 2008. Ma question est : qu'est-ce qui explique cette baisse brutale de la population ? Car on est retourné à des chiffres inférieures à ceux de 1990 ! |
| | |
Vellavius
Pythéas
| Sujet: Re: Wallis-et-Futuna Mar 21 Déc - 17:06 | |
| A confirmer, mais je dirai d'une part un taux de chômage particulièrement élevé qui pousse à l'expatriation des jeunes et d'autre part un taux de natalité insuffisant pour compenser cette fuite. |
| | |
Invité
Invité
| Sujet: Re: Wallis-et-Futuna Mar 21 Déc - 19:18 | |
| - Vellavius a écrit:
- A confirmer, mais je dirai d'une part un taux de chômage particulièrement élevé qui pousse à l'expatriation des jeunes et d'autre part un taux de natalité insuffisant pour compenser cette fuite.
C'est ce que semble dire l'article wikipédia. Mais je souhaiterais savoir pourquoi cette "fuite" a de si grands impacts récemment ? Parce que perdre + de 10% de sa population en 5 ans, en temps de paix, c'est relativement rare pour être souligné ! |
| | |
Vellavius
Pythéas
| Sujet: Re: Wallis-et-Futuna Mer 22 Déc - 1:27 | |
| C'est la magie des statistiques 10% de 300 millions est bien loin de 10% de 15 000 habitants... l'effet est à comparer avec l'évolution de certains cantons ruraux en France métropolitaine Après, comme je l'ai dis, à confirmer |
| | |
osokalaga
Anaximandre
| Sujet: Baisse démographique à Wallis et Futuna Dim 27 Fév - 8:24 | |
| Salut à tous. Je reviens vers vous. En effet cette baisse démographique, non prévue du moins dans ces proportions, peut être expliquer de la manière suivante. 1) Un taux d'accroissement en net recul avec en toile de fond une chute "brutale" du taux de natalité en l'espace de 10 - 15 ans. (Un taux de fécondité de 2 enfants/femme en 2008 RGP contre 2,7 en 2003 RGP) 2) L'émigration des jeunes en âge de travailler qui reste relativement importante. Ce sont là des raisons surtout économiques puis scolaires dans une moindre mesure. Ces deux facteurs conduisent à un vieillissement précoce de la population.
Salut. |
| | |
Vellavius
Pythéas
| Sujet: Re: Wallis-et-Futuna Dim 27 Fév - 12:02 | |
| Merci pour votre réponse |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wallis-et-Futuna | |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|